BASEBALL. Avec trois championnats successifs à son palmarès, le programme des Voltigeurs est guetté par un danger : celui de tenir sa suprématie pour acquise. L’équipe de baseball du Cégep de Drummondville compte éviter ce piège en attaquant sa saison avec le sentiment que tout est à recommencer.
Champions en titre du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les protégés de l’entraîneur-chef Samuel Guilbert veulent perpétuer la tradition d’excellence du programme, mais ils sont conscients que leurs adversaires ne leur feront pas de cadeaux. La saison dernière, les Drummondvillois sont demeurés invaincus en 12 parties en saison régulière avant de tout rafler lors du tournoi éliminatoire.
«C’est toujours difficile d’entamer une saison avec l’étiquette de champions. Année après année, les équipes adverses veulent de plus en plus notre peau. Ils mettent un X sur leur calendrier, alors on est toujours attendus de pied ferme», a exprimé Samuel Guilbert.
«À ce niveau-là, on ne peut vraiment rien tenir pour acquis, a ajouté l’homme de baseball de 29 ans. Il va falloir jouer de la bonne façon. Ce sera difficile, mais je suis confiant.»
Un alignement équilibré
Cette saison, les Voltigeurs miseront sur un alignement équilibré de 27 joueurs, incluant une douzaine de recrues. Au monticule, une dizaine de bras seront à la disposition de Samuel Guilbert.
Parmi les jeunes talents recrutés par l’organisation, on retrouve le Drummondvillois Alexis Morin, un lanceur droitier issu du programme des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier. Le droitier Greg Vézina et le gaucher Xavier Chouinard ont pour leur part été formés au sein du programme des Patriotes de l’école secondaire de Mortagne de Boucherville.
«Ces trois lanceurs-là faisaient partie du top cinq de la ligue midget AAA cet été. On est vraiment fiers d’avoir mis la main sur eux. Ils vont nous donner de bonnes manches cette saison», a affirmé Samuel Guilbert.
«Ce sont trois lanceurs assez différents, a-t-il poursuivi. Alexis possède une balle rapide atteignant 88 miles à l’heure. Ce sera l’un des lanceurs les plus explosifs dans notre ligue. Greg et Xavier ont aussi une bonne vélocité, mais ils se distinguent par la maîtrise de trois tirs différents. Avec ces ajouts, on pense avoir assemblé l’une des meilleures rotations de l’histoire de notre programme.»
Au poste d’arrêt-court, les Voltigeurs pourront compter sur le retour de Gabriel Deblois pour une quatrième saison. Le Drummondvillois a conservé une moyenne au bâton de 0,424 cet été avec le Rocket de Coaticook, dans le circuit de baseball junior élite. Derrière le marbre, le receveur Anthony Briza dirigera les lanceurs du Cégep pour une troisième saison.
«Ces deux vétérans vont nous apporter beaucoup de leadership à des positions clés. Gabriel est un joueur dynamique avec un excellent bras. Anthony est un athlète respecté de ses coéquipiers. C’est un gars qui part de loin, mais son éthique de travail lui a permis de se rendre là où il est aujourd’hui», a fait observer Samuel Guilbert.
S’ils possèdent moins de puissance au bâton que dans les années passées, les Voltigeurs devraient toutefois compenser par leur vitesse sur les sentiers.
«L’approche que je privilégie, c’est qu’on va devoir travailler chacun de nos points. Il n’y aura rien d’acquis. On va devoir se présenter au bâton avec une bonne approche. Il va falloir payer le prix», a expliqué Samuel Guilbert, en faisant remarquer que les frappeurs drummondvillois ont été atteints à 72 reprises par les lanceurs adverses l’an dernier.
«Ça démontre qu’on a payé le prix pour remporter ce championnat.»
Un calendrier chargé
En incluant les matchs hors-concours face à diverses équipes canadiennes et américaines, les Voltigeurs se préparent à disputer 35 matchs en 60 jours cet automne. Ce marathon s’amorcera dès cette fin de semaine, à Ottawa, avec une séquence de quatre parties contre la nouvelle académie de baseball des Canada Reds.
Au sein du RSEQ, qui regroupe six équipes, les Voltigeurs disputeront 12 rencontres en saison régulière entre le 11 septembre et le 15 octobre. Réunissant les quatre meilleures équipes au classement général, le tournoi éliminatoire du RSEQ se déroulera le dimanche 23 octobre, au stade Éloi-Viau de Montréal.
«Les cégeps Édouard-Montpetit et John-Abbott devraient encore nous donner du fil à retordre. Il y a de bonnes rivalités qui se créent. Ça va se passer sur le terrain, mais ça va donner lieu à d’excellents matchs de baseball», a lancé Samuel Guilbert, qui évolue comme voltigeur avec le Brock au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec.
Par ailleurs, les Voltigeurs disputeront quatre parties face aux Bobcats du Collège Bryant & Stratton, dans l’État de New York, durant la fin de semaine du 24 et 25 septembre. «Pour nos joueurs, ce voyage se veut toujours une belle visibilité auprès des collèges américains», a souligné Samuel Guilbert.
Ce projet désavantage néanmoins les Voltigeurs dans leur saison du RSEQ, où ils ne joueront que deux parties au stade Jacques-Desautels. L’équipe disputera ses dix premières rencontres sur les terrains adverses.
«En déplaçant quatre matchs, on a dû faire la concession d’aller jouer chez nos adversaires plutôt qu’à domicile. On s’attend donc à une saison très difficile sur les terrains adverses. On va devoir sortir quelques lapins de notre chapeau», a concédé Samuel Guilbert.
Au cours des prochaines semaines, les Voltigeurs disputeront également des parties hors-concours face à des universités montréalaises, au programme de Mortagne et aux Faucons de l’Estrie-Richelieu-Yamaska (midget AAA). Une série deux-de-trois contre le Brock devrait également voir le jour.