FESTIVAL. Après deux ans d’absence, le Festival de la blague de Drummondville sera de retour du 1er au 4 septembre, mais maintenant piloté par ComédiHa!. Directrice générale de l’événement, Josée Charland promet que cette édition se tiendra dans la continuité de ce qui était proposé.
Le public qui se déplacera à l’amphithéâtre Saint-François ne sera pas réellement dépaysé lors des spectacles. La formule a été éprouvée par les trois premières éditions et ComédiHa! possède également son lot d’expériences à ce sujet. «On a organisé le festival dans un esprit de transition. On veut poursuivre dans la continuité pour l’instant. Les gens vont reconnaître le festival de la blague et son historique puisque nous n’avons pas changé la formule. Celle-ci, avec la présentation de galas, en plein air, a fait ses preuves à Drummondville. Nous avons ajouté une quatrième soirée en 2022», a indiqué Mme Charland.
Pour cette édition, les organisateurs ont choisi de se concentrer sur les spectacles principaux. Ainsi, les représentations au Pub la Sainte-Paix ne seront pas offertes, mais un retour en 2023 n’est pas écarté. Par ailleurs, les couleurs des nouveaux producteurs de l’événement seront bien visibles sur le site des spectacles.
«Nous voulons, bien évidemment, faire évoluer le festival. ComédiHa! aime multiplier les lieux de diffusion. Pour 2022, puisqu’il s’agit d’une année postpandémique, on a pris la décision de jouer plus prudemment. Il n’y aura pas de réelles nouveautés, mais ce sera simple et très efficace», a commenté la directrice générale.
Bien entendu, Mme Charland et son équipe espèrent pouvoir faire salle comble chaque soir du festival avec l’aide d’une météo clémente. Ils ont également misé sur une programmation variée afin de montrer les différents visages de l’humour québécois.
«Le festival jouit d’une belle réputation dans la communauté de l’humour. On voulait aussi visiter des univers très variés. On y retrouve de bonnes pointures de l’humour et également de belles découvertes», a dit celle qui est aussi directrice de la programmation du festival.
D’ailleurs une place toute particulière a été faite au talent local alors que Marko Métivier, de Drummondville fera office de maître de cérémonie. De plus, la jeune Mégan Brouillard, aussi de Drummondville, sera du gala animé par Laurent Paquin, qui a grandi à Wickham.
«Je crois que Mégan Brouillard sera très attendue. La place des talents locaux est très importante pour nous dans chaque décision qui a été prise. La priorité était de trouver du côté local d’abord et avant tout; autant pour les talents sur scènes que les fournisseurs et les partenaires. C’est un festival que nous faisons pour les gens de la région de Drummond», a ajouté Mme Charland.
Tâter le terrain
Pour Josée Charland, cette quatrième édition du Festival de la blague se veut une occasion pour ComédiHa! de préparer le terrain en vue des prochaines années. La directrice générale souhaite rencontrer des acteurs locaux et agrandir le carnet de contacts de l’entreprise dans la région.
«On veut rencontrer autant le public que la communauté d’affaires drummondvilloise. On veut se faire connaître, agrandir notre réseau dans la région et rencontrer les gens de la Ville. Pour le moment, notre relation s’est surtout concentrée sur un niveau administratif. De faire la rencontre de ces gens en personne portera ses fruits pour l’avenir du festival», a lancé Josée Charland.
Le Festival a lui aussi rencontré quelques difficultés quant au recrutement de main-d’œuvre en vue de l’événement. Les opérateurs et techniciens de scène, qui agissent comme sous-traitants, ont été plus difficiles à dénicher tout comme des restaurateurs pour le service de nourriture sur le site.
La 4e édition du Festival de la blague se tiendra du 1er au 4 septembre prochain à l’amphithéâtre Saint-François. Quatre soirées carte blanche seront présentées avec, à l’animation : Laurent Paquin (1er septembre), Korine Côté (2 septembre), Billy Tellier (3 septembre) et François Bellefeuille (4 septembre).