ÉVÉNEMENT. Le coup d’envoi a été donné jeudi au Festival de la poutine de Drummondville. La soirée d’ouverture a été festive à souhait, alors que le site du Centre Marcel-Dionne s’est transformé en un immense plancher de danse.
Le site a ouvert ses portes sous le coup de 17 h. Tous les poutiniers étaient en place, prêts à accueillir le public. Un effluve de patates frites flottait dans l’air. Ben la bédaine, Jucep, Le gras dur en famille, Poutine factory, Maamm Bolduc, Andros el tacos, Le Voltigeurs, Jerry foodtruck, Mr. Méchoui et Sucrerie du domaine : la variété était au rendez-vous. Les festivaliers étaient nombreux à faire la file pour déguster les spécialités des restaurateurs.
L’autrice-compositrice-interprète Ariane Roy avait le mandat d’ouvrir la soirée sur la scène principale. Elle venait défendre son tout premier album Médium plaisir, en compagnie de ses cinq musiciens. «Je suis tellement contente d’être ici. C’est la première fois que je viens au Festival de la poutine. Je suis charmée», s’est-elle exclamée au micro. L’artiste a captivé la foule par ses textes recherchés et sa musique aux sonorités pop et alternatives.
Changement de cap avec Québec Redneck Bluegrass project. Le quatuor du Saguenay Lac Saint-Jean a enflammé les planches en proposant un mélange de folk, de trad, de bluegrass et de punk. Une ambiance survoltée régnait sur le site du Centre Marcel-Dionne. «C’est beau de te voir Drummond. Regarde-moi la belle visite», a indiqué le chanteur Jean-François Tremblay, tout sourire.
Les membres de la formation se déplaçaient avec aisance dans l’espace en gambadant ou en sautillant. Violon, guitare et contrebasse étaient entre autres des célébrations. Le panache d’un orignal s’est élevé au-dessus de la scène sous les airs de la chanson T’as-tu tué.
Les populaires titres Chu ben plus cool su’a brosse et Pantera Artic Cat Triple 800 ont fait réagir les spectateurs. Petits et grands ont tapé des mains et chanter les refrains avec enthousiasme.
Émile Bilodeau a été accueilli par un torrent d’applaudissements. La chimie a tout de suite opéré entre l’artiste et le public. Il était habité par une énergie débordante, un dynamisme qui ne l’a pas quitté de la soirée. «Quel plaisir de vous retrouver gens de Drummondville. Merci d’avoir pris votre jeudi soir pour être avec nous», s’est-il écrié, en mentionnant qu’il s’agissait de sa deuxième participation à l’événement.
Les festivaliers ont eu droit à un spectacle hors de l’ordinaire, alors que l’artiste était accompagné de sept musiciens. Émile Bilodeau a chanté plusieurs chansons de son répertoire, incluant celles de son troisième album Petite nature. Ses succès J’en ai plein mon cass et Ça va ont aussi fait sensation.
L’artiste profité de sa tribune pour se positionner sur des sujets qui lui tenaient à cœur comme l’inclusion, la protection de l’environnement et le droit à l’avortement. Il a également fait un clin d’œil aux Premières Nations.
La 15e édition du Festival de la poutine marque le retour de la scène Hydro-Québec, permettant à la population de découvrir un plus grand nombre d’artistes. Marilyne Léonard, Zach Zoya et Souldia ont démontré l’étendue de leur talent musical.
Rappelons que l’année dernière, l’événement devait respecter les normes sanitaires imposées par le gouvernement du Québec, soit l’imposition du passeport vaccinal et la création de zones pour les festivaliers. Les organisateurs devaient composer avec une jauge réduite. La situation est différente cet été, alors que toutes les restrictions ont été levées.
Les célébrations se poursuivent vendredi. Il s’agit d’une journée significative pour les Trois Accords puisqu’ils monteront sur la scène Loto-Québec pour célébrer le quinzième anniversaire de l’événement avec le public. La dernière fois qu’ils ont foulé les planches du festival, c’était lors de la dixième édition. La formation sera précédée de la pop québ de Bon Enfant et de l’univers sans filtre de Lou-Adriane Cassidy.
Sur la scène Hydro-Québec, les festivaliers seront transportés dans l’univers rap de trois artistes : Fredz, Lary Kidd et Koriass.