TRANSPORT. Le projet de créer une plaque tournante ferroviaire (ou un hub) demeure un dossier prioritaire pour la Ville de Drummondville. Les élus demandent l’aide de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) pour réactualiser le projet et relancer les discussions.
Lors de la séance du conseil municipal lundi soir, la mairesse et les conseillers ont adopté une résolution visant à donner un «mandat à la CCID afin d’identifier la stratégie à mettre en place pour l’implantation progressive d’un hub».
«Nous réactualisons ce dossier qui est très important pour le conseil municipal. Et comme la chambre de commerce est porteuse du dossier et qu’elle veut nous aider, on leur demande officiellement leur aide. En donnant le mandat, on vient marteler le message que ça reste prioritaire», signifie Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.
Ce dossier était en suspens depuis plus d’un an, en raison notamment des élections municipales de 2021.
Un hub est une installation qui sert de point central à plusieurs liaisons par train. Avec l’implantation du projet de train à grande fréquence sur la rive-nord du Saint-Laurent, la gare de Montréal subira une congestion importante à laquelle s’ajoutera les activités du Réseau express métropolitain (REM) et celles déjà existantes des trains de banlieue. Pour diminuer cet engorgement, toutes les activités de transport de passagers entre Montréal et Québec sur la rive-sud du Saint-Laurent seraient déplacées à Drummondville, si le projet se réalise.
«Si on veut offrir un meilleur service de train pour les passagers, notamment, il faut avoir une plus grande fréquence sur nos lignes. C’est une grande préoccupation constante, donc on pense que ça passe par un hub qui pourrait être attractif et favoriser la venue de train dans notre belle ville», estime la mairesse.
Pour concrétiser ce projet, un terrain en bordure de la voie ferrée est requis. En janvier 2021, la CCID demandait à la Ville de considérer l’emplacement de l’ancienne entreprise Larocque & fils, acquis quelques jours avant.
«Actuellement, il n’y a pas beaucoup de terrains en bordure de la voie ferrée qui peuvent recevoir ce projet de plaque tournante. Celui de Larocque & fils constitue le meilleur emplacement. Il serait fort souhaitable qu’il soit réservé pour ce projet, sinon il pourrait nous échapper et se retrouver dans une autre ville», avait alors affirmé Alexandra Houle, directrice générale de la chambre de commerce.
Du côté de la Ville, on indique que toutes les options sont sur la table présentement, dont le terrain en question. Rappelons que Drummondville est également propriétaire depuis mars 2020 du terrain voisin de Larocque & fils, d’une superficie de plus de 12 000 pieds carrés.