FOOTBALL. Cette saison pourrait bien être la bonne pour les Vandoos de Drummondville.
Après avoir atteint la demi-finale de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM) l’an dernier, la troupe de l’entraîneur-chef Michaël Robin vise les grands honneurs dans la catégorie midget AAA cette saison. En plus de miser sur le retour d’un solide noyau de vétérans, l’équipe accueillera une vingtaine de recrues talentueuses ayant savouré un championnat des séries éliminatoires dans la division bantam AAA l’automne dernier.
«La saison dernière, on était jeunes. On ne pensait pas être aussi bons, mais on a fini dans le top trois. Nos joueurs sont allés chercher de l’expérience et de la maturité. Tout ce vécu est précieux», a expliqué Michaël Robin.
«Cette année, notre équipe est arrivée à maturité, a poursuivi le pilote des Vandoos. Je suis persuadé qu’on va être ultra-compétitifs. Ce sera à nous de jouer. Il va falloir travailler fort, mais on peut aspirer au championnat. Je pense que la ligue sera plus relevée que l’an passé. Il va y avoir beaucoup d’équipes qui vont lutter pour le haut du classement, mais on est prêts pour cette saison-là.»
Au poste de quart-arrière, les Vandoos misent sur le retour du vétéran Jacob Lagueux. Ce dernier sera appuyé par un solide groupe de receveurs de passe. Les porteurs de ballons Yohan Deguire et Guillaume St-Laurent joueront également un rôle important en offensive.
«Jacob est un quart très cérébral. C’est un gars athlétique qui travaille fort. L’une de ses grandes forces, c’est qu’il est vraiment calme. Il n’y a pas beaucoup de choses qui l’affectent. Il a connu une belle progression ces dernières années. Il bénéficie aussi des conseils de Luc Sylvain», a souligné Michaël Robin.
«Défensivement, on va être dominants. Notre ligne défensive va être très fatigante pour nos adversaires», a ajouté l’homme de football.
Les Vandoos entameront leur saison régulière (huit matchs) le vendredi 26 août, à 20 h 30, au complexe sportif Marchand, contre les Pirates du Richelieu.
«C’est un cliché de dire ça, mais on va commencer par se concentrer sur le premier match. On va essayer d’être compétitifs à chaque partie. Le niveau de compétition sera relevé, mais on veut essayer de monter notre niveau de jeu à chaque semaine pendant la saison. Il faut commencer par la première étape avant de penser au championnat», a résumé Michaël Robin.
Un programme en santé
Champions en titre des séries de la LFMM dans la catégorie bantam AAA, les Vandoos ouvriront leur saison dès ce samedi 20 août, à 14 h 30, au terrain Marchand, en affrontant les Titans de Saint-Jean-sur-Richelieu. Selon Michaël Robin, la formation dirigée par l’entraîneur-chef Jean-Michel St-Laurent est moins mature que la saison dernière, mais elle possède beaucoup de profondeur à toutes les positions.
«Sans nécessairement viser le championnat en raison de sa jeunesse, l’équipe sera encore compétitive cette année», a-t-il énoncé.
Enfin, dans la catégorie pee-wee AAA, les Vandoos ont amorcé leur saison le 14 août, à Montréal, en signant une victoire convaincante de 38-0 sur les Aces de Pointe-Saint-Charles.
«C’est la première fois en cinq ans qu’on gagne notre premier match de l’année. Habituellement, nos débuts de saison sont plus durs parce que les gars n’ont pas beaucoup de foot dans le corps comparativement aux autres programmes. C’est une belle petite équipe qui sera compétitive dès cette saison», a indiqué Michaël Robin.
Signe de l’engouement qui règne pour le football à Drummondville, les trois équipes des Vandoos regroupent près de 150 joueurs cette saison. La saison régulière de la LFMM se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’octobre.