AFFAIRES. Angélie Parenteau et Camille Lemieux ont mis sur pied un projet ambitieux, le café mobile Oatrement. Après avoir rénové la roulotte et élaboré les recettes, les entrepreneures ont parcouru les rues de Drummondville tout l’été, offrant des plats savoureux, colorés et santés pour le déjeuner.
Le café mobile Oatrement capte les regards par son esthétique particulière. Il s’agit d’une roulotte qui a été convertie en cantine santé. Le menu se trouve sur un tableau, accroché sur l’un des murs extérieurs. Lorsque les clients sont prêts à commander, ils peuvent se diriger vers le comptoir de service qui est situé juste à côté. À travers l’ouverture, on peut découvrir deux visages, ceux d’Angélie Parenteau et de Camille Lemieux.
Le duo s’affaire à la tâche avec rigueur, en concoctant des déjeuners. Les bols smoothie et les gruaux sont leurs spécialités. «Au début, on offrait huit recettes, mais on a réalisé que l’espace était restreint dans notre cantine. On a décidé d’avoir un menu rotatif. Il peut changer d’une semaine à l’autre», mentionne Angélie Parenteau.
Les entrepreneures ont eu un été occupé. Si elles étaient au parc Woodyatt tous les dimanches, elles se sont déplacées à plusieurs endroits les samedis, soit le Boisé de la Marconi, le parc Gérard-Perron, la plage municipale ou même l’aéroport de Drummondville. Elles ont assisté à plusieurs événements, comme le festival JAIME ou l’activité Rayonne ta jeunesse.
Angélie Parenteau et Camille Lemieux ont longtemps rêvé de ce moment, celui d’aller à la rencontre de la population à bord de leur café mobile. «On a acheté la roulotte en mai 2021. On prévoyait ouvrir pendant l’été. C’était très audacieux, vu les étapes qu’on devait franchir. On s’est vite rendu compte que ce n’était pas réaliste», souligne Camille Lemieux.
Ces dernières ne s’attendaient pas à ce que le projet soit d’une telle envergure. La rénovation de la roulotte s’est échelonnée sur une longue période. «À ce moment-là, on avait une roulotte qui était habitable pour faire du camping. On a refait les murs à la grandeur et la plomberie. On a fait de l’espace pour un congélateur, un frigidaire, une génératrice et un réservoir d’eau», raconte Angélie Parenteau, en précisant qu’elles jonglaient avec un emploi à temps plein en même temps.
Les amies d’enfance ont également planché sur l’élaboration des recettes. Ces amoureuses de déjeuner avaient le désir de partager leurs plats préférés. Elles ont créé des bols smoothie et des gruaux à base d’aliments frais et nutritifs. «On voulait montrer aux gens que le déjeuner ne se limite pas à l’assiette traditionnelle avec du bacon et des saucisses. Il y a plus que ça. Aussi, on souhaitait réinventer l’image du foodtruck en créant une cantine santé», amène-t-elle.
Angélie Parenteau et Camille Lemieux ont utilisé leurs connaissances académiques et leurs expériences professionnelles au profit de leur entreprise. La première étudie à l’Université de Trois-Rivières (UQTR) en administration et en marketing; la deuxième a longtemps travaillé en restauration, alors que ses parents sont propriétaires de deux restaurants à Drummondville. Pour sa part, Camille Lemieux est sur le point de compléter un baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire à l’UQTR.
D’ailleurs, elles retourneront bientôt sur les bancs d’école dans le cadre de la rentrée universitaire. C’est pour cette raison que la première saison estivale d’Oatrement est écourtée. «À la base, le café mobile était un projet d’été et ça a dépassé nos attentes. Pour la prochaine saison, on aimerait travailler à temps plein chez Oatrement. On veut être le plus accessible possible, en développant le côté corporatif. Éventuellement, on aimerait avoir un vrai camion de cuisine de rue.»
Les deux dernières sorties du café mobile Oatrement sont prévues pour le vendredi 19 août de 7 h 30 à 13 h au Crossfit Soprema et le samedi 20 août de 10 h à 16 h à la foire sportive au parc Woodyatt.