HOCKEY. L’expérience de Julien Rod et Luka Gomboc ne s’est pas avérée concluante la saison dernière chez les Voltigeurs. L’organisation place désormais ses attentes sur le défenseur bulgare Nino Tomov et l’attaquant tchèque Tomas Holecek.
Réclamés lors du dernier repêchage international de la Ligue canadienne de hockey, l’arrière de 18 ans et l’ailier gauche de 17 ans ont fait leur arrivée à Drummondville au cours des derniers jours. Le duo européen a été accueilli par l’entraîneur-chef Steve Hartley à l’aéroport de Montréal à la veille de l’ouverture du camp d’entraînement.
Rencontrés au Centre Marcel-Dionne lors la journée d’accueil des recrues, mardi, Tomov et Holecek se sont dits emballés de sauter dans l’aventure nord-américaine. Les deux athlètes ont croisé le fer à plusieurs reprises en Tchéquie ces dernières saisons.
«J’étais très heureux d’être sélectionné par les Voltigeurs, a raconté Nino Tomov dans un anglais honnête. Quelques coéquipiers m’ont écrit tout de suite après le repêchage. J’étais très excité de venir ici et de rencontrer tout le monde.»
«Le décalage horaire est difficile, mais ça va vite se replacer, a-t-il poursuivi. Tout le monde est très amical avec nous. Ça rend notre adaptation plus facile.»
«La première chose à laquelle j’ai pensé en arrivant, c’est de dormir, a renchéri Tomas Holecek en souriant. Le voyage entre la République tchèque et le Canada a été très long, mais je me plais déjà ici. Je suis vraiment content et excité d’être ici.»
En l’absence de Maveric Lamoureux, qui se remet d’une opération, Nino Tomov devrait être appelé à jouer un rôle important à la ligne bleue des Voltigeurs dès le début de la saison.
«Je suis un défenseur très fiable en défensive, mais je peux aussi aider l’équipe en offensive. J’essaie d’être solide aux deux bouts de la patinoire», a expliqué le gaucher de 5 pieds, 11 pouces et 187 livres, qui a disputé quelques matchs chez les professionnels la saison dernière au sein de l’organisation du HC Sparta de Prague.
Pour sa part, Holacek est décrit comme un attaquant à la fois vif et talentueux. «Je joue du hockey intelligent et j’ai une bonne vision du jeu. Je suis prêt à faire n’importe quoi pour aider mon équipe», a exprimé l’athlète de 6 pieds et 168 livres, qui a récolté 56 points, dont 26 buts, en 32 parties avec l’équipe des moins de 17 ans de Kladno.
Admirateur des étoiles tchèques Jaromir Jagr et David Pastrnak, Tomas Holecek s’identifie davantage à un ancien patineur des Voltigeurs. «J’aime la façon de jouer d’Ondrej Palat. Il joue dur, il travaille fort et il a une bonne vision du jeu», a-t-il fait observer.
De son côté, Nino Tomov refuse d’entrer dans le jeu des comparaisons.
«J’aime beaucoup Cale Makar. Tous les joueurs de la LNH sont excellents, mais je ne me compare à personne. Je pense que j’ai mon propre style de jeu.»
Les recrues des Voltigeurs disputeront un premier match hors-concours vendredi soir, à compter de 19 h, au Centre Marcel-Dionne, contre les espoirs des Olympiques de Gatineau.