LITTÉRATURE. Le 12 août est une journée où on célèbre le livre québécois. Les journalistes de L’Express ont sélectionné leurs lectures préférées, tous genres confondus.
«Yukonnaise»
Lise Tremblay : En quête d’un livre qui allait m’amener ailleurs, me faire rêver et voyager, je me suis rendue à la librairie Tourne la page, qui offre des milliers de bouquins usagés. Après quelques questions sur mes intérêts, la propriétaire m’a fortement suggéré le roman intitulé Yukonnaise de l’auteure sherbrookoise Mylène Gilbert-Dumas. J’ai tellement aimé ce livre! Je l’ai littéralement dévoré! Il raconte l’histoire de Béatrice qui a choisi de se rendre au Yukon pour écrire un livre. Elle fera la rencontre d’Isabelle, une esthéticienne qui cherche un sens à sa vie. Elle troquera maquillage et lotion et découvrira la passion de la vie en pleine nature et… les courses de traîneaux à chiens. Bien que l’histoire se déroule au cœur de l’hiver nordique, ce livre saura réchauffer votre cœur! Bonne lecture!
«L’équipe qui ne devait pas gagner»
Jonathan Habashi : J’avais à peine sept ans lorsque les Canadiens de Montréal ont soulevé la coupe Stanley au printemps 1986. De surcroît, j’étais un partisan des défunts Nordiques de Québec à l’époque. Je n’ai donc pas de souvenir net et précis de cette formidable épopée. Toutefois, j’ai grandi en entendant parler du fameux but de Claude Lemieux contre les Whalers de Hartford, des performances mythiques de Patrick Roy devant les Rangers de New York ainsi que des exploits de Mats Naslund, Bobby Smith ou Chris Chelios face aux Flames de Calgary. Intitulé L’équipe qui ne devait pas gagner, ce livre du journaliste Richard Labbé nous plonge dans les dessous de la conquête de la coupe Stanley de 1986. À sa lecture, j’ai pris plaisir à découvrir ou redécouvrir des épisodes marquants de l’histoire du Tricolore. J’ai été particulièrement frappé par le leadership et l’influence de vétérans de la trempe de Larry Robinson et Bob Gainey dans un vestiaire rempli de vertes recrues. Bref, une lecture divertissante et riche en découvertes que je conseille à tous les amateurs de hockey.
«Par amour du stress»
Marilyne Demers : Dans cet ouvrage sur le stress, Sonia Lupien nous apprend à chasser nos mammouths. Cette chercheure scientifique vulgarise, avec en prime une touche humoristique, le résultat de 20 années d’études scientifiques sur le stress. Causes, symptômes, conséquences sur le corps, notamment, Sonia Lupien nous apprend à faire du stress un allié. Surtout, elle propose des outils pour mieux le gérer. Cet ouvrage est, selon moi, un incontournable!
«Confessions sportives : 50 histoires inédites»
Louis-Philippe Samson : Je me souviendrai toujours de l’endroit où je me suis procuré ce bouquin. C’était au Salon du livre de Saguenay en 2014. J’étais alors inscrit en Arts et technologie des médias (ATM) au Cégep de Jonquière. En tant qu’amateur de sports et jeune étudiant en journalisme, l’ouvrage, que Martin Leclerc, journaliste sportif à Radio-Canada, venait tout juste de publier, avait rapidement attiré mon attention. J’ai toujours eu soif de ces histoires méconnues de gens qui gravitent autour du milieu sportif. À l’époque, j’avais l’impression que ces récits me permettaient d’un peu mieux connaître ces athlètes que j’aimais tant regarder évoluer à la télévision. Les histoires racontées sont parfois drôles, parfois touchantes, mais toujours captivantes. C’est pourquoi je garde toujours ce livre à portée de main.
«Elles ont fait l’Amérique»
Emmanuelle LeBlond : Nous avons tous une vision du monde qui est teintée par l’histoire officielle qui nous a été enseignée sur les bancs d’école. Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque mettent en lumière le passé des résistantes, des pionnières, des aventurières, des diplomates, des scientifiques, des exploratrices et des artistes qui ont façonné le visage de l’Amérique du Nord. Le premier tome de la série De remarquables oubliés, intitulé Elles ont fait l’Amérique, s’intéresse au destin de 15 femmes aux destins hors du commun. Dès la première lecture, j’ai eu un coup de cœur pour cet ouvrage qui permet d’avoir un nouvel éclairage sur notre passé. J’aime le fait que les auteurs se sont intéressés aux femmes qui ont différents horizons culturels, soit les Inuites, les Canadiennes, les Françaises, les Noires, les Anglaises et les Métisses. Même si le livre est volumineux, il reste toutefois accessible puisqu’il est divisé en petites histoires. D’ailleurs, les illustrations qui s’y trouvent à l’intérieur sont magnifiques. Une carte illustre le parcours de chaque personnage. Pour les curieux, le deuxième tome de la série est à propos des coureurs des bois.
«Nellie tome 1 : Adaptation »
Cassandre Baillargeon : Pour plusieurs, le nom Sylvie Payette leur fait penser à la célèbre série Chambres en ville dont elle est l’autrice. N’étant pas de cette génération, j’ai découvert Sylvie Payette autrement, via ces livres pour jeunes adultes. J’ai eu un véritable coup de cœur pour la série Nellie. Mélangeant amour, amitié, dépassement de soi, royauté et quelques notions d’histoire, je suis tombée sous le charme de la plume de l’autrice et j’ai attendu patiemment que chacun des tomes sorte en librairie pour me les procurer. Pour ceux et celles qui souhaitent s’évader et plonger en plein cœur d’un nouvel univers, la série raconte les aventures de Nellie, une adolescente québécoise qui se retrouve propulsée dans un monde parallèle du jour au lendemain. Là où elle atterrit, ce sont les Français plutôt que les Britanniques qui ont gagné la fameuse bataille des Plaines d’Abraham, ce qui a chamboulé tout le reste de l’histoire québécoise. Au fil des tomes, nous suivons les péripéties de l’héroïne qui tente tant bien que mal de survivre dans un monde qu’elle ne connaît pas où Québec s’écrit avec un K, tout en cherchant désespérément à rentrer chez elle.