PATINAGE ARTISTIQUE. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Laura F. Paquette a réussi sa rentrée dans la catégorie senior.
La Drummondvilloise de 19 ans a décroché la médaille d’or lors du championnat québécois d’été disputé au cours des derniers jours sur la glace du Sportplexe de Pierrefonds. Réunissant des centaines d’athlètes des quatre coins de la province, la compétition a donné le coup d’envoi de la saison de patinage artistique.
Après avoir terminé deuxième au programme court en vertu d’une note de 49,47 points, Laura F. Paquette a livré une performance exceptionnelle lors du programme libre. Les juges ont attribué une note de 91,03 points à la patineuse représentant le club des Élites sur glace de Drummond/Saint-Cyrille.
«Souvent, on me dit que mon petit plus, c’est mon côté artistique. Je ne fais pas qu’enchaîner des sauts : j’interprète la musique et je rentre dans mon personnage. C’est d’ailleurs l’une des choses que j’aime le plus dans ce sport : de rendre ça beau, pas juste technique», a expliqué Laura F. Paquette, qui a présenté son nouveau solo pour la première fois en compétition.
«C’est un style que je n’ai jamais interprété. C’est une musique plus lente, plus mature. D’habitude, j’avais des musiques plus intenses, plus joyeuses et qui bougeaient beaucoup. Ça m’a bien réussi, mais je sais que je ne l’interprète pas encore à mon maximum. En continuant de pratiquer mon solo, je vais mieux l’intégrer et le livrer encore mieux.»
Au combiné des deux programmes, le total de 140,50 points de la Drummondvilloise lui a permis d’obtenir le titre de championne chez les dames seniors. La médaille d’argent a été remportée par Julienne Lussier, du club de Mont-Tremblant (134,04 points), tandis que Lauren Batka (126,80 points) a terminé sur la troisième marche du podium.
Un œil sur les Olympiques
À sa première saison dans les rangs seniors, Laura F. Paquette vise une participation au championnat canadien de patinage artistique. La prestigieuse compétition aura lieu à Oshawa, en janvier 2023.
«C’est définitivement un objectif pour moi cette année. Je ne suis pas encore allée au championnat canadien jusqu’ici dans ma carrière. Je m’étais classée pour y aller il y a deux ans, mais la compétition a été annulée en raison de la COVID», a souligné celle qui se décrit comme une patineuse complète, constante et équilibrée.
«Cette année, je veux continuer d’améliorer ma prestance et ma maturité. Je veux aussi augmenter le niveau de mes sauts, parce que souvent, c’est mon interprétation artistique qui me sauvait ces dernières années.»
La dynamique patineuse garde aussi un œil sur les Jeux olympiques de 2026, qui se dérouleront en Italie. «J’aimerais continuer à faire des compétitions jusqu’à la fin de l’actuel cycle olympique. Ça ne veut pas dire que je vais pouvoir y aller, mais je voudrais au moins pouvoir me dire que j’ai essayé. Après, je me vois faire des spectacles sur des bateaux de croisière», a exprimé l’étudiante au Cégep de Drummondville.
Le sport dans le sang
Patinant depuis l’âge de deux ans et demi, Laura F. Paquette est issue d’une véritable famille de sportifs. Sa mère, Marie-France Fortier, est une entraîneuse de longue date au sein du club drummondvillois, tandis que son père exerce le métier de thérapeute athlétique. Son frère Logan pratique quant à lui la gymnastique.
«Pendant une compétition, ma mère peut facilement me comprendre. Je n’ai pas besoin de mettre des gants blancs pour lui dire comment je me sens», a raconté celle qui est également dirigée par Marie-France Péloquin depuis plusieurs années.
Laura F. Paquette entraîne elle-même des athlètes au camp de jour du club de patinage artistique en plus de donner des cours privés.
«J’aime vraiment ça, a relaté la jeune femme. C’est assez différent. Au camp de jour, c’est moins technique. Les jeunes s’amusent sur la glace. Au privé, ils s’amusent aussi, mais on voit à quel point ils veulent s’améliorer. Quand ils réussissent, ils sont tout contents! J’adore transmettre ça. J’aime aussi analyser les éléments et trouver les erreurs pour les aider à progresser. Souvent, ça m’aide dans mon propre patin.»
Outre Laura F. Paquette, quelques patineuses du club Drummond/Saint-Cyrille étaient d’ailleurs en action à Pierrefonds. Chez les dames pré-novices, Rafaëlle Nadeau a terminé en sixième position. Chez les dames novices, Eleanor Cabana, Clodine Labbé et Audrey Bourgeault ont respectivement pris la septième, la onzième et la douzième place. Enfin, chez les dames juniors, Carelle Savard a terminé au 17e rang.