HOCKEY. Après avoir conclu sa carrière junior, en mai dernier, le Drummondvillois Simon Pinard poursuivra son parcours avec l’équipe de hockey des Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) en septembre prochain.
L’équipe a fait l’annonce du recrutement de Pinard et de Benjamin Corbeil le 27 juillet dernier. Pour Pinard, la réflexion n’a pas été trop longue. Lui qui caresse toujours le rêve de jouer dans les rangs professionnels, le programme de l’UNB lui offre les meilleures chances d’y arriver selon lui.
«Je crois que c’est le meilleur programme universitaire canadien. Lorsqu’on regarde les chiffres, on voit que c’est une équipe qui est compétitive année après année. Puis, après le parcours universitaire, c’est une des meilleures équipes pour placer ses joueurs au niveau professionnel. Je le vois comme une opportunité de continuer à jouer au hockey tout en poursuivant mes études dans une très bonne école», a, d’entrée de jeu, expliqué Pinard, lors d’un entretien téléphonique.
Du côté des études, l’attaquant de 21 ans intégrera d’abord un programme général; le cheminement scolaire étant différent au Nouveau-Brunswick. Concernant la suite, il hésite entre des spécialisations en criminologie ou en affaires pour la suite de ses cours, en anglais, le moment venu.
Avec les Reds, Pinard n’a pas l’intention de changer le type de joueur qu’il est. Il entend demeurer un joueur qui utilise sa vitesse, qui récupère des rondelles dans les coins de la patinoire et qui amasse les points en offensive.
«Je veux avoir un impact avec l’équipe dès le départ, mais ce n’est jamais quelque chose qui est acquis. Il faut performer pour le mériter. Je veux apporter de l’offensive, être utilisé dans toutes les situations de jeu et être responsable en défensive. Je ne veux pas changer les choses qui m’ont amené où je suis», a indiqué le natif de Drummondville.
Avec sa nouvelle équipe, l’ailier gauche jouera sous les ordres de l’entraîneur Gardiner MacDougall, qui a récemment remporté la Coupe Memorial avec les Sea Dogs de St John dans un rôle intérimaire. L’opportunité de jouer pour un homme qui détient une réputation de gagnant et qui sait tirer le meilleur de ses joueurs a tout de suite plu au Drummondvillois.
«On s’est parlé quelques fois depuis janvier dernier. C’est un entraîneur passionné; j’ai eu de très bons commentaires sur lui. Je crois que sa victoire à la Coupe Memorial en dit long sur sa personne», a dit Pinard, qui avait arrêté son choix sur l’UNB avant que MacDougall ne remporte la coupe Memorial.
ICYMI: Ben Corbeil and Simon Pinard to join UNB REDS Hockey in the fall.
Last season:
•Ben Corbeil (@QMJHL) 34 G, 34 A 68 pts in 68 games‼️•Simon Pinard (@QMJHL) 44 G, 47 A 91 pts in 67 games‼️
Is it September yet? pic.twitter.com/gKzw66125b
— UNB Men’s Hockey (@UNBMHockey) July 27, 2022
Avenir professionnel
Bien qu’il se soit engagé auprès du programme universitaire, Simon Pinard ne ferme pas pour autant la porte à signer un contrat professionnel avant le début de la prochaine saison. Une invitation pour participer à un camp de recrues d’une équipe de la ligue nationale pourrait toujours lui être envoyée.
«Beaucoup de choses peuvent encore arriver. Il y aura les camps des recrues au mois de septembre. Je pense que je pourrais recevoir une invitation d’une équipe. Tout est possible ensuite», a lancé l’ex-Olympique de Gatineau.
De plus, Simon Pinard ne cache pas qu’il a reçu des propositions de contrats professionnels ces derniers temps. Cependant, il ne souhaite pas absolument signer un contrat professionnel. S’il devait s’entendre avec une équipe professionnelle, il souhaite que ce soit pour les bonnes raisons.
«J’ai analysé les offres que j’ai reçues et j’ai fait des comparaisons. Actuellement, l’idéal pour moi était de me joindre à UNB parce que ça me permet d’étudier et de jouer au hockey dans un excellent programme qui pourrait me permettre d’ensuite jouer dans la Ligue américaine de hockey ou en Europe», a-t-il dit.
Nouveau départ
Simon Pinard a maintenant terminé son stage dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Une nouvelle page s’est tournée sur sa carrière lorsque les Cataractes de Shawinigan ont éliminé les Olympiques de Gatineau en trois parties au deuxième tour des séries éliminatoires.
«Ça a été beaucoup de déception. Tu travailles fort pendant quatre ans pour gagner une coupe. Et quand ça se termine, c’est un peu plus difficile de réaliser que c’est terminé. En fin de compte, je crois que j’ai un bel avenir devant moi et j’ai eu beaucoup de plaisir à Gatineau», a confié Simon Pinard.
Après quatre saisons dans le circuit Courteau, l’ancien choix de deuxième ronde de l’Armada en 2018 conservera de précieux souvenirs de ces années formatrices. «J’ai vécu des choses que je ne pensais pas vivre un jour. Quand j’étais jeune, le junior majeur semblait inatteignable. J’ai réussi à y jouer quatre bonnes années et j’ai traversé des épreuves, comme le décès de mon ami Alec Reid. J’ai créé de belles amitiés et je suis très heureux de l’avoir vécu», s’est-il remémoré.
Simon Pinard prendra le Chemin du Nouveau-Brunswick dans la dernière semaine du mois d’août. Il est heureux de joindre sa nouvelle équipe en compagnie de son ami et ex-coéquipier chez l’Armada, Benjamin Corbeil. Les deux habiteront ensemble dans leur premier appartement, une nouvelle étape dans leur vie de jeunes adultes. D’ici là, le Drummondvillois met les bouchées doubles durant son entraînement estival.