JEUX DU QUÉBEC. Le premier bloc d’épreuves de la 55e Finale des Jeux du Québec a pris fin hier. À la conclusion des quatre premiers jours de compétitions, la délégation centricoise compte quatre médailles.
Ce premier bloc a été marqué par la performance de l’athlète spécialiste du saut à la perche Maxime-Antoine Vallée, de Saint-Guillaume. Celui-ci a inscrit un record des Jeux avec un saut de 4,32 mètres malgré qu’il était affecté par des douleurs au dos. Il améliore la précédente marque d’un centimètre. Maxime-Antoine participait à ses derniers jeux, lui qui avait déjà participé à 3 éditions en plongeon. Cette sommité de la province en saut à la perche compte maintenant une médaille d’or des Jeux du Québec à son actif.
India Macpherson-Gauthier, de Drummondville, a été la première à obtenir une médaille pour la région. Elle a remporté le bronze aux 400 mètres grâce à un chrono d’une minute et 29 centièmes de secondes, un nouveau record personnel pour elle.
La troisième médaille d’athlétisme a été remportée par Youssef Bouhal, de Drummondville, en lancer du javelot avec une distance de 45,14 mètres. «Youssef était un vrai potentiel de médaille et il nous la démontrer. Les conditions météo n’étaient vraiment pas faciles. Il y avait des vents de face et de côté, mais il a réussi à bien placer son javelot. C’est un bel accomplissement pour lui, surtout qu’il a obtenu son record personnel avec ce lancer», a mentionné son entraineur, Martin Gagné, de Drummondville.
Les représentants d’athlétisme terminent donc 17e au classement des régions. «Nous sommes une très petite délégation cette année. C’est difficile de rivaliser avec les grosses régions. Cependant, c’est très étonnant de voir la profondeur et la qualité des résultats qu’on a obtenus de la part de tous nos athlètes. On a vraiment la crème dans certaines épreuves et la cohésion de groupe était vraiment super, a expliqué l’entraineur Dany Racine, de Victoriaville. Nous avons vraiment passé un beau séjour. Nous avons eu de belles séquences et ce fut vraiment génial de terminer avec le relais 4 x 400 mètres féminin. Les filles ont terminé 6e à 1 seconde et demie de la médaille d’or. Elles ont appliqué nos conseils à la lettre. C’est vraiment une belle fierté.»
Le duo masculin en volleyball de plage des Drummondvillois Jacob Desmarais et Charles Gauthier a causé la surprise en remportant le bronze. «La vérité est que je savais que les gars étaient de taille pour une médaille, mais je préférais rester discret sur mes prédictions. Je ne voulais pas leur mettre de pression sur les épaules», a souligné l’entraîneur Éric Leblanc, de Drummondville.
L’équipe féminine de Raphaëlle Bédard et Charlotte Leblanc, toutes deux de Drummondville, a pris le cinquième rang de la compétition. «Les filles ont perdu deux parties et c’est contre les équipes qui ont remporté la médaille d’argent et de bronze. Elles peuvent être fières. Elles étaient à leur place», a précisé Éric Leblanc.
«Nous ne croyions pas terminer sur le podium, mais on espérait terminer 4e. On aurait souhaité essayer de gagner une médaille pour l’expérience, mais ce n’est pas grave. Nous sommes vraiment fières de nous. On va se reprendre l’an prochain si nous sommes sélectionnées», ont ajouté les coéquipières. Notons que les quatre athlètes de volleyball de plage sont éligibles aux prochains Jeux du Québec.
Au baseball, l’équipe centricoise a atteint l’objectif lancé par les entraîneurs, qui était d’atteindre le match de quart de final. La formation a finalement pris le sixième rang. À la fin du tournoi, l’Équipe Québec de baseball a dévoilé ses nouvelles recrues. Le Drummondvillois Félix Gosselin a été sélectionné parmi celles-ci.
«Avec la saison que j’ai faite, je m’en doutais un peu, mais on est jamais sûr de rien. Je suis stressé un peu pour la suite, mais je vais continuer à jouer mon baseball comme je le fais. En fait, ce qui me stressait le plus c’était d’être sélectionné pour l’équipe. Maintenant que c’est fait, je suis soulagé et heureux, a commenté Gosselin dans un communiqué émis par Loisir Sport Centre-du-Québec.
Au basketball, l’équipe féminine s’est avouée vaincue lors de la partie pour la médaille de Bronze. Elles ont été défaites 54 à 40 par la formation de Montréal. Elle termine ainsi au quatrième rang. De son côté, l’alignement masculin a pris le 11e rang de la compétition.
En natation, les nageurs du Centre-du-Québec sortent des jeux sur une note positive. « La majorité des nageurs ont réussi à établir de nouveaux records personnels. Nous ne sommes pas un grand club, mais nous avons réussi à suivre la vague. Toutes les régions présentes ont amélioré leur performance, et nous aussi. Nous avons réussi à atteindre la finale B et nous en sommes fiers», mentionnent les entraineuses Édith Langevin (Drummondville) et Catherine Schoettner (Drummondville). La délégation termine 13e au classement général dans cette discipline.
Du côté des compétitions en eau libre, les garçons se sont démarqués en terminant 8e au classement dans l’épreuve du 2 x 500 mètres.
Les deux athlètes en cyclisme sur route ont terminé au 16e au classement général. Maxime Corbeil (Victoriaville), porte-drapeau de la délégation de l’ouverture, a réussi à atteindre la 13e position avec une différence de 3 secondes de la 1re place lors de la course du 50 km. (LPS)
Décompte des médailles
Or : 1
Argent : 0
Bronze : 3