La Fromagerie St-Guillaume augmentera sa productivité

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
La Fromagerie St-Guillaume augmentera sa productivité
La Fromagerie Saint-Guillaume. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. L’entreprise Agrilait pourra relever d’un cran la production de la Fromagerie St-Guillaume, ayant obtenu une somme de 859 833 $ du gouvernement du Canada.

La somme a été consentie dans le cadre du Fonds d’investissement dans la transformation des produits laitiers. En plus d’augmenter la productivité, l’entreprise compte diminuer ses coûts de production puis renforcer la sécurité alimentaire.

Un équipement automatisé sera installé, dont un système d’ultrafiltration et un système de séparation du lait. Ils permettront à la Fromagerie St-Guillaume de récupérer les sous-produits du procédé de fabrication de fromage et de les incorporer à différents produits, réduisant ainsi les pertes alimentaires.

Le financement devrait faire en sorte d’accroître la capacité de transformation de l’usine de 35 % par année.

Soulignons qu’Agrilait S.E.C est une coentreprise qui réunit Agiska Coopérative et des producteurs de lait. Elle possède deux fromageries et transforme plus de 40 000 000 litres de lait par année pour fabriquer environ 20 différents fromages destinés aux marchés nationaux.

«Les sommes octroyées par Agriculture et Agroalimentaire Canada nous ont permis d’acquérir des équipements à la fine pointe de la technologie qui vont augmenter notre capacité de traitement du lait provenant des fermes et permettre le développement d’une nouvelle gamme de produits. Ces investissements sécurisent le développement futur de notre entreprise et vont créer d’importantes retombées économiques pour notre région», a commenté Jean Brodeur, directeur général, Agrilait S.E.C.

La ministre de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, qui a annoncé la subvention, a quant à elle indiqué : «Nos fromageries sont souvent un élément identitaire dans leur région et elles suscitent un grand sentiment de fierté. En transformant le lait des producteurs locaux, elles participent à l’autonomie alimentaire ainsi qu’à la vitalité de leur communauté.»

Partager cet article