HOCKEY. Les Voltigeurs n’ont pas hésité à sortir des sentiers battus, vendredi, dans le cadre du repêchage international de la Ligue canadienne de hockey (LCH).
Détenant le 27e choix de la première ronde, l’organisation drummondvilloise a sélectionné le défenseur de 18 ans Nino Tomov. Celui qui est natif de Sofia, en Bulgarie, a évolué en Tchéquie au cours des dernières saisons. Considéré comme le meilleur espoir de son pays natal, l’athlète de 5 pieds, 11 pouces et 187 livres possède une expérience sur la scène internationale ainsi que dans les rangs professionnels.
«Nino est un défenseur fiable qui peut produire de l’offensive et qui possède un excellent coup de patin, a expliqué le directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher. On pense que c’est un gars qui peut prendre un rôle assez rapidement dans notre équipe. C’est un jeune qui a joué de grosses minutes dans toutes les situations. Il possède beaucoup d’expérience.»
«Un peu comme Thimo Nickl l’avait fait, on pense qu’il va pouvoir s’adapter rapidement. Avec l’absence de Maveric Lamoureux, on espère qu’il va saisir sa chance», a ajouté le dg.
Avec leur second choix, au 87e rang au total, les Voltigeurs ont opté pour l’attaquant tchèque de 17 ans Tomas Holecek. Le gaucher de 6 pieds et 168 livres peut évoluer au centre ou à l’aile.
«Tomas est un jeune attaquant très intelligent avec la rondelle. Il possède beaucoup d’habiletés et de talent. Nous aimons beaucoup son côté offensif. On a hâte de voir comment il va s’adapter au hockey nord-américain et à la dimension particulière de notre patinoire au Centre Marcel-Dionne», a souligné Philippe Boucher.
«L’ajout de ces deux joueurs viendra aider notre équipe dès la prochaine saison. Ils auront un impact immédiat. Nous avons hâte de les voir jouer à Drummondville», a ajouté le directeur général, qui s’attend à voir les deux patineurs débarquer au Canada à temps pour le début du camp d’entraînement, au mois d’août.
La veille, les Voltigeurs avaient annoncé la libération des attaquants européens Julien Rod et Luka Gomboc.
«Ils ont connu une saison correcte, mais je ne pense pas qu’on ait vu leurs vraies couleurs. Ç’a été un peu plus long que prévu pour eux de s’adapter. On devait prendre une décision à savoir si on continuait avec eux ou non. On avait un besoin en défensive. Finalement, on a décidé de recommencer à neuf», a expliqué Philippe Boucher.
Expérience professionnelle
En 2021-2022, Nino Tomov a récolté 28 points (3-25) et 34 minutes de punition en 49 parties avec l’équipe des moins de 20 ans du HC Sparta de Prague. En séries éliminatoires, l’arrière gaucher a ajouté sept passes en 11 matchs.
Le nouveau défenseur des Voltigeurs a également disputé sept rencontres dans la première ligue professionnelle tchèque, amassant deux aides. Aucun hockeyeur bulgare n’avait évolué dans l’Extraliga avant lui.
Sur la scène internationale, Nino Tomov a représenté la Bulgarie chez les moins de 18 ans et les moins de 20 ans ces dernières années. Nommé défenseur par excellence du championnat mondial des moins de 18 ans dans la troisième division, en 2019, à Sofia, il a aidé son équipe à gagner la médaille d’or. Celui qui est admissible au prochain repêchage de la Ligue nationale a également participé aux Jeux olympiques de la jeunesse, en 2020, à Lausanne, en Suisse.
De son côté, Tomas Holecek a récolté 56 points, dont 26 buts, en 32 parties la saison dernière avec l’équipe des moins de 17 ans des Rytiri de Kladno, en République tchèque. Au sein de la formation des moins de 20 ans de Kladno, le jeune attaquant a également obtenu trois points (1-2) en 11 joutes.
À lire également : Drew Elliott passe aux Voltigeurs