Le rendez-vous des petits entrepreneurs est plus populaire que jamais

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Par Emmanuelle LeBlond
Le rendez-vous des petits entrepreneurs est plus populaire que jamais
Âgée de sept ans, Annette Leclerc fabriquait ses propres macarons. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

JEUNESSE. Pas moins de 35 jeunes se sont initiés aux rudiments de l’entrepreneuriat, à l’occasion du Marché des petits entrepreneurs de Drummondville, samedi. Les participants ont repoussé les limites de la créativité en proposant des produits originaux et variés.

«Ça fait neuf ans que la Grande journée des petits entrepreneurs existe. On est heureux de pouvoir organiser le marché à nouveau cette année. Puisque la pandémie est un peu derrière nous, les entrepreneurs ne sont plus obligés de porter un masque. On peut voir les visages et les sourires de nos jeunes. C’est encore plus merveilleux», a souligné Maude Côté, organisatrice du marché et conseillère en entrepreneuriat au Carrefour jeunesse-emploi Drummond.

Simonne Bruno et Juliette Côté sont à la tête de l’entreprise La machine à bulles. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Il y avait 16 entreprises participantes, lors de la dernière édition en 2021. Cette année, un total de 24 entreprises avait un kiosque aux Promenades de Drummondville. Nourriture, bijoux, décoration, bougie, bois allumage, livre, accessoire pour cheveux : la variété était au rendez-vous.

Simonne Bruno et Juliette Côté en étaient à leur premier marché. Du haut de leurs 10 ans, elles ont confectionné des savons, des bracelets et des biscuits pour chien. «J’ai réalisé que c’est long à faire des savons. Il faut attendre trois heures pour qu’ils sèchent avant de les enlever de leur moule. On a choisi des odeurs différentes en utilisant des huiles essentielles comme la lavande, l’eucalyptus, la cannelle et l’orange», a expliqué Simonne Bruno, d’une voix enjouée.

Sa mère, Marie-Ève Rocheleau, est fière du travail qui a été accompli. «Elles ont appris des notions d’entreprise, comme faire un fond de caisse ou créer un logo. Elles ont aussi pensé à leur nom d’entreprise : La machine à bulles. Elles sont très créatives.»

Le diable à 4 a produit environ 3000 biscuits pour le marché. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Au kiosque juste à côté, les visiteurs pouvaient admirer les créations originales d’Annette Leclerc, âgée de sept ans. L’entrepreneure en herbe vendait des macarons qu’elle fabriquait sur place. «Les gens choisissent leur image. Je découpe les illustrations dans les livres. Je fais les macarons sur place avec une machine», a-t-elle mentionné, tout sourire, en s’affairant à la tâche.

Les amateurs de plaisirs sucrés ont été servis puisqu’un choix varié de produits se présentait à eux. Entre autres, Le diable à 4 proposait des biscuits épicés au gingembre. Les quatre petits entrepreneurs de six, sept et neuf ans ont travaillé fort pour se préparer au marché. «J’ai fait 3000 biscuits avec mes frères et sœurs», s’est exclamé Léo-Paul Morin-Savard. Les enfants ont été assistés par leurs parents, lors de la confection.

Des entrepreneurs plus établis ont aussi pris part à l’événement. Liana Lemaire est propriétaire d’une entreprise de bijoux depuis un an. «J’ai une boutique en ligne où je vends mes créations qui sont faites à la main. Je commande mes breloques. J’achète mes chaînes dans un magasin de bijoux. Et j’assemble le tout», souligne celle qui est âgée de 15 ans.

Rappelons que l’événement se termine à 17 h. La Grande journée des petits entrepreneurs est une initiative provinciale. Cette initiative existe pour inspirer, habiliter et éduquer les jeunes en créant des occasions d’entreprendre.

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