BASKETBALL. De nouvelles têtes dirigeantes et un alignement transformé : c’est un nouveau départ pour l’équipe féminine de basketball du Cégep de Drummondville.
Au cours des derniers jours, Geneviève Pilote a été nommée entraîneuse-chef des Voltigeurs, qui évoluent au sein de la deuxième division du circuit collégial québécois. La saison dernière, la femme de 40 ans épaulait l’instructeur-chef Alexandre Yergeau dans ses tâches.
Produit du basketball scolaire drummondvillois, Geneviève Pilote a évolué avec les Voltigeurs pendant trois saisons avant de faire le saut au sein de la première division avec le Cégep de Sherbrooke. Depuis maintenant 17 ans, elle redonne à la jeunesse en entraînant des équipes de divers calibres au sein du programme des Patriotes de l’école secondaire La Poudrière. Elle agit également comme arbitre au niveau scolaire depuis une douzaine d’années.
Pour Geneviève Pilote, l’esprit d’équipe constitue la valeur la plus importante au sein d’une organisation.
«Comme coach, je vise tout le temps de créer une bonne chimie au sein de l’équipe. J’aime quand il règne une belle ambiance dans le gym, tant dans les pratiques que pendant les matchs. Habituellement, une fois que cette chimie est installée, le reste va suivre. Ensuite, la persévérance, le travail et l’acharnement sont des aspects très importants. Quand on fait quelque chose, on ne le fait pas à moitié», a-t-elle expliqué.
Au point de vue stratégique, Geneviève Pilote préconise un style de jeu axé sur la vitesse. «Je suis une fille qui travaille beaucoup sur le côté défensif, mais qui aime aussi avoir une contre-attaque rapide. On va travailler beaucoup là-dessus. C’est un style dans la continuité du celui qu’on avait l’an dernier, avec quelques différences», a affirmé la Drummondvilloise, qui continuera de s’impliquer comme coach à La Poudrière ainsi que dans son rôle d’officielle.
Carol-Ann Smith comme bras droit
Geneviève Pilote sera épaulée dans ses fonctions par Carol-Ann Smith. Originaire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, cette dernière a évolué avec les Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier et les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. Dès la fin de ses études, elle s’est dirigée vers le milieu du coaching à l’école Marie-Rivier.
«Carol-Ann va apporter un vent de jeunesse. Elle possède une autre expérience de basket. On a joué sensiblement dans les mêmes niveaux, mais pas à la même époque. Le basket évolue beaucoup. On a chacun nos tactiques de jeu. Je suis vraiment une fille d’équipe, alors je veux qu’on mette nos idées ensemble. C’est ce qui va nous permettre d’accomplir de belles choses», a expliqué Geneviève Pilote.
«La chimie d’équipe est importante, mais ça commence souvent par la chimie entre les coachs. Toutes les deux, on veut que les filles travaillent fort, mais qu’elles aient du plaisir chaque fois qu’elles se présentent dans le gymnase.»
À l’occasion, Geneviève Pilote fera aussi appel à son conjoint Simon Beaulieu comme entraîneur invité lors des entraînements. Ce dernier dirige des équipes de la Poudrière en plus d’être arbitre.
«Le basketball est vraiment en santé au niveau secondaire à Drummondville. Même le mini-basket va très bien au primaire. Les jeunes se sont ennuyés du sport pendant la pandémie. Ils sont de retour en grand nombre. Maintenant, on manque de coachs.»
Une jeune équipe
La saison dernière, les Voltigeurs ont compilé un dossier de huit victoires et quatre défaites, se hissant au quatrième rang du classement dans la section Centre-du-Québec. Il s’agissait d’une nette amélioration en comparaison aux années précédentes. Lors du dernier gala annuel du Cégep de Drummondville, l’équipe de basketball féminin a d’ailleurs hérité du titre de discipline sportive en progression.
«L’équipe est partie de loin. De la dernière position au classement il y a trois ans, elle a progressé jusqu’au top quatre l’an dernier. Les entraîneurs et les joueuses ont travaillé vraiment fort pour arriver à ce résultat. Ensemble, ils ont développé l’équipe en vue de la troisième année. Même contre les équipes devant nous au classement, c’était des matchs serrés.»
Lors du championnat de la conférence Nord-Est disputé au Cégep Sainte-Foy, la formation drummondvilloise s’est inclinée face au Cégep Champlain St. Lawrence en quart-de-finale.
Alors que pas moins de sept vétéranes ont terminé leur stage collégial, seulement cinq joueuses devraient être de retour avec les Voltigeurs en 2022-2023. Il s’agit de Jade Marcotte, Laurie Allard, Heidi Payeur, Alexia Chaput et Charlie Smyth.
«À ce petit noyau qui possède déjà un bon bagage de basket, on va ajouter cinq à sept filles de l’école Marie-Rivier et peut-être quelques joueuses de l’extérieur de la région. On va aussi tenter de convaincre quelques anciennes de recommencer à jouer. On espère avoir de belles surprises dans le gymnase lors du camp du mois d’août», a fait savoir Geneviève Pilote.
«On aura une équipe un peu plus jeune que l’an dernier, mais je vise quand même une fiche supérieure à ,500. On a de bonnes équipes dans notre section, comme Trois-Rivières et Sherbrooke, mais je pense qu’on est capable de rivaliser avec tout le monde», a conclu la nouvelle pilote des Voltigeurs.