HOCKEY. Maveric Lamoureux, des Voltigeurs de Drummondville, fait partie des 96 espoirs nord-américains et européens invités à participer à la séance d’évaluation de la Ligue nationale de hockey (LNH). L’événement se déroulera à Buffalo, du 30 mai au 4 juin.
Au cours des dernières semaines, le jeune défenseur format géant a multiplié les entrevues avec des équipes de la LNH avides d’obtenir plus d’informations à son sujet. Les Canadiens de Montréal font partie du lot.
À Buffalo, Maveric Lamoureux aura à nouveau l’occasion de discuter en tête-à-tête avec les dirigeants des 32 clubs du circuit Bettman. Outre des entrevues individuelles, cette semaine d’évaluation sera ponctuée par une série d’examens médicaux et de tests physiques.
Maveric Lamoureux a multiplié les entrevues avec des équipes de la #LNH, dont les #Canadiens, au cours des dernières semaines. Le défenseur des @VoltigeursDRU sera au Combine de Buffalo du 30 mai au 4 juin. #NHLdraft #GoHabsGo #Voltigeurs #Drummondville #LHJMQ
— Jonathan Habashi (@JonathanHabashi) May 27, 2022
Parmi les espoirs invités à participer au «Combine» de la LNH, on retrouve 63 attaquants, 30 défenseurs et trois gardiens. Il s’agit des meilleurs espoirs de la planète répertoriés en vue du repêchage de la LNH qui se tiendra au Centre Bell de Montréal, les 7 et 8 juillet.
«La séance d’évaluation est un rite de passage sur le chemin d’un joueur vers la LNH et est un événement auquel les équipes et les espoirs ont hâte de participer», a affirmé Dan Marr, directeur du Bureau central de dépistage de la LNH.
«C’est le dernier événement d’importance avant le repêchage où les joueurs ont la chance d’interagir avec le personnel de la LNH et où les équipes tentent d’en apprendre le plus possible sur les futures vedettes de notre sport.»
Sur la liste finale du Bureau central de dépistage, Maveric Lamoureux est classé au 20e rang parmi les meilleurs espoirs nord-américains. L’expert de TSN Craig Button le voit être repêché en 68e position tandis que le site spécialisé FC Hockey le classe en 48e place.
À sa deuxième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le robuste défenseur de 17 ans a obtenu 24 points (4-20) et un différentiel de -30 en 54 parties avec les Voltigeurs. Jouant en dépit d’une blessure à une épaule en séries éliminatoires, le droitier de 6 pieds, 7 pouces et 196 livres a récolté une passe en quatre rencontres face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Originaire des Laurentides, Maveric Lamoureux a été l’un des trois finalistes au trophée Michael-Bossy en 2021-2022. Le titre de meilleur espoir professionnel de la LHJMQ a été décerné à l’attaquant Nathan Gaucher, des Remparts de Québec.