COURSE. Le moment était attendu depuis longtemps. Pour la première fois depuis 2019, les rues de Drummondville ont vibré au rythme de la Course «des Chênes-toi!» Bourret, dimanche. À sa 13e édition, l’événement à saveur familiale a attiré près de 9000 participants aux yeux brillants et aux sourires contagieux.
Disputée dans des conditions météorologiques idéales malgré les prévisions, la compétition a été le théâtre du premier marathon de l’histoire de Drummondville. Possédant la certification Boston, l’épreuve de 42,2 kilomètres a été remportée par Aurélien Tortet. Le Magogois originaire de la France a réalisé un chrono de 2 heures 49 minutes et des poussières, devançant son plus proche poursuivant par un peu plus de six minutes.
«J’espère que ça va devenir un marathon officiel international, comme ça je pourrais dire que j’ai été le premier vainqueur de cette épreuve», a rigolé Aurélien Tortet quelques instants après avoir franchi la ligne d’arrivée.
En raison de la pandémie, l’athlète de 30 ans n’avait pas couru de marathon depuis plus de deux ans. «C’était là tout le défi. Je me suis remis à l’entraînement il y a dix semaines. J’ai pris un coup de chaud au kilomètre 30, alors c’était vraiment dur à la fin. C’est une longue ligne droite où il n’y a pas grand-chose qui se passe. Ça devient vraiment mental. Il faut s’accrocher», a-t-il commenté.
Véritable figure de proue du marathon au Québec, Patrick Charlebois tenait mordicus à participer à l’épreuve inaugurale de Drummondville. L’homme de 51 ans, qui a réalisé l’exploit de courir sept marathons en sept jours sur sept continents dans le cadre du fameux World Marathon Challenge en 2017, s’est classé en deuxième position.
«C’est vraiment à la hauteur de mes attentes! Le parcours est extraordinaire. On commence avec un circuit urbain, puis on tombe en forêt. C’est un parcours très rapide. Je suis venu ici pour avoir du plaisir. C’est réussi», a lancé le marathonien, auteur et conférencier natif de Trois-Rivières.
«Les bénévoles sont incroyables, a ajouté Patrick Charlebois. Il y en a une armée! Après la COVID, toutes les organisations ont de la difficulté à trouver des bénévoles, mais Drummondville, comme d’habitude, fait exception. Quand on arrive ici, on est reçus comme des rois.»
Participant à son 37e marathon à vie, le Drummondvillois Robert Borris a pleinement savouré cette première expérience dans les rues de sa ville.
«J’en ai fait plusieurs, mais il n’y en a jamais un de facile! C’est spécial pour moi d’être ici aujourd’hui. Courir chez nous, c’est inégalable! Pour moi, c’est vraiment une belle fierté de partager ce moment avec des milliers de passionnés du dépassement de soi», a exprimé l’homme de 47 ans, qui s’est classé en 12e position parmi les 236 marathoniens.
L’épreuve du demi-marathon a été gagnée par Marc-André Raîche. L’athlète de 31 originaire de Sainte-Perpétue a conclu le parcours de 21,1 kilomètres en 1 heure et 12 minutes, avec une avance de près de six minutes sur le détenteur de la deuxième position.
Il était également possible de participer au marathon en équipe de deux à cinq coureurs. Comme chaque année, la Course «des Chênes-toi!» proposait aussi des parcours sur des distances de 1, 2, 5 et 10 kilomètres ainsi que des marches de 2,5 ou 5 kilomètres.
Plaisir et fierté
À sa huitième présence comme porte-parole de l’événement, Frédéric Plante a saisi le micro pour s’adresser aux quelque 2100 participants réunis sur la ligne de départ de l’épreuve de 5 kilomètres. «Appréciez votre course et votre journée! On se retrouve tous ensemble après cette pandémie. C’est un beau moment que vous vous préparez à vivre. Amusez-vous», a lancé le populaire animateur de RDS.
Le départ du 5 kilomètres de la Course des Chênes-toi. #Drummondville pic.twitter.com/y0BzSbG5K2
— Jonathan Habashi (@JonathanHabashi) May 22, 2022
Membre du comité organisateur depuis la première édition tenue en 2007, Michel Couturier n’a pas caché son émotion et sa fierté en voyant les coureurs s’élancer sur la rue Saint-Félix.
«D’habitude, on accueille plus de 10 000 participants, mais cette année, on ne s’attendait pas à plus de 7000 personnes. En raison de la COVID, il y avait tellement d’incertitude. On gardait l’esprit positif, mais il faut dire qu’à un certain moment, on a cru ne pas pouvoir tenir la course. De voir ça aujourd’hui, c’est la lumière au bout du tunnel.»
Le passionné de sport a levé son chapeau à l’équipe de bénévoles qui veille au bon déroulement de la course ainsi qu’au comité organisateur complété par Carl Houle, Yann Lanoie, Jean-François Lamoureux et Frédéric Ouellet.
«On a eu de grands vents hier. Les tentes, les clôtures et les poubelles étaient tombées. Nos bénévoles ont donné un grand coup pour tout ramasser. On a une équipe très bien rodée. On a perdu Yves Chiasson, l’un des grands bâtisseurs de notre course, mais le noyau fort est resté. Ça paraît qu’il y a de l’expérience pour organiser cet événement.»
«Aujourd’hui, on peut se dire bravo! On a réussi quelque chose de grand à Drummondville», a conclu Michel Couturier.
La 14e Course «des Chênes-toi!» se déroulera le 21 mai 2023.