HOCKEY. Après une première saison avec les Éléphants de Chambéry, dans le championnat de division 1 en France, le Drummondvillois Pierre Bergeron se retrouve dans un environnement idéal, tellement qu’il a prolongé son aventure de trois ans.
Depuis qu’il a joint les rangs des Éléphants, Pierre Bergeron dit s’épanouir dans ses fonctions d’entraîneur. La façon dont son organisation voit le hockey et le développement des joueurs rejoint sa propre vision.
«J’aime beaucoup ce qui se passe et ce que je fais. Je me sens bien à Grenoble; ce sont les Alpes, il n’y a pas d’hiver. C’est une belle expérience à vivre. J’adhère vraiment à leur façon de voir le hockey. Je n’avais aucune inquiétude de signer avec eux à long terme. J’aime travailler avec les gens en place», a-t-il témoigné.
Engagé en juin dernier par la formation de la Savoie, Pierre Bergeron explique que cette première année a été parsemée de hauts et de bas. «L’alignement change souvent; il nous manquait peut-être quelques joueurs pour compléter les quatre équipes de la structure. Il y avait des joueurs qui se promenaient d’une équipe à l’autre pour favoriser leur développement en jouant plus de matchs», a-t-il expliqué.
Arrivé l’été dernier à Chambéry pour une première expérience en Europe, Pierre Bergeron prolonge pour une nouvelle saison sur le banc des Eléphants ! pic.twitter.com/PFvYxlpTxu
— Les Éléphants de Chambéry 🐘 (@ChamberyHockey) April 27, 2022
Il faut savoir que les Éléphants font partie d’une structure de développement qui est peu fréquente en France. En effet, cette équipe de division 1 sert de club-école aux Brûleurs de Loups de Grenoble, qui évoluent en Ligue Magnus. Avec l’équipe de division 2, les Grizzlys de Vaujany, et l’équipe des moins de 20 ans du centre de formation des Brûleurs de Loups, la structure est l’une des plus développées du pays. Les Brûleurs de Loups comptent aussi sur des équipes de joueurs de moins de 17 et de moins de 15 ans. Il s’agit d’un projet pilote qui en était à sa troisième année, mais à sa première saison complète sans interruption causée par la pandémie.
«L’objectif du centre de formation, c’est faire jouer des joueurs dans différents niveaux selon leur talent, leur niveau de confiance et leurs performances pour leur donner plus d’expérience. Ça demande de s’ajuster constamment, mais la façon de faire est excellente. À mon arrivée, j’ai été grandement impressionné par le sérieux et l’environnement professionnel de l’organisation à Grenoble», a dit Bergeron, qui a vu défiler 46 joueurs dans son alignement en 2021-2022.
Le projet est dirigé, notamment, par le directeur général des Brûleurs de Loups, le Québécois Jean-François Dufour, originaire de Bedford en Estrie. La structure mise en place par Grenoble innove avec un concept peu exploité en France et, déjà, les résultats se montrent positifs.
«Lorsqu’on regarde les jeunes joueurs français développés ces dernières années, les Brûleurs de Loups sont ceux qui en comptent le plus. Malgré les nombreux changements entre chaque équipe, le programme demeure convivial pour les joueurs. Ça leur donne plus de temps d’adaptation entre les différents niveaux», a dit Bergeron.
L’entraîneur de Drummondville signale que les joueurs développés par la structure sont très en demande lors des périodes de transferts.
Adaptation française
Issu du hockey nord-américain, Pierre Bergeron admet que l’adaptation au hockey français a demandé plusieurs ajustements. Les styles de jeu diffèrent en plusieurs points, mais le Québécois pense avoir trouvé un juste milieu.
En vue de la prochaine saison, la direction des Éléphants pourra utiliser les informations amassées pour mettre en place une équipe à son image et faire les ajustements nécessaires. L’un des objectifs est notamment de créer plus de profondeur aux alignements de la structure pour éviter les manques de personnel lorsque toutes les équipes sont en action en même temps. Un autre est de créer plus de compétition à l’interne afin de stimuler les jeunes joueurs à se dépasser.
«Nos joueurs n’ont pas toujours autant de compétition qu’on espèrerait; ce qui peut, parfois, retarder leur développement. Par exemple, lors de la dernière saison, nous avons créé une charte qui illustrait les conséquences si un joueur provoquait trop de revirements. Il s’agit de les responsabiliser dans leur jeu. L’objectif est de favoriser leur développement en amenant la notion de mérite», a expliqué le Drummondvillois de 35 ans.
Alors que l’équipe a eu à maintenir sa place en division 1 la saison dernière, l’objectif des Éléphants sera de participer aux éliminatoires en 2022-2023.
D’ici à la prochaine campagne, Pierre Bergeron passera son été dans la région où il dirigera de nouveau l’Académie Line-Up avec Alexandre Labonté. Il s’agira d’une dixième année pour ce programme estival destiné à l’élite régionale du hockey. Il sera de retour dans l’Hexagone à la fin du mois d’août.