Une fin de saison douloureuse pour Charles-David Beaudoin

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une fin de saison douloureuse pour Charles-David Beaudoin
Charles-David Beaudoin a disputé un total de 24 matchs de saison régulière et de séries avec l’IF Björklöven. (Photo : Johan Löf, IF Björklöven)

HOCKEY. En plus d’avoir vécu l’élimination de son équipe, l’IF Björklöven, en finale des éliminatoires de la ligue suédoise Allsvenskan, le Drummondvillois Charles-David Beaudoin a raté trois parties en raison d’une blessure à un genou.

En tout début de la deuxième partie de la ronde finale, Beaudoin, qui en était seulement à sa première présence sur la glace, s’est déchiré le ligament latéral interne de son genou gauche lors d’une collision avec un adversaire. Le défenseur a dû déclarer forfait pour les matchs numéro 3, 4 et 5 de la série. Il a pu revenir au jeu lors du sixième et dernière partie de la finale.

«Ça a bien été jusqu’au deuxième match de la finale. Un joueur adverse m’a donné une mise en échec tardive directement sur mon genou et mon ligament a lâché. J’ai raté l’équivalent de quatre matchs en considérant que je n’ai pas pu compléter ma première présence du deuxième match. Ça allait bien jusqu’à ma blessure, mais mon match 6 a probablement été mon meilleur de l’année», a commenté Charles-David Beaudoin, qui avait quitté les Lions de Trois-Rivières en février pour se joindre à l’IF Björklöven.

Le temps de guérison de cette blessure peut varier entre quatre et huit semaines. Le défenseur ne devrait pas avoir à être opéré pour cette blessure, qui est également sa première à un genou. Beaudoin espère être capable de s’en remettre rapidement afin de reprendre l’entraînement dans les meilleurs délais.

Résultat crève-cœur

L’autre blessure que devra soigner l’ex-capitaine des Voltigeurs est celle de la défaite subie lors du sixième match qui a, du même coup, mis fin aux espoirs de l’organisation d’accéder à l’échelon supérieur. Car, en Suède, la dernière équipe de la première division est rétrogradée en seconde division à la fin de la saison. Puis, le vainqueur des éliminatoires en deuxième division est promu. Ainsi, c’est le HV71 de Jönköping qui a été surclassé après une seule saison en Allsvenskan.

Charles-David Beaudoin et l’IF Björklöven ont forcé la présentation d’un sixième match en finale des séries. (Photo : Johan Löf, IF Björklöven)

«Lorsqu’ils ont été descendus, c’était une grosse surprise. Il n’y a pas de masse salariale en Suède, alors ils ont fait d’importantes signatures pour s’assurer de retourner en première division. Ils étaient l’équipe favorite depuis le début de l’année. Il y a peu de gens qui croyaient en nos chances, mais on n’a jamais eu ce sentiment dans le vestiaire», a témoigné le hockeyeur de 28 ans.

Bien que la partie décisive s’est jouée le 4 mai dernier, la douleur était encore vive pour Charles-David Beaudoin lors de son entretien téléphonique avec L’Express. Le défenseur estime que sa formation aurait mérité un meilleur dénouement.

«Ça fait encore mal pour être honnête. Depuis que je suis arrivé avec le club, on a toujours cru en nos moyens. Deux matchs de la série se sont terminés en prolongation, dont le sixième qui s’est terminé en deuxième période de prolongation. Les adversaires n’avaient pratiquement pas touché à la rondelle en première prolongation. Parfois, en séries, on mérite un meilleur sort, mais c’est l’autre équipe qui gagne», a-t-il reconnu.

Beaudoin juge que la conclusion de la série aurait pu être à l’opposé. Malgré un retard de 3-1 dans la série, les joueurs de l’IF Björklöven n’ont jamais paniqué et ont joué leur meilleur hockey de la saison lors de deux derniers affrontements.

«Ça fait trois ans de suite que l’équipe perd en finale. C’est beaucoup de déception, parce que c’était l’année où les gars y croyaient le plus. C’est difficile à avaler en ce moment. Les joueurs qui sont avec le club depuis cinq ou six ans doivent le vivre plus difficilement que moi, qui est avec eux depuis un peu plus de deux mois. On a l’impression de s’être fait voler en quelque sorte», a plaidé Charles-David Beaudoin.

Retour envisagé

Malgré que son passage avec l’IF Björklöven ait été court, le Québécois a dit avoir fait une belle découverte en posant ses patins en Suède. Le style de jeu semblable à ce qui se voit en Amérique du Nord et le calibre se rapprochant de celui de la Ligue américaine de hockey (AHL) ont charmé le défenseur.

Charles-David Beaudoin espère signer un nouveau contrat avec l’IF Björklöven bientôt. (Photo : Johan Löf, IF Björklöven)

«J’ai été agréablement surpris à mon arrivée. Les Suédois sont des joueurs talentueux qui patinent bien, mais je ne savais pas qu’il y avait autant de mises en échec et de jeu physique. Je me suis bien intégré au moule de l’équipe. J’ai adoré mon expérience; ça ne se compare pas avec l’Autriche d’un point de vue hockey», a-t-il souligné.

Charles-David Beaudoin ne cache pas son désir de prolonger son aventure avec la formation basée à Umeå en Suède, un désir qui est réciproque selon le principal intéressé. Avec un horaire sportif chargé, il n’a pas pu visiter le pays, mais il s’agit d’un endroit où il se verrait bien vivre avec sa famille quelque temps.

De retour au Québec depuis peu, Charles-David Beaudoin devrait séjourner 10 ou 11 semaines dans la province avant de retourner en Suède. Il veut d’abord prendre le temps de bien rétablir sa blessure puis revoir sa famille et ses amis. De plus, son école de hockey D2D se tiendra de nouveau en juillet prochain à Drummondville.

Mise à jour

Mercredi, l’IF Björklöven a annoncé la mise sous contrat de Charles-David Beaudoin en vue de la saison 2022-2023.

Statistiques

Saison régulière : 9 parties jouées, 0 but, 4 passes, 4 points, 4 minutes de pénalités, +/- 7.

Séries : 15 parties jouées, 1 but, 3 passes, 4 points, 10 minutes de pénalités.

Partager cet article