Les Fées Centre-du-Québec ont un inventaire de plus de 400 robes

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Les Fées Centre-du-Québec ont un inventaire de plus de 400 robes
Les fées marraines Valérie Auclair, Ève Picard, Josée Landry et Isabelle Grenier. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

DRUMMONDVILLE. Les Fées Centre-du-Québec ont repris du service, après une pause de deux ans. Plus de 400 robes de bal de toutes les couleurs et de toutes les tailles attendent de trouver l’heureuse élue.

Le quartier général des fées est situé sur la rue Heriot, au centre-ville de Drummondville. L’endroit est chaleureux et convivial. Les robes ont soigneusement été classées en ordre de grandeur et de couleur. Il est facile de s’y repérer. Une section a été dédiée aux accessoires. Bijoux, souliers, sacs à main : tout y est. Juste en face, les finissantes peuvent essayer les robes de bal, en s’admirant devant de grands miroirs. Les invités peuvent prendre place sur des sièges.

Plusieurs modèles sont disponibles. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Les filles prennent rendez-vous sur notre page Facebook ou notre site web. On accueille une finissante à la fois. Elle a deux heures pour magasiner avec son entourage. On est deux ou trois bénévoles à l’habiller. Elle peut enfiler une vingtaine de robes avant de trouver la bonne. Notre mission est de la faire briller pour qu’elle se sente belle», soutient Josée Landry, l’une des fées fondatrices.

Les Fées du Centre-du-Québec est un organisme à but non lucratif qui prête des robes et des accessoires aux finissantes afin qu’elles puissent vivre un bal à la hauteur de leur rêve. Il s’agit d’un service confidentiel, gratuit et clé en main. Une couturière est disponible pour faire des ajustements et les robes sélectionnées prennent la route du nettoyeur.

La pandémie a forcé les bénévoles à suspendre leurs activités. Les dons étaient tout de même acceptés pendant cette période. «Notre point de dépôt est situé à l’école Jean-Raimbault», précise la fée fondatrice Isabelle Grenier.

Il y a des accessoires sur place. (Photo Ghyslain Bergeron)

Lorsque le gouvernement provincial a donné le feu vert, les bénévoles se sont remises au travail. Les essayages ont débuté à la fin du mois de janvier. Cette année, plus de 400 robes se trouvent sur le plancher. Il s’agit d’un nombre record.

Jusqu’à présent, une trentaine de finissantes a contacté l’organisme. En 2019, elles étaient une cinquantaine à utiliser les services des fées. Environ 90% des clientes viennent de la région de Drummondville.

Les prochains mois s’avèrent occupés pour les fées marraines. Elles ne s’en plaignent pas. Ces dernières sont motivées à aider le plus grand nombre de finissantes possible.

«Elles ont souvent eu des parcours difficiles. À leurs yeux, cette journée représente un grand accomplissement. On veut être là pour elles et les accompagner jusqu’à la fin. C’est notre manière de les féliciter», soutient Ève Picard.

Mentionnons que l’organisme a vu le jour en 2015.

Pour plus d’information : https://www.feescdq.ca/

Partager cet article