Une cascadeuse drummondvilloise dans la série Le pacte

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une cascadeuse drummondvilloise dans la série Le pacte
Nathaëlle Vigneault en compagnie de Stéphane Provencher, entraîneur et propriétaire de Drummond Parkour. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

TÉLÉVISION. Nathaëlle Vigneault a brillé sur le plateau de tournage Le pacte, alors qu’elle a été la doublure de l’une des protagonistes de la série pour effectuer des figures de parkour et des acrobaties.

Nathaëlle Vigneault s’entraîne depuis plusieurs années chez Drummond Parkour. Dès les premiers instants, le propriétaire Stéphane Provencher a été impressionné par les prouesses de la jeune fille.

«Elle faisait déjà plusieurs techniques de parkour qu’on a de la misère à enseigner aux jeunes. Elle les faisait d’instinct. Elle était dans son élément», souligne-t-il.

Récemment, Stéphane Provencher a été approché par les Productions KOTV. Ils voulaient louer sa structure mobile de parkour, dans le cadre de l’émission Le pacte. Il s’agit d’une série de fiction, diffusée sur les ondes de Télé-Québec, qui met en lumière les aventures d’un trio d’adolescents, Aïna, Arnaud et Théo.

«Les coordonnateurs de cascade cherchaient une cascadeuse pour doubler le personnage d’Aïna. Je leur ai donné quelques noms, mais ces personnes n’avaient pas la bonne shape. J’ai pensé à Nathaëlle. J’ai montré plusieurs vidéos d’elle. C’était exactement ça qu’ils cherchaient. On a été faire des essais et ça s’est révélé concluant», raconte Stéphane Provencher.

Nathaëlle Vigneault avec l’actrice Sarah-Maxine Racicot. (Photo: gracieuseté)

Du haut de ses 14 ans, Nathaëlle a embarqué dans cette aventure avec beaucoup d’enthousiasme. L’athlète s’est rendue à quelques reprises chez Drummond Parkour pour préparer les routines, en prévision du tournage. Stéphane Provencher était présent pour la supporter dans son entraînement.

«On avait des lignes directrices selon les coordonnateurs. Ils voulaient des mouvements impressionnants à l’écran comme des backflips aux barres, des flips au sol et des déplacements de parkour», énumère-t-il, en précisant que c’est la première fois que l’une de ses élèves décroche un tel contrat.

L’adolescente a aimé son expérience sur le plateau de tournage. «Tout le monde était très gentil. J’ai été bien accueillie. Sur place, je me suis sentie à ma place et à l’aise. J’étais zen. Il y avait une scène où je devais présenter un numéro de parkour devant une foule. J’étais un peu nerveuse», se remémore-t-elle. D’après Stéphane Provencher, Nathaëlle s’est démarquée par son professionnalisme.

Pour sa part, la Drummondvilloise est fière de son accomplissement. Elle aimerait répéter l’expérience dans le futur. «Je me vois faire ça comme métier. J’ai eu la piqûre.»

Mentionnons que Drummond Parkour dispose d’une salle d’entraînement et d’une salle de musculation dans ses locaux de 17 000 pieds carrés situés à Wickham. Les adeptes peuvent pratiquer le parkour, une discipline qui consiste à se déplacer d’un point A à un point B en utilisant le mobilier urbain.

Les installations permettent de s’adonner au freerunning, qui allie à la fois les techniques de base du parkour et la gymnastique. L’endroit offre également un espace pour le Ninja Warrior et un quartier général pour les petits.

Partager cet article