HOCKEY. Comme à la belle époque de Daniel Brière, les joueurs des Voltigeurs ont fait vibrer le Centre Marcel-Dionne, vendredi soir. Devant une foule enthousiaste de 2512 spectateurs, le bataillon drummondvillois a surpris le Phoenix de Sherbrooke par le pointage de 4-2.
Vêtus d’un uniforme rétro honorant le troisième logo de l’histoire du club, celui popularisé de 1994 à 2004, les Voltigeurs ont paru sans complexe face à l’une des meilleures équipes juniors au pays.
Après avoir vu les deux rivaux régionaux s’échanger des buts en avantage numérique, Tristan Roy a brisé l’égalité de 2-2 en faisant dévier un tir de Mikael Diotte en fin de deuxième période. Au troisième vingt, la troupe de Steve Hartley a muselé la puissante offensive sherbrookoise pour ainsi remporter le premier duel de cette série aller-retour.
«À cinq contre cinq, on a été la meilleure équipe sur la glace ce soir, a lancé Steve Hartley en entrevue d’après-match. On a été dynamiques et engagés. On a pris soin de la rondelle, notre échec avant a été excellent et notre avantage numérique est allé chercher deux gros buts. J’ai trouvé qu’on les a forcés à se défendre.»
De retour d’un voyage fructueux en Abitibi-Témiscamingue, les Voltigeurs (27-20-6-5) ont prolongé leur séquence victorieuse à quatre parties.
«J’aime ce qu’on démontre dans les derniers matchs. On bloque des tirs et on limite les chances de marquer de l’adversaire. Je sens vraiment que nos joueurs sont sur la tâche. Nos gardiens de but nous donnent de grosses performances et réalisent les arrêts clés», a dit Steve Hartley, en faisant remarquer que la majorité des duels contre le Phoenix ont été serrés cette saison.
Au sommet de sa forme, Riley Mercer a effectué 27 arrêts. Ses coéquipiers ont décoché 26 tirs vers Ivan Zhigalov. «Nos deux gardiens nous amènent beaucoup de confiance en ce moment, a affirmé l’attaquant Alexis Morin. Les deux démontrent ce qu’ils sont capables de faire. Ils nous transmettent leur confiance en avant.»
Poursuivant sur sa lancée, Jérémy Lapointe a marqué deux buts. Après avoir touché la cible à cinq contre trois, le Drummondvillois a concrétisé la victoire de son équipe dans un filet désert. L’attaquant de 19 ans revendique six buts à ses quatre derniers matchs. Il s’est approché à deux filets du plateau des 30 buts cette saison.
«Jérémy est un gars qui travaille très fort et qui a le compas dans l’œil, a fait remarquer Alexis Morin. Il est capable de mettre la rondelle entre les deux poteaux. Il le fait très bien depuis quelques matchs, mais il ne fait pas juste la mettre dedans. Il montre l’exemple à tout le monde en travaillant avec acharnement et en amenant de l’énergie à l’équipe.»
Le Phoenix en léthargie
N’affichant pas sa forme des beaux jours, le Phoenix (38-15-2-2) a été incapable de rebondir après avoir subi des revers de 6-2 face aux Remparts de Québec et de 7-1 face aux Cataractes de Shawinigan.
«Depuis quelques matchs, c’est plus difficile, mais ce soir, j’ai senti qu’on voulait s’en sortir, a affirmé l’entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien. Notre niveau de compétition était à la hauteur. On a travaillé et on n’a pas fait beaucoup d’erreurs. Les gars se sont battus et ils n’ont pas lâché. Les Voltigeurs se sont bien battus et leur gardien de but a fait la différence en troisième période.»
Le pilote des Sherbrookois a émis le souhait de voir ses joueurs de profondeur contribuer davantage en offensive.
«Ce sont souvent les mêmes joueurs qui contribuent, c’est-à-dire Joshua Roy et Xavier Parent. Notre deuxième et troisième trio doit nous donner plus de buts. Chaque équipe connait des moments difficiles dans une saison. Je suis confiant que notre groupe va sortir grandi de cette adversité.»
Se remettant d’une opération à un avant-bras, le défenseur drummondvillois Kaylen Gauthier devra patienter avant de faire un retour sur la glace du Centre Marcel-Dionne.
«Depuis que Kaylen s’est blessé, on a plus de misère. Il apporte beaucoup d’expérience, surtout en désavantage numérique et face aux meilleurs trios adverses. On se retrouve avec un seul droitier en défensive. C’est une grosse perte. On se croise les doigts pour qu’il soit de retour en première ou en deuxième ronde des séries», a lancé Stéphane Julien.
La bataille de l’autoroute 55 se poursuivra dimanche, dès 15 h, au Palais des sports Léopold-Drolet.
L’histoire du match
Les Voltigeurs profitent du premier avantage numérique de la soirée pour ouvrir le pointage à la 13e minute de jeu. Charles-Antoine Dumont complète une passe précise d’Alexis Morin pour battre Ivan Zhigalov.
Pendant un jeu de puissance en début de deuxième période, Xavier Parent provoque l’égalité en dirigeant une rondelle devant le filet. Le disque semble dévier sur Gabriel Jackson.
À cinq contre trois, Jérémy Lapointe redonne les devants aux siens en décochant un tir sur réception qui aboutit dans le haut du filet.
Pendant une punition à Mikael Diotte qui a soulevé la grogne chez les partisans des Voltigeurs, Joshua Roy trompe la vigilance de Riley Mercer pour créer l’égalité 2-2. L’espoir des Canadiens de Montréal devient ainsi le premier joueur de la LHJMQ a atteindre le cap des 100 points cette saison (40-60).
Avec 25,5 secondes à écouler au deuxième vingt, le tir de la pointe de Mikael Diotte dévie sur Tristan Roy. Les Voltigeurs retraitent au vestiaire avec une avance de 3-2.
À mi-chemin en troisième période, le tir du revers d’Israël Mianscum frappe le poteau de plein fouet. Les Voltigeurs s’accrochent à leur mince avance sans démontrer le moindre signe de panique.
En fin de rencontre, Jérémy Lapointe met fin aux espoirs du Phoenix en marquant dans un filet désert.
À lire également : Alexis Morin, candidat des Voltigeurs pour le trophée Marcel-Robert