HOCKEY. Un but en prolongation de Jérémy Lapointe a procuré une précieuse victoire de 3-2 aux Voltigeurs sur les Foreurs de Val-d’Or, mardi soir, au Centre Agnico Eagle.
Sur une contre-attaque à deux contre un avec le défenseur Jacob Dion, l’attaquant de 19 ans a battu de vitesse le gardien Adam Rouleau avec un tir sur réception à l’intérieur du poteau. Réussi à la 57e seconde de la période supplémentaire, ce but a permis aux Voltigeurs (25-20-6-5) de consolider leur quatrième position au classement de l’association de l’Ouest. De leur côté, les Foreurs (25-26-5-0) ont été freinés dans leur séquence de quatre victoires.
«On est dans une lutte serrée pour obtenir l’avantage de la glace en séries éliminatoires. C’était un gros match : soit on se distançait d’eux, soit ils se rapprochaient de nous, a contextualisé l’entraîneur-chef Steve Hartley. J’ai aimé notre sentiment d’urgence. On a repris là où on avait laissé dimanche.»
Au surlendemain d’un gain spectaculaire de 8-4 sur les Saguenéens de Chicoutimi, les Voltigeurs ont décoché 42 tirs vers le filet d’Adam Rouleau, dont 17 en troisième période. Le gardien affilié de 17 ans s’est notamment dressé devant Édouard Charron, Jérémy Lapointe et Tyler Peddle alors que le match était sur la ligne.
«Il faut donner le crédit à leur jeune gardien. C’était seulement son troisième match dans la LHJMQ. À partir de la deuxième période, on a eu de bonnes chances de mettre le match hors de leur portée, mais il a multiplié les arrêts spectaculaires», a souligné Steve Hartley.
En fin de troisième période, Tyler Peddle a brisé l’égalité de 1-1 qui perdurait depuis la fin du premier tiers. L’attaquant recrue s’est moqué du défenseur Thomas Pelletier avant de battre le gardien des Foreurs dans le coin supérieur du filet.
«Tyler s’est servi de sa rapidité, qui est l’une de ses grandes forces. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 16 ans. C’est encore un enfant. On en demande beaucoup à nos jeunes de cet âge-là. On joue beaucoup de hockey et la fatigue peut se faire sentir», a élaboré Steve Hartley.
Attaquant à six patineurs, les Foreurs ont forcé la prolongation par l’entremise de Kyle McCallum alors qu’il restait 50 secondes à écouler au cadran. Le défenseur de 19 ans a profité de la circulation dense devant le filet pour décocher un tir flottant de la pointe.
«Dans les 50 dernières minutes, on a pris le contrôle de la situation. Notre discipline a été exemplaire. Si on avait perdu ce match, j’aurais été déçu pour les gars, parce qu’on a tout fait pour avoir les deux points. On n’a rien volé : on méritait cette victoire», a affirmé Steve Hartley.
Au premier vingt, Kyle McCallum a ouvert le pointage en redirigeant une passe de William Provost dans le haut du filet. En toute fin d’engagement, Sam Oliver a créé l’égalité en décochant un tir des poignets vif et précis dans le haut du filet.
Retrouvant son filet après avoir été soumis au protocole de la COVID-19, Jacob Goobie a réalisé 27 arrêts. Dès le départ, le gardien de 18 ans a donné le ton au match en frustrant Jérémy Michel de brillante façon.
Soumis au protocole de la COVID-19, le défenseur Matteo Rotondi n’a pas effectué le voyage en Abitibi-Témiscamingue.
Les Voltigeurs rendront visite aux Huskies de Rouyn-Noranda (21-29-1-4), mercredi soir, à compter de 19 h. Jacob Goobie sera à nouveau envoyé dans la mêlée.
«C’est en jouant comme on l’a fait ce soir qu’on va connaître du succès. On a été chercher les deux premiers points de ce voyage. On doit maintenant aller en chercher deux autres demain», a conclu Steve Hartley.
Joueurs du mois dans la LHJMQ
- Attaquant : William Dufour (Sea Dogs de Saint-Jean); 27 points (11-16) en 13 parties
- Défenseur : Kale McCallum (Foreurs de Val-d’Or); 21 points (8-13) en 15 parties
- Recrue : Patrik Hamrla (Océanic de Rimouski); 4 victoires (1 blanchissage), 2 défaites, moyenne de buts alloués de 1,75 et taux d’efficacité de 0,929 %
- Gardien : Antoine Coulombe (Cataractes de Shawinigan); 4 victoires (1 jeu blanc), 4 revers, moyenne de 1,99 et pourcentage d’arrêts de 0,932 %