Un bilan positif pour la série de concerts Histoire et Musique

Un bilan positif pour la série de concerts Histoire et Musique
Une photo prise lors du premier concert. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Le Centre d’accès pour services en anglais de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CASE-MCQ) tire un bilan positif de sa série de concerts Histoire et Musique présentée pour la première fois à l’église St. George. Une somme de 2 172$ a été amassée pour des organismes de la région.

La série Histoire et Musique marie de courtes présentations sur l’histoire et le patrimoine local avec des prestations musicales d’étudiants inscrits dans le profil «Virtuose» du département de musique du Cégep de Drummondville. La série est une initiative de CASE-MCQ, un organisme issu de la communauté anglophone régionale, et réalisée en partenariat avec la Fondation de l’église St. George.

Le jeudi 3 mars dernier, le premier concert réunissait la récipiendaire de l’Ordre de Drummondville, Chantal Proulx, et le groupe jazz Kelowna Rose Jazz Quartet sous la thématique «Place Aux Femmes : Toiles et Jazz».

Mme Proulx a fait une courte présentation sur Charlotte Sheppard, l’une des premières résidentes de la ville et artiste-peintre. Ensuite, le quatuor de la chanteuse Kelowna Rose, originaire de Durham-Sud et récemment diplômée du Cégep de Drummondville, a interprété plusieurs classiques jazz des années 40 et 50, au grand bonheur du public de ce concert à guichet fermé. La voix de Kelowna était accompagnée par Antoine St-Onge à la contrebasse, lui aussi diplômé du programme de musique, ainsi que par le coordonnateur du département de musique, Philippe Brochu à la batterie, et Sébastien Beaulieu au clavier.

Une photo prise lors du deuxième concert. (Photo: gracieuseté)

Un montant de 1152$ recueilli par la vente des billets. Cette somme sera remise à La Rose des vents de Drummond, un organisme qui offre des services aux femmes et enfants victimes de violence conjugale.

Le deuxième concert, qui a eu lieu le 26 mars sous la thématique du patrimoine et de la relève, a été lancé par un discours de l’architecte Robert Pelletier pour présenter un survol de l’histoire de l’église et du site. Ancien membre de la Fondation St. George, M. Pelletier est le responsable du projet de restauration en cours pour lequel une subvention importante a été octroyée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Le reste du programme mettait en vedette trois musiciens et étudiants au Cégep : Zoïk Dubois au basson, Émile Dufour au piano et Luka Bordeleau au violoncelle. Zoïk Dubois était accompagné par l’un de ses professeurs, le pianiste Douglas Nemish.

Les recettes du deuxième concert, un montant de 1020$, seront versées à la campagne de financement du projet de restauration en cours à l’église St. George, un joyau du centre-ville.

Ce projet a été développé grâce au financement du Secrétariat aux relations avec les Québécois d’expression anglaise. Les organisateurs ont aussi bénéficié d’une belle collaboration avec le département de musique du Cégep de Drummondville.

Groupe Canimex a prêté un piano pour le deuxième concert et a assumé les coûts de livraison et d’accordage. Le côté technique des concerts a été assuré par les Productions Artscène. Ces derniers ont d’ailleurs réalisé une conception d’éclairage époustouflante pour mettre les vitraux patrimoniaux de l’église en premier plan.

Soulignons que des représentants de Case-MCQ, de la Fondation de l’église St. George et du département de musique du Cégep se réuniront bientôt pour débuter la planification d’une deuxième édition de cette série de concerts. (EL)

Partager cet article