HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont retrouvé leur mordant, dimanche, au Centre Marcel-Dionne, en route vers une spectaculaire victoire de 8-4 sur les Saguenéens de Chicoutimi.
De retour à la maison après avoir disputé quatre parties sur la route, les Drummondvillois ont entamé le match avec aplomb, mais leurs adversaires ont fait preuve d’opportunisme pour prendre les devants à deux reprises. En fin de deuxième période, les favoris de la foule ont brisé l’égalité de 3-3 en enfilant deux buts rapides.
Après avoir vu les Bleus réduire l’écart à 5-4 en début de troisième période, les Rouges ont répondu avec trois buts, dont deux dans un filet désert, pour mettre un terme à une courte séquence de deux défaites.
«Dès les premières minutes, on a imposé notre rythme, a lancé l’entraîneur-chef Steve Hartley, qui avait vu son équipe s’incliner 7-3 face aux Olympiques de Gatineau, vendredi dernier. On a créé beaucoup de choses offensivement en se servant de notre rapidité. Ça a tardé à se traduire sur la feuille de pointage, mais j’ai trouvé que notre sentiment d’urgence était là. On a compétitionné. C’est pour ça qu’on a obtenu le résultat qu’on voulait.»
Plus affamés que leurs rivaux, les Voltigeurs ont décoché 39 lancers vers les gardiens Sergei Litvinov et Kevyn Brassard. À l’autre bout de la patinoire, Riley Mercer a fait face à 29 tirs. «Notre énergie et notre échec avant ont été des facteurs importants aujourd’hui, a analysé le défenseur Mikael Diotte. Nos attaquants ont mis beaucoup de pression sur leurs défenseurs. On a placé des rondelles en fond de territoire, ce qui les a mis dans le trouble et nous a permis de créer quelques chances de marquer.»
Au cercle des mises en jeu, les Voltigeurs ont dominé les Saguenéens avec un taux de réussite de 68,6 %, ce qui a directement mené à deux buts. Édouard Charron, Sam Oliver, Luke Woodworth et Jérémy Lapointe ont été particulièrement efficaces dans cette facette du jeu.
«Une mise en jeu, c’est une bataille à un contre un. Ça vient avec l’expérience et la maturité, a souligné Steve Hartley. Quand tu pars avec la rondelle, c’est un gros avantage, parce que tu n’es pas obligé de courir après.»
S’impliquant à nouveau dans toutes les facettes du jeu, le défenseur Maveric Lamoureux a égalé un sommet personnel en récoltant trois passes.
«On le voit progresser sous nos yeux, a affirmé Steve Hartley. Il est en train de devenir l’un des bons défenseurs dans cette ligue-là. Comme tout jeune de 17 ans, il va connaître des hauts et des bas, mais de plus en plus, il bouge la rondelle avec aisance. En avantage numérique, il a simplement dirigé la rondelle au filet pendant qu’il y avait du trafic devant le gardien. Ça nous a permis d’aller chercher un gros but.»
Objectif : l’avantage de la glace
Au lendemain d’un revers crève-cœur contre le Phoenix de Sherbrooke, les Saguenéens (21-30-1-4) n’ont pas été en mesure de freiner leur séquence d’insuccès. La formation saguenéenne n’a savouré qu’une seule victoire à ses 11 dernières sorties.
S’accrochant toujours au quatrième rang du classement dans l’association de l’Ouest, les Voltigeurs (24-20-6-5) effectueront un voyage -éclair en Abitibi-Témiscamingue, mardi et mercredi soir. Au lendemain d’un arrêt au domicile des Foreurs de Val-d’Or (25-26-4-0), ils se frotteront aux Huskies de Rouyn-Noranda (21-29-1-4).
«Le calendrier est exigeant pour tout le monde. On ne peut pas s’en servir comme excuse, a avancé Steve Hartley. C’est dans l’adversité qu’on voit le caractère d’un groupe. On veut revenir de là-bas avec les quatre points. Il ne reste que 13 matchs avant les séries. Chacun d’entre eux est important. Le classement est serré. On doit s’assurer de gagner ces matchs contre les équipes derrière nous au classement, puis aller chercher des points ailleurs pour garder notre avance dans la course pour l’avantage de la glace.»
Jacob Goobie, qui est soumis au protocole COVID-19 depuis quelques jours, devrait effectuer un retour au jeu cette semaine. De son côté, Marc-Olivier Beaudry se remet lentement d’une commotion cérébrale.
L’histoire du match
Bon départ pour les Voltigeurs, mais ce sont les Saguenéens qui ouvrent le pointage lorsqu’Alex Blais fait dévier un tir de Matteo Mann. En fin de première période, Simon Hughes profite d’une mêlée devant le filet de Sergei Litvinov pour glisser habilement la rondelle derrière la ligne des buts.
Opportunistes, les Saguenéens reprennent les devants en début de deuxième période par l’entremise d’Andrei Loshko. Profitant d’un avantage numérique, Jérémy Lapointe marque sur un retour de lancer de Maveric Lamoureux pour créer l’égalité. Puis, en désavantage numérique, le tir de Charles-Antoine Dumont rate la cible, mais Mikael Diotte trouve une brèche par-dessus l’épaule de Sergei Litvinov.
«J’ai vu une opportunité de foncer, a expliqué Diotte. Quand j’ai vu le retour arriver, je n’ai pas hésité. J’ai tiré et ç’a rentré. Ça fait du bien!»
Les Voltigeurs prennent l’avance pour la première fois du match (3-2), mais Marc-Antoine Séguin ramène tout le monde à la case départ quelques minutes plus tard.
En fin de deuxième période, la passe que Tristan Roy dirigeait vers l’enclave dévie sur le patin d’un adversaire. Luka Gomboc en rajoute quelques instants plus tard pour porter la marque à 5-3, ce qui chasse Sergei Litvinov du match.
Les Saguenéens amorcent le troisième vingt en force. Oublié dans l’enclave, Christopher Innis réduit l’écart à 5-4. Les Voltigeurs reviennent toutefois à la charge en milieu d’engagement. Après avoir vu Kevyn Brassard stopper un tir de Julien Rod de façon spectaculaire, sans son bloqueur, Édouard Charron fait dévier un tir de Jacob Dion dès la mise en jeu suivante. Charles-Antoine Dumont enfile ensuite deux buts dans un filet désert pour permettre aux quelque 2105 spectateurs de quitter l’aréna avec le sourire aux lèvres.
«L’appui des fans est important. Ça nous donne de l’énergie. C’est toujours plus facile d’avoir le momentum quand on joue devant nos partisans. C’est pourquoi on tient à s’assurer de l’avantage de la glace en séries», a conclu Mikael Diotte.