CULTURE. Frédérique Mousseau vient de franchir une nouvelle étape dans sa carrière de comédienne en décrochant un rôle dans la pièce de théâtre musicale La Corriveau – La soif des corbeaux.
«Jade Bruneau est la productrice et la metteure en scène de La Corriveau. Elle a pensé à moi au départ pour être la doublure d’Isabelle Sylvain. Je devais apprendre ce rôle pour la remplacer à quelques reprises. La comédienne a dû se retirer. Finalement, c’est moi qui ai pris sa place», explique la Drummondvilloise.
Jade Bruneau est ravie d’accueillir Frédérique Mousseau dans l’équipe. «Elle est notre soprano de rêve. Ça faisait longtemps que je voulais travailler avec elle. Elle a un grand talent et surtout, elle a une énergie unique. C’est un spectacle qui est chargé. Il y a des thèmes lourds qui sont abordés. J’avais envie que ça soit très lumineux. Frédérique correspond totalement à ça», commente-t-elle.
Du haut de ses 24 ans, la Drummondvilloise entrevoit cette aventure comme un nouveau défi. «Depuis deux ans, mes spectacles sont annulés ou reportés. Quand Jade m’a annoncé que j’allais faire des spectacles cet été, à toutes les semaines, avec une équipe de comédiens incroyable, je capotais. J’avais les larmes aux yeux. C’est unique comme chance», exprime-t-elle, avec enthousiasme.
Frédérique Mousseau brille dans le milieu artistique depuis qu’elle est jeune. Elle a participé en tant que chanteuse à l’émission l’École des Fans, en 2004. Pendant sa jeunesse, la Drummondvilloise a également fait partie de l’ensemble vocal Gospangels. Elle a entre autres chanté à L’heure de la gloire, au Broco-Show, La mélodie du bonheur et La Voix. En 2018, elle a gradué de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Depuis, elle a réalisé des revues musicales et plusieurs spectacles à travers le Québec avec la tournée Je reviens chez nous. En 2021, elle a aussi lancé son premier EP, sous le nom de Frede.
Dans le cadre de son nouveau projet, la comédienne incarnera le personnage d’Isabelle Sylvain, la cousine de Marie-Josephte Corriveau. «Isabelle Sylvain est dans l’ombre de sa cousine. Elle est dans la légèreté. Dans les plaisirs du quotidien. Les gars du village ont des aventures avec elle, mais personne ne veut l’épouser. Elle ne correspond pas à la femme intelligente et posée qu’on cherche à cette époque-là», décrit Jade Bruneau.
La Corriveau – La soif des corbeaux est la nouvelle production du Théâtre de l’Oeil Ouvert, qui sera présentée du 7 juillet au 6 août à Joliette, Sainte-Agathe-des-Monts et Victoriaville. La distribution est composée de Jade Bruneau, Frédérike Bédard, Renaud Paradis, Karine Lagueux, Simon Labelle-Ouimet, Simon Fréchette-Daoust et Jean Maheux. En plus des textes originaux, 24 chansons ont été écrites pour ce projet.
La pièce met en lumière la légende de la Corriveau, tout en s’inspirant de faits réels. La place de la femme et la langue française sont entre autres des thèmes qui sont abordés. «Ce qui nous intéressait, c’était le parallèle avec l’actualité d’aujourd’hui avec les féminicides qui ont augmenté dans les deux dernières années. Encore aujourd’hui, il y a des failles dans le système judiciaire et on remet en question les victimes», souligne Jade Bruneau.
Frédérique Mousseau est fébrile à l’idée de prendre part aux répétitions, qui débuteront au mois de mai. «J’ai hâte qu’on commence tout ça. Il y a beaucoup de plaisir à venir. Je me sens bien avec l’équipe Je vais tellement apprendre. Ça va être une deuxième école pour moi. Je me sens prête à sauter là-dedans», conclut-elle.