HOCKEY. Jacob Goobie a réalisé 37 arrêts et les Voltigeurs de Drummondville ont blanchi le Drakkar de Baie-Comeau par le pointage de 4-0, vendredi soir, au Centre Henry-Leonard.
Après un lent départ, les Voltigeurs ont profité de l’indiscipline du Drakkar pour marquer deux fois avec l’avantage d’un homme en deuxième période. La troupe de Steve Hartley n’a pas ralenti la cadence au troisième engagement, en route vers une victoire convaincante.
«Le Drakkar est sorti fort durant les cinq ou dix premières minutes. Jacob nous a donné de gros arrêts, ce qui nous a donné le temps de nous mettre en marche. J’ai trouvé que plus le match avançait, plus on prenait le contrôle», a formulé Steve Hartley en entrevue téléphonique.
«Globalement, j’ai vraiment aimé notre performance. On a bâti sur notre victoire de mercredi contre les Cataractes. C’est une belle preuve que notre groupe avance dans la bonne direction», a ajouté l’entraîneur-chef, en faisant remarquer que son équipe n’a permis que six tirs de l’enclave.
Pendant que ses coéquipiers décochaient 39 lancers vers la cage défendue par Olivier Adam, Jacob Goobie s’est dressé devant 37 tirs pour décrocher son premier blanchissage dans son nouvel uniforme. Le record d’équipe de 45 arrêts dans un jeu blanc est détenu par Jean-François Racine depuis 2001. Plus tôt cette saison, Riley Mercer a bloqué 40 tirs dans une victoire de 1-0 sur les Olympiques de Gatineau.
«Nos deux jeunes gardiens font du bon travail. Ce soir, Jacob a fait des arrêts dans des moments importants. C’est lui qui a calmé les choses en début de match, ce qui nous a permis de prendre notre rythme par la suite», a affirmé Hartley.
Présence au filet
Face à son ancienne équipe, Jérémy Lapointe a réussi deux buts. Après avoir ouvert le pointage sur une mêlée devant le filet pendant qu’Alexandre Lamarre purgeait une pénalité pour avoir retardé le jeu, le vétéran de 19 ans a déjoué son compatriote Olivier Adam de brillante façon en fin de rencontre.
Poursuivant sur sa lancée après sa performance étincelante contre les Cataractes de Shawinigan, Justin Côté a récolté deux passes. Complété par Luke Woodworth (deux passes), le premier trio des Voltigeurs a totalisé six points.
«Lapointe apporte un aspect physique sur ce trio. Quant à Justin, je trouve qu’il joue avec un nouveau dynamisme depuis 10 ou 12 matchs. J’aime la façon dont il patine et qu’il challenge l’adversaire vers l’intérieur», a souligné Steve Hartley.
Alexis Morin et Édouard Charron ont également trouvé le fond du filet face au Drakkar (17-25-4-4), qui lutte pour s’assurer d’une place en séries éliminatoires. Sur son but réussi en avantage numérique, Morin a été atteint au visage par un tir foudroyant de Justin Côté. Quant à Charron, il a poussé un retour derrière Adam, qui venait de stopper une échappée de Côté.
«Alexis a été chanceux. Il n’a pas été coupé sérieusement. On répète à nos joueurs qu’en allant devant le filet, de bonnes choses vont arriver. On en a eu la preuve ce soir. C’est un aspect qu’on a amélioré depuis quelques matchs. Cette présence complique les choses pour le gardien adverse», a fait observer Steve Hartley.
Après avoir traversé une séquence difficile dernièrement, voilà que les Voltigeurs (22-18-6-5) viennent de signer deux victoires décisives en l’espace de 48 heures. Le cinglant revers de 8-3 face aux Mooseheads de Halifax, dimanche dernier, semble avoir fouetté les troupes drummondvilloises.
«La journée de congé de lundi nous a aussi permis de reprendre notre souffle. On joue beaucoup de matchs en peu de temps. Ça nous a aussi permis de tenir un bon meeting à l’interne. On s’est dit les vraies choses. On a pu établir ce qu’on veut accomplir avec notre jeune groupe d’ici le début des séries éliminatoires», a expliqué Steve Hartley.
Poursuivant une séquence de quatre matchs sur la route, les Voltigeurs feront un arrêt au domicile des Saguenéens de Chicoutimi (20-25-1-4), ce samedi, à compter de 16 h. Jacob Goobie sera de retour devant le filet des siens.