Le Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle fait sa grande entrée à la bibliothèque publique

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle fait sa grande entrée à la bibliothèque publique
Les tomes 1 à 5 du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle ainsi que le Catalogue des estampes. (Photo : Images gracieuseté)

ART. Il est désormais possible de consulter six volumes retraçant l’œuvre des années 1940 à 1970 du célèbre peintre Jean Paul Riopelle, à la bibliothèque publique de Drummondville.

La bibliothèque de Drummondville figure parmi les 34 bibliothèques publiques sélectionnées par Hibou éditeurs et Yseult Riopelle, auteure du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle et fille de l’artiste, qui ont gracieusement reçu ces ouvrages. Chaque lot, d’une valeur de 1600 $, comprend un total de six volumes, soit les tomes 1 à 5 du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle couvrant l’ensemble de l’œuvre de l’artiste des années 1940 jusqu’en 1970, ainsi que le Catalogue des estampes.

«Riopelle lui-même avait émis le souhait que soit publié un catalogue raisonné afin d’assurer la préservation et la diffusion de son œuvre. Avec ce don, nous posons aujourd’hui un geste fort afin que, 20 ans après sa disparition et près de 100 ans après sa naissance, son œuvre soit plus actuelle et plus accessible que jamais pour un large public et, plus particulièrement, pour les jeunes artistes de demain», affirme la fille de l’artiste bien connu.

«La Fondation Riopelle salue ce geste qui témoigne d’une immense générosité et d’un profond souci de faire rayonner le legs artistique inestimable de l’artiste auprès de la jeunesse québécoise à travers le réseau des bibliothèques publiques. À l’aube des célébrations du centenaire de Riopelle, qui débuteront cet automne, c’est un cadeau inestimable que Mme Yseult Riopelle offre à l’ensemble de la population québécoise», souligne Manon Gauthier, directrice générale de la Fondation Riopelle

35 ans de recherches

Le Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle est l’aboutissement de 35 années de recherche et de prospection amorcées par Yseult Riopelle en 1986. L’absence totale d’archives antérieures à 1985 – l’artiste lui-même n’ayant tenu aucun inventaire de ses œuvres avant cette date – a fait en sorte qu’il a fallu remonter toutes les filières et demander accès à des collections privées et publiques partout dans le monde afin de retrouver et cataloguer un imposant corpus de près de 7000 peintures, sculptures, dessins, céramiques, collages et autres.

Avec les tomes 1 à 5 ainsi que le Catalogue raisonné des estampes, publié en 2005, elle permet aujourd’hui de présenter six compilations importantes des œuvres de Riopelle, un artiste reconnu comme l’un des plus marquants du XXe siècle. Bien plus qu’un catalogue raisonné, ces ouvrages sont aussi des livres d’art accompagnés de textes inédits qui apportent une perspective différente, une meilleure compréhension des œuvres et un éclairage nouveau sur l’histoire proprement dite de chaque période. Yseult Riopelle œuvre présentement à la recherche et à la rédaction du tome 6, dont la parution est prévue en marge des célébrations du centenaire de son père. (CGM)

Partager cet article