HOCKEY. C’était définitivement la soirée Justin Côté, mercredi, au Centre Marcel-Dionne. L’ailier gauche des Voltigeurs a mené ses coéquipiers vers une victoire de 6 à 3 sur les Cataractes de Shawinigan grâce à une impressionnante récolte de quatre buts.
Sa soirée s’est d’ailleurs amorcée très tôt dans l’affrontement. Après seulement 12 secondes, Côté a ouvert la marque sur un tir qui n’a laissé aucune chance au gardien Charles-Antoine Lavallée.
«Un but après 12 secondes, ça part bien un match. La rondelle est arrivée sur mon bâton et j’ai seulement eu à la placer au but. Après le troisième, d’entendre la foule, c’était malade! C’est la première fois que je marquais un tour du chapeau devant des partisans au Centre Marcel-Dionne», a décrit le numéro 92 des Rouges.
Pour l’entraîneur-chef drummondvillois, la performance de Justin Côté s’explique par les efforts qu’il a démontrés ces derniers temps. «On voyait ce genre de performance venir pour Justin depuis une dizaine de matchs. Il est plus actif et bouge plus ses pieds sur la glace. Ce soir, tout est venu ensemble. Je ne suis pas surpris; on voyait beaucoup de signes encourageants et de positif. C’est l’ensemble de l’œuvre qui a mené à sa performance», a énoncé Steve Hartley.
Ignoré pour la partie des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey (LCH), Justin Côté a préféré montrer de quoi il était capable. Il a transformé une déception en motivation lors de l’affrontement de mercredi. «Lors de ton année de repêchage pour la Ligue nationale de hockey (LNH), tu veux te faire voir par les recruteurs, a-t-il affirmé. J’ai continué à travailler dans mon coin en me disant que de bonnes choses allaient arriver.»
Avec ses quatre buts contre les Cataractes, dont le dernier dans un filet désert, Justin Côté en comptabilise désormais 22 cette saison, un sommet au sein de la formation drummondvilloise. Il avait marqué son premier tour du chapeau, il y a pratiquement un an, jour pour jour, le 24 mars 2021 face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.
Après avoir encaissé trois revers consécutifs, les Voltigeurs voulaient mettre fin à cette séquence d’insuccès rapidement. «On a eu une semaine difficile et il fallait se remettre sur les rails. Ce qui nous a aidés, c’est qu’on a tenu une rencontre en équipe pour trouver des solutions. Je crois que ça nous a soudé comme équipe et ça a super bien été ce soir. Ça n’a pas été un travail individuel; sur le dernier but, Dumont a été pas mal généreux avec moi», a concédé l’attaquant de 17 ans.
Steve Hartley avait qualifié la performance de son équipe d’inacceptable après le revers de 8 à 3 subi aux mains des Mooseheads dimanche. L’effort affiché contre les Cataractes l’a rassuré quant au caractère qui habite sa formation.
«On voulait voir une réaction des joueurs après notre dernier match. Je pense que d’avoir une journée de congé lundi, après avoir joué plusieurs parties, ça nous a donné la chance de respirer un peu. Ce soir, j’ai aimé l’engagement de tout le monde. Nos vingt joueurs se sont donnés corps et âme. Ils ont bloqué des tirs, patiné, on a forcé leurs défenseurs à pivoter pour aller chercher des rondelles. On a aussi très bon pour générer des chances en offensive», a commenté Hartley.
Défi de taille
Les Cataractes disputent le sommet de l’association Ouest de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec le Phoenix de Sherbrooke. Accusant une vingtaine de points de retard sur leurs adversaires avant la partie, les Voltigeurs s’attendaient à devoir disputer 60 minutes sans faille pour obtenir la victoire.
«Shawinigan est une grosse équipe cette saison. Ils jouent physiquement et il a fallu qu’on réponde. C’était un match plaisant avec de l’émotion. Ça faisait longtemps qu’il n’y en avait pas eu autant et que ça brassait autant. Il y avait environ 1 600 personnes ce soir, mais on aurait dit qu’ils étaient 3 500 tellement les spectateurs ont été bruyants. Après trois défaites de suite, c’était un soulagement pour nous dans le vestiaire. Ça faisait du bien de battre une équipe qui nous a malmenées plus tôt cette saison», a détaillé Justin Côté.
Le jeu physique a été à l’honneur au cours de l’ensemble du match, mais particulièrement au troisième engagement. Alors que les Voltigeurs pourraient croiser le chemin des Cataractes en éliminatoires, l’entraîneur voulait que ses ouailles montrent plus de fierté devant leurs adversaires du jour.
«La rudesse et les batailles font partie du jeu. Ce que j’ai aimé, c’est la façon dont on a réagi. Même si on est une jeune équipe, on n’a pas eu froid aux yeux. Même à la fin, on a bloqué de gros lancers. Les gars ont payé le prix pour gagner. Il faut apprendre à gagner et, selon moi, c’est un immense pas dans la bonne direction. On voyait le match comme un défi. C’était important pour nous de lancer le message comme quoi on ne serait pas une proie facile si on devait s’affronter en séries éliminatoires», a ajouté Steve Hartley.
Et cette troisième période a mis à rude épreuve la résilience des Rouges. Les visiteurs ont enfilé deux buts dans les cinq premières minutes de jeu, ce qui aurait pu déstabiliser les jeunes Voltigeurs.
«Ce sont des choses qui peuvent arriver au courant d’un match. Ce que j’ai aimé de notre groupe ce soir, c’est qu’on est resté dans le moment. J’ai aimé notre résilience et le caractère que les joueurs ont affiché. À chaque embûche rencontrée en troisième période, on est revenu encore plus fort contre une équipe à maturité», a conclu Steve Hartley.
Les Voltigeurs seront de retour à l’action dès vendredi. Pour l’occasion, ils rendront visite au Drakkar de Baie-Comeau au Centre Henry-Leonard dès 19 h. Il s’agira du premier affrontement d’une série de quatre sur des patinoires adverses.
Le fil du match
Les Voltigeurs ne perdent pas de temps en début de match. Après seulement 12 secondes, Justin Côté marque à l’aide d’un tir précis qui bat Charles-Antoine Lavallée au-dessus de la mitaine. Côté a profité d’une remise sur la bande à droite du gardien de Jacob Dion puis d’une courte passe de Jérémy Lapointe pour enfiler l’aiguille. Six minutes plus tard, l’ailier gauche des Rouges en rajoute grâce à une feinte du revers qui déjoue le gardien entre les jambières. Dion a remis la rondelle à Côté en sortie de zone qui l’a ensuite refilé à Luke Woodworth posté à la ligne bleue adverse. Le numéro 19 l’a immédiatement remise à Côté qui a contourné le défenseur des Cataractes pour se retrouver seul devant Lavallée.
Entre-temps, Jacob Goobie a eu à se signaler. À la suite d’une passe transversale dans l’enclave, le gardien a dû étirer la jambière droite pour bloquer le tir d’Olivier Nadeau, posté tout près du filet. En milieu de période, Édouard Charron a bien cru avoir donné l’avance 3 à 0 à sa formation, mais le but a été refusé par les officiels. Il a été jugé qu’Alexis Morin a causé de l’obstruction sur le gardien Lavallée lorsqu’il a freiné dans son demi-cercle au moment du tir de Charron.
Avec moins de trois minutes à faire au premier vingt, Sam Oliver a bien failli ajouter à l’avance lorsqu’il a touché le poteau à la droite de Lavallée à la suite d’une passe de Simon Hughes.
De retour de l’entracte, les Voltigeurs bénéficient d’un avantage numérique en début de période, mais ne peuvent en profiter. À l’approche de la mi-période, Tristan Roy marque le troisième de son clan pendant une pénalité à retardement. Roy a accepté une passe de Jacob Dion qui a traversé de bord en bord la zone offensive pour s’amener devant Lavallée et le battre d’un tir du revers. Julien Rod obtient la seconde mention d’assistance.
À la suite d’une solide mise en échec sur Daniel Agostino, Édouard Charron doit répondre de ses actes devant Zachary Massicotte. Le joueur des Cataractes a le dessus grâce à plusieurs bons coups qui renversent le Voltigeur. Massicotte sera expulsé de la partie pour avoir instigué le combat. Lors de l’avantage numérique qui a suivi, Tyler Peddle a obtenu la meilleure chance. Il a pu prendre un bon tir du haut de l’enclave que le gardien Lavallée a pu bloquer.
En toute fin de période, Jacob Dion a effectué une percée lors d’un désavantage numérique depuis la ligne rouge. Le cerbère n’a pas éprouvé trop de difficulté à stopper le tir sans accorder de retour.
Les esprits se sont échauffés au dernier engagement. De lourdes mises en échec et escarmouches ont éclaté entre les deux équipes. Mais d’abord, les Cataractes ont brisé la glace après 40 secondes avec le but de Lorenzo Canonica. Les visiteurs ont joué de chance lorsque le tir de la pointe d’Isaac Ménard a frappé la baie vitrée derrière Goobie. Olivier Nadeau s’est empressé de récupérer la rondelle et de la refilé à Canonica qui a battu de vitesse le portier drummondvillois dans son déplacement. Les Voltigeurs ont cependant répliqué à peine une minute plus tard lorsque Tristan Roy a intercepté un jeu en zone offensive. Il s’est amené vers le filet avant de remettre à Simon Hughes seul de l’autre côté qui n’a eu qu’à soulever la rondelle dans le filet.
Sur une séquence à l’approche de la mi-période, les deux équipes se sont échangé de percutantes mises en échec. Le tout s’est conclu dans le rififi, ce qui a mené Tyler Peddle et Loris Rafanomezantsoa au banc de pénalité. Shawinigan a saisi l’occasion pour de nouveau réduire l’écart lorsque Xavier Bourgault a logé le disque dans le coin supérieur gauche de la cage. Il concluait ainsi un superbe jeu de passe initié par Isaac Ménard et Pierrick Dubé.
Cependant, 11 secondes plus tard à peine, Justin Côté complétait son tour du chapeau. Il a soutiré le disque à Bourgault en fond de zone puis a à son tour battu Lavallée d’un tir au coin supérieur du côté de la mitaine. Au lieu de célébrer le filet de son coéquipier, Charles-Antoine Dumont a plutôt dû échanger quelques coups avec Bourgault.
Dans la seconde moitié de la période, le jeu physique a été à l’honneur. Alexis Bonefon a mis en échec le défenseur Gabriel Jackson qui faisait dos au jeu le long de la rampe. Jackson n’a pas hésité une seconde à se défendre. Il a été puni pour rudesse. Avec près de cinq minutes à jouer, une punition a été appelée contre le banc des Voltigeurs. L’entraîneur des Cataractes, Daniel Renaud, a retiré son gardien au même moment. Charles-Antoine Dumont a failli marquer, mais un défenseur adverse a bravement bloqué son lancer. Les visiteurs ont pu se ramener à l’attaque et Pierrick Dubé a pu ajouter un troisième but pour son équipe sur un tir sur réception.
Finalement, alors qu’il restait moins de trois secondes à écouler, Dumont a capté une passe de Dion qui lui permettait de s’amener seul en zone adverse devant une cage béante. Le numéro 29 a fait preuve d’une grande générosité en refilant le palet à Justin Côté qui a conclu sa soirée avec un quatrième but, un sommet pour lui dans la LHJMQ.