HOCKEY. Pour un deuxième soir de suite, la fusillade n’a pas souri aux Voltigeurs. La troupe de Steve Hartley a conclu sa tournée en Abitibi-Témiscamingue en s’avouant vaincue 5-4 devant les Huskies, vendredi soir, à Rouyn-Noranda.
Au lendemain d’un revers de 6-5 face aux Foreurs de Val-d’Or, les Voltigeurs n’ont pas été en mesure de consolider leur position dans la course pour l’avantage de la patinoire en séries éliminatoires. Tirant de l’arrière 4-2 en troisième période, les Rouges ont néanmoins refusé de baisser les bras. Alors que son équipe attaquait à six patineurs avec 72 secondes à écouler au tableau indicateur, Charles-Antoine Dumont a provoqué la prolongation en sautant sur un retour de lancer de Jacob Dion après une mise en jeu gagnée par Jérémy Lapointe.
«Dans l’ensemble, on a fait beaucoup de bonnes choses ce soir, a lancé Steve Hartley lors d’un entretien téléphonique. On en a fait assez pour sortir d’ici avec deux points, mais les choses n’ont pas tourné en notre faveur. On a accordé peu de tirs de l’enclave, mais chacune de nos erreurs a coûté un but. On méritait un meilleur sort.»
«Nos adversaires ont été opportunistes, mais j’ai aimé la façon dont on s’est battu jusqu’à la toute fin, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. On n’a jamais abandonné, ce qui nous a permis d’aller chercher un point après avoir tiré de l’arrière par deux buts en milieu de troisième période.»
Incapables de faire un maître en prolongation, les deux équipes ont eu recours à huit tireurs en fusillade. Après avoir vu Samuel Johnson et Jacob Dion faire scintiller la lumière rouge, le Drummondvillois Jérémie Minville a marqué le but décisif face à l’équipe de son enfance. Samuel Richard a ensuite fermé la porte devant Julien Rod pour concrétiser la victoire des Huskies (18-25-1-3), qui ont ainsi vengé leur défaite encaissée une semaine plus tôt à Drummondville.
«En prenant en considération le voyagement, la charge de travail et le fait que nos adversaires étaient frais et dispos, je suis satisfait de la façon dont les gars se sont comportés ce soir. On peut dresser un bilan positif de ce voyage où on a récolté deux points sur une possibilité de quatre», a affirmé Steve Hartley, en évaluant que les récents insuccès de son équipe en bris d’égalité sont simplement circonstanciels.
Composé d’Alexis Morin, Julien Rod et Loïc Goyette, le quatrième trio des Voltigeurs a joué du hockey inspiré face aux Huskies. Goyette a d’ailleurs créé l’égalité 2-2 en deuxième période en faisant dévier un tir de Maveric Lamoureux. Morin a quant à lui profité d’un avantage numérique pour toucher la cible au premier vingt.
«Ce n’est pas vraiment un quatrième trio. D’un soir à l’autre, nos 13 attaquants sont interchangeables. Ce soir, Morin a sonné la charge et les deux jeunes l’ont suivi. Leur travail acharné leur a permis d’aller chercher un gros but», a souligné Steve Hartley.
Tristan Roy a également marqué un but pour les Voltigeurs, qui ont dirigé 33 tirs vers la cage de Samuel Richard. Dans le camp adverse, Alex Arsenault, Dyllan Gill, Daniil Bourash et Jordan Côté (sur une échappée en désavantage numérique) ont trompé la vigilance de Jacob Goobie, qui a fait face à 30 lancers. En cinq matchs face aux Voltigeurs cette saison, Bourash revendique cinq buts et une passe.
Blessé à un genou lors du match de la veille, Marc-Olivier Beaudry n’a pas affronté les Huskies. Seulement cinq défenseurs étaient donc en uniforme dans le camp des Voltigeurs.
Par ailleurs, la LHJMQ a imposé une suspension de quatre parties à l’attaquant Frédéric Potvin, des Foreurs. Ce dernier a donné de la bande à l’endroit de Luka Gomboc lors du match de jeudi soir, à Val-d’Or. L’attaquant slovène a été blessé à la tête sur la séquence.
Les Voltigeurs (20-17-6-5) seront de retour au Centre Marcel-Dionne dimanche, alors que les Mooseheads de Halifax (25-24-1-1) compléteront une séquence de trois matchs en autant de soirs au Québec. La rondelle tombera en jeu sur le coup de 15 h. Gabriel Jackson ou Lane Hinkley pourrait être en mesure d’effectuer un retour au jeu.
À lire également : Maveric Lamoureux veut rester fidèle à lui-même