HOCKEY. Les Voltigeurs ont couru à leur propre perte, jeudi soir, à Val-d’Or. En gaspillant trois avances face aux Foreurs, le bataillon drummondvillois a baissé pavillon par la marque de 6-5 en fusillade.
Après avoir vu les Foreurs combler un écart de deux buts pour créer l’égalité 4-4 en fin de deuxième période, les protégés de Steve Hartley ont repris les commandes grâce à un but du vétéran Jacob Dion à mi-chemin au troisième engagement. Alors que la troupe de Maxime Desruisseaux attaquait à six patineurs en fin de rencontre, le défenseur Kale McCallum a toutefois provoqué la prolongation.
«C’était un match bizarre, mais on doit en tirer une leçon, a affirmé Steve Hartley. Après avoir marqué dès la 11e seconde et avoir obtenu un avantage numérique de cinq minutes où on n’a pourtant pas été menaçants, j’ai l’impression qu’on a pensé que ce serait facile. Ce n’est pas la première fois que ça nous arrive quand on prend une avance tôt dans le match. Au final, ça nous a coûté un point et ça en a donné deux à une équipe qui est derrière nous au classement.»
«Avec une avance de 4-2 en deuxième période, on a commis des erreurs et des revirements coûteux, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Et quand on laisse l’adversaire revenir dans le match de cette façon, on peut avoir de mauvaises surprises, comme c’est arrivé ce soir.»
En plus de venger l’échec de 5-2 subi au Centre Marcel-Dionne il y a quelques jours, les Foreurs (21-22-4-0) se sont approchés à quatre points des Voltigeurs (20-17-6-4) et du quatrième rang du classement dans l’association de l’Ouest. Les deux équipes ont disputé 47 matchs.
Lapointe et McCallum brillent
Au sommet de sa forme, le vétéran Jérémy Lapointe a marqué deux buts en plus de récolter une passe. Après avoir ouvert la marque dès la 11e seconde de jeu, le Drummondvillois a profité d’un revirement pour marquer le troisième but des siens.
«Présentement, Jérémy nous donne du bon hockey, a lancé Steve Hartley. C’est un gros bonhomme qui est fort physiquement. Quand il patine et qu’il s’implique dans le jeu, il devient l’un de nos moteurs offensifs. À 19 ans et à l’approche des séries éliminatoires, c’est exactement ce à quoi on s’attend de sa part.»
Les recrues Simon Hughes et Julien Rod ont également touché la cible en temps réglementaire tandis qu’Édouard Charron s’est fait complice de deux buts.
Partout sur la patinoire, Kale McCallum a marqué deux fois en deuxième portion de rencontre. David Doucet, Jérémy Michel et Landon Miron ont également déjoué Riley Mercer. Les deux équipes ont dirigé 43 tirs vers le filet adverse.
Après avoir vu le gardien Tristan Boileau frustrer Luke Woodworth avec sa mitaine en prolongation, les Voltigeurs ont pris le contrôle des tirs de barrage grâce à un but d’Alexis Morin. La réplique de Justin Robidas et Kale McCallum a toutefois permis aux Foreurs d’avoir le dernier mot.
Gomboc malmené
Victime d’une mise en échec par-derrière en début de match, Luka Gomboc a quitté la patinoire avec le visage ensanglanté. L’attaquant slovène a subi une fracture du nez et il pourrait souffrir d’une commotion cérébrale.
Sur la séquence, Frédéric Potvin a écopé d’une punition majeure en plus d’être expulsé de la partie. Steve Harley s’attend maintenant à voir la LHJMQ imposer une suspension à l’attaquant des Foreurs.
«Ce sont des gestes comme ceux-là qu’on essaie d’enlever du hockey. C’était un coup gratuit, dans le numéro de notre joueur. Il a mangé la bande. Je suis confiant de voir la ligue appliquer le règlement», a énoncé le pilote des Voltigeurs.
Alors que Matteo Rotondi a effectué un retour au jeu face aux Foreurs, Gabriel Jackson et Lane Hinkley sont demeurés sur la touche.
Les Voltigeurs feront un arrêt au domicile des Huskies de Rouyn-Noranda (17-2-5-1-3), vendredi soir, à compter de 19 h. Jacob Goobie obtiendra le départ devant le filet.
«Avec 21 matchs à disputer en saison régulière, on a l’opportunité d’obtenir l’avantage de la glace en séries éliminatoires. C’est nous qui contrôlons notre destinée. Pour y arriver, on se doit de gagner les matchs contre les équipes derrière nous au classement.»
«On forme une jeune équipe, mais on doit démontrer de la maturité en gardant les choses simples. Si on joue de la bonne façon dans le dernier droit de la saison, on va se donner le meilleur rang possible au classement», a conclu Steve Hartley.