POLITIQUE. L’ex-député progressiste-conservateur du Canada de la circonscription de Drummond, Jean-Guy Guilbault, a rendu l’âme, à Bromont, le 4 mars dernier, à l’âge de 90 ans.
Jean-Guy Guilbault a été député entre 1984 et 1993. Il a occupé le poste de secrétaire parlementaire du ministre des Approvisionnements et des Services et du ministre des Travaux publics. Il a œuvré au sein du gouvernement de Brian Mulroney.
Né le 14 mars 1931 à Drummondville, M. Guilbault a d’abord fait sa marque comme homme d’affaires dans la région au sein des entreprises Pharmalyse, Silo Supérieur et Sealstor Structure inc.
L’un de ses plus grands accomplissements comme député a été de connecter Drummondville au réseau de gaz naturel. «Je peux affirmer aujourd’hui que j’ai eu mon gros mot à dire dans le remarquable essor économique qu’a connu Drummond grâce à l’avènement du gaz naturel dans la région en 1985», avait indiqué M. Guilbault dans une entrevue accordée à L’Express en 2015.
Jean-Guy Guilbault a affirmé avoir traité plus de 50 000 dossiers au courant de sa carrière politique et d’avoir facilité l’octroi de 300 millions de dollars en subventions, aide financière et prêts du gouvernement fédéral dans la circonscription.
À la conclusion de sa carrière politique, Jean-Guy Guilbault a été associé d’un restaurant de cuisine gastronomique pendant quelques années.
Les détails entourant les funérailles seront connus dans quelques jours.