Les Voltigeurs ont le dessus sur les Tigres

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Voltigeurs ont le dessus sur les Tigres
Tristan Roy a inscrit le but gagnant en fin de deuxième période. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs se sont montrés agressifs du début à la fin et ont vaincu les Tigres de Victoriaville 4 à 2, dimanche après-midi, au Colisée Desjardins.

Après la défaite subie, vendredi, aux mains des Huskies de Rouyn-Noranda, l’entraîneur-chef Steve Hartley voulait voir ses joueurs offrir un plus haut niveau d’engagement. Ceux-ci ont mis en pratique le message de leur coach en se montrant impliqués dans chacune des phases du jeu.

«On a mérité la victoire. Leur gardien a été sensationnel et a fait de très bons arrêts. J’ai surtout aimé la façon que l’équipe a été tenace et elle n’a pas changé sa façon de jouer même si ça ne fonctionnait pas au tout début. À la longue, on a été récompensé», a énoncé Hartley.

Avec un score vierge après 20 minutes, la formation drummondvilloise aurait pu tomber dans le piège de modifier son style de jeu afin de forcer le jeu parfait. Cependant, les Rouges ont plutôt poursuivi dans la même direction que lors de la première période et ont été les premiers à s’inscrire au pointage grâce à un but de Sam Oliver.

Discipline impeccable

Lors de la dernière partie, le pilote des Rouges a critiqué la discipline de ses troupiers qui avaient écopé de dix pénalités qui ont permis aux Huskies d’inscrire quatre buts avec l’avantage. Contre les Tigres, les Voltigeurs n’ont été pris en défaut qu’à deux reprises en première période.

«La discipline s’accompagne souvent d’un bon niveau d’engagement. Lorsque l’engagement n’est pas là, c’est à ce moment qu’on ne donne pas le coup de patin supplémentaire, qu’on accroche l’adversaire et qu’on donne l’opportunité à l’arbitre de sévir. Quand l’engagement est à son meilleur, la discipline l’est aussi», a commenté l’entraîneur-chef.

Dans la victoire, le trio composé de Jérémy Lapointe, Tristan Roy et Loïc Goyette a connu un fort match. Roy et Lapointe ont tous les deux fait scintiller la lumière rouge et les trois joueurs ont appliqué un échec avant soutenu durant toute la partie.

«Jérémy a été récompensé pour avoir foncé au filet. Tristan a été exceptionnel. Leur trio a passé beaucoup de temps en zone offensive et a obtenu des chances de marquer. J’ai aimé l’engagement de tout le monde et il faudra que ça continue mardi», a annoncé Hartley.

Les Voltigeurs reprendront l’action ce mardi au Centre Marcel-Dionne alors que le Titan d’Acadie Bathurst sera en ville. Il s’agira du quatrième match d’une séquence de sept parties en 11 jours. La gestion des énergies sera un défi pour la formation drummondvilloise au cours de cette séquence.

«Il sera important de jouer dans nos forces, de patiner et de garder les choses simples. Lorsque tu joues plusieurs matchs en très peu de temps, c’est encore plus important de garder les choses simples et d’effectuer des présences courtes. C’est comme ça qu’on a eu du succès dans les maritimes la semaine dernière et aujourd’hui», a observé Steve Hartley.

Notons que les Voltigeurs et les Tigres auront disputé le deuxième match de l’histoire de la LHJMQ à être officié par une femme en Élizabeth Mantha. Celle-ci a notamment arbitré dans la Ligue américaine de hockey (AHL) l’automne dernier, aux derniers Jeux olympiques, présentés à Pékin, en Chine, et dans de nombreux autres tournois internationaux. Elle a fait ses débuts dans la LHJMQ hier dans la partie opposant les Huskies de Rouyn-Noranda et l’Armada de Blainville-Boisbriand.

«C’est sensationnel de voir toutes les barrières qu’elle a réussi à briser. Elle a fait sa place et mérite d’être là. Je lui lève mon chapeau de s’être jointe au groupe d’officiels de notre ligue. Pour moi, dès que la rondelle tombe, elle est un arbitre comme un autre», a dit Steve Hartley.

Le fil du match

Les Voltigeurs amorcent la partie avec convictions et dirigent plusieurs tirs vers la cage défendue par Nathan Darveau. Jérémy Lapointe réussit notamment à prendre un tir haut que ne peut contrôler Darveau. Loïc Goyette récupère le retour en dirige immédiatement le disque au filet. Cependant, Darveau le stoppe à l’aide de sa jambière gauche. Peu avant la mi-période, Jérémy Martin, des Tigres, trébuche dans une course pour la rondelle avec Matteo Rotondi et entre en contact violemment avec la rampe. Il quittera vers le vestiaire un peu plus tard, mais sera de retour en début de deuxième période.

Avec un peu moins de six minutes à écouler, Jacob Dion est pris en défaut pour un double échec. Malgré le désavantage numérique, Jérémy Lapointe et Tristan Roy menacent le but des locaux. Roy forcera, d’ailleurs, Justin Sullivan à l’accrocher et sera puni pour cette infraction. Les Tigres obtiendront une chance à quatre contre quatre, mais sans succès.

En fin de période, dans une bataille pour la rondelle, Marc-Olivier Beaudry est chassé pour coup de bâton. Son adversaire a échappé son bâton sous la force de l’impact.

La deuxième période a vu les deux offensives se réveiller alors que cinq buts ont été marqués. Sam Oliver a récupéré un rebond de la bande d’un tir de Julien Rod pour ouvrir la marque d’un tir haut du côté de la mitaine à 5 minutes 40 du deuxième vingt. Six minutes plus tard, Egor Goriunov subtilise la rondelle à Gabriel Jackson dans le coin de la zone et revient au filet pour déjouer Goobie.

Avec cinq minutes à écouler, Jérémy Lapointe prend son propre retour et envoie le disque dans le haut du filet. Cependant, un peu de confusion mène l’arbitre, Élizabeth Mantha, qui en était à son deuxième match dans la LHJMQ, a demandé une révision. Le but est finalement confirmé; Charles-Antoine Dumont et Jacob Dion obtiennent des mentions d’assistances. À peine 12 secondes plus tard, Justin Sullivan ramène les deux équipes à la case départ grâce à une belle montée. Il a contourné son défenseur avant de battre Goobie d’un tir précis du côté rapproché.

Alors qu’il restait une minute et demie à l’engagement, Tristan Roy dirige une rondelle au filet que Darveau ne peut contrôler. Roy poursuit sa pression vers la cage et récupère un retour pour marquer le troisième but des siens. Jérémy Lapointe et Sam Oliver ont fait les passes sur le jeu. Darveau terminera la rencontre avec 47 arrêts sur 50 tirs malgré tout.

Les Rouges ont resserré le jeu en troisième période et ont limité les chances des Tigres. Un avantage numérique au mi-engagement a donné des tirs de l’enclave à Tyler Peddle et Jérémy Lapointe, qui n’ont pu compléter. En fin de période, les Félins ont obtenu quelques opportunités, mais ils se sont butés chaque fois à Jacob Goobie. Ce dernier s’est montré solide en fin de match pendant que les Tigres attaquaient à six patineurs. Finalement, Charles-Antoine Dumont a confirmé la victoire des Rouges en marquant dans un filet désert. Il s’est fait oublier derrière les défenseurs adverses et a profité d’une passe précise d’Édouard Charron pour enfiler l’aiguille.

Partager cet article