Les maisons des jeunes réclament une hausse significative de leur financement

Les maisons des jeunes réclament une hausse significative de leur financement
(Photo : Deposit)

RÉGIONAL. Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) lance un cri du coeur au gouvernement : les maisons souffrent d’un grave sous-financement qui menace leur mission auprès des ados et il est urgent d’y remédier.

Jusqu’au 13 mars se déroule la toute première campagne de mobilisation «Plus pour nos ados», chapeautée par le RMJQ.

À l’heure actuelle, les subventions à la mission que reçoivent les maisons de jeunes ne correspondent en moyenne qu’à un tiers seulement du budget nécessaire à leur fonctionnement de base. Ultimement, ce sont les adolescents qui en sont pénalisés.

Conséquence directe de ce sous-financement, plus de 45 % d’entre elles ont dû fermer leurs portes ou réduire leurs heures d’ouverture au cours de la dernière année par manque de personnel. Alors que les maisons représentent une avenue essentielle pour briser l’isolement et favoriser la santé physique et mentale de milliers de jeunes durement affectés par la pandémie, le RMJQ somme le gouvernement d’agir et d’augmenter leur financement dès le prochain budget.

«Les subventions accordées aux maisons des jeunes étaient déjà insuffisantes bien avant la crise sanitaire. Aujourd’hui, après deux ans de pandémie, nos équipes sont à bout de souffle et les conséquences du sous-financement se font sentir chaque jour : réduction des heures d’ouverture et fermeture partielle, augmentation considérable du taux de roulement moyen du personnel, diminution des activités, etc. L’heure est grave. Nous avons impérativement besoin de l’appui du gouvernement pour soutenir notre mission», s’exclame Nicholas Legault, directeur général du RMJQ.

Soulignons que la présente campagne de mobilisation vise à obtenir le soutien de la population et des députés politiques québécois face à ces revendications. Le RMJQ invite d’ailleurs les citoyens à signer la déclaration d’engagement «Plus pour nos ados», afin de manifester leur appui.

Au Centre-du-Québec

La région du Centre-du-Québec compte 17 maisons des jeunes actives et membres du RMJQ.

Dans la région, 17 villes, villages ou municipalités sont desservis par une maison des jeunes, soient Victoriaville, Princeville, Plessisville, St-Ferdinand, Ham-Nord, Warwick, Drummondville, St-Charles-de-Drummond, St-Germain-de-Grantham, St-Cyrille-de-Wendover, Ste-Brigitte-des-Saults, Wickham, Ste-Gertrude, Bécancour, Ste-Angèle-de-Laval, St-François-du-Lac et St-Léonard-d’Aston. (LT)

Partager cet article