Une exposition d’arts visuels en cours au centre-ville

Une exposition d’arts visuels en cours au centre-ville
Allison Thouin, Fraternel, 2021, acrylique sur toile, 122 x 91,5 cm. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. Jusqu’au 31 mars prochain, la Vitrine d’exposition de la firme comptable MNP présente une sélection d’oeuvres en provenance du Département des arts visuels du Cegep de Drummondville.

Cette présentation comporte six œuvres grand format, réalisées récemment par les jeunes artistes Carolyne Boisclair, Alicia Léveillée, Malyka Sydavong-Noël, Allison et William Thouin, Maïka Wenning-Lemyre. Comme sujets, on y retrouve différentes préoccupations individuelles qui sont réunies sous la consigne générale dite du «repentir».

Dans la vie quotidienne, la notion de repentir est synonyme de regret, de retour en arrière sur soi pour «corriger» si tant il est possible de le faire, un événement malheureux survenu dans notre vie. En peinture, elle indique un retour sur une partie d’une oeuvre pour en modifier le résultat final. Cette «retouche» peut être minime ou importante. Elle doit être invisible, mais il arrive qu’elle se laisse parfois deviner à l’oeil nu et se révèle aussi au passage de l’oeuvre aux Rayons X lors d’une restauration.

Il arrive également que les deux notions (retour soi de l’artiste et correction picturale) se retrouvent dans la même œuvre, comme c’est sans doute le cas dans plusieurs des œuvres en présence dans cette exposition.

En montre jusqu’au 31 mars à la Vitrine d’exposition de la Firme comptable MNP, cette exposition est accessible de l’extérieur en tout temps. De l’intérieur, on peut y accéder aux jours et heures d’ouverture de l’entreprise. (LT)

Partager cet article