HOCKEY. Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, l’attaquant Édouard Charron est le récipiendaire du prix Gervais-Munger chez les Voltigeurs de Drummondville.
Décerné depuis 2020, ce prix récompense annuellement les efforts académiques d’un joueur-étudiant au sein de chacune des 18 équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Accompagnée d’une bourse d’études de 500 dollars, cette plaque commémorative n’est pas nécessairement remise à un joueur en raison de ses excellents résultats, mais plutôt pour sa capacité à surmonter des obstacles dans son cheminement scolaire.
Étudiant actuellement en sciences humaines au Cégep de Drummondville, Édouard Charron soutient avoir traversé quelques embûches au cours des dernières années.
«Mon parcours n’a pas toujours été numéro un. J’ai eu des échecs; je ne m’en cache pas. Ensuite, les Voltigeurs m’ont aidé à trouver des solutions, des façons de m’en sortir pour obtenir de meilleurs résultats», a raconté le joueur de centre de 20 ans dans une vidéo diffusée sur les plateformes de la LHJMQ.
Dans le cadre des #JPS2022, nous vous présentons le récipiendaire du Prix Gervais-Munger des @VoltigeursDRU, l’attaquant de 20 ans Édouard Charron.#LHJMQ | @JPS_HSD
— LHJMQ (@LHJMQ) February 16, 2022
Originaire de Sainte-Hélène-de-Bagot, Édouard Charron est l’un des rares joueurs des Voltigeurs demeurant chez ses parents plutôt qu’en famille de pension.
«Mon père est un professeur, alors j’ai un bel exemple à la maison quand il est question de l’importance de l’école. Il est un exemple pour moi, parce que son parcours scolaire n’a pas toujours été facile. C’est la preuve que si tu continues à travailler, tu vas pouvoir t’en sortir», a expliqué l’assistant-capitaine des Voltigeurs, qui a récemment participé à la création de l’Académie des Rouges.
Appelé à conseiller un jeune hockeyeur qui éprouverait des difficultés académiques, Édouard Charron a tenu ces propos : «À l’école comme au hockey, il faut que tu travailles et que tu mettes les efforts nécessaires pour réussir. C’est la clé du succès. J’en suis un bon exemple», a dit le vétéran, qui revendique huit points (3-5) en 25 parties à sa troisième saison dans l’uniforme des Voltigeurs.
Conseiller pédagogique et adjoint au directeur général chez les Voltigeurs, Steve Ahern est aux premières loges pour témoigner de la persévérance de l’ex-capitaine des Gaulois de Saint-Hyacinthe.
«Comme joueur invité, Édouard a dû faire sa marque. L’effort qu’il déploie sur la glace comme sur les bancs d’école démontre aux jeunes autour de lui qu’il faut toujours persévérer. Pour moi, Édouard est un joueur complet, c’est-à-dire qu’il performe tant sur le plan du hockey que de l’école. Après sa carrière, il sera un citoyen responsable par rapport à son futur», a exprimé l’adjoint du directeur général Philippe Boucher.
Le prix de la persévérance scolaire est dédié à la mémoire de Gervais Munger, un ancien joueur et gouverneur des Saguenéens de Chicoutimi. Pour ce dernier, «l’optimisation de l’encadrement académique des joueurs demeurait une passion qui guidait continuellement ses actions», souligne la LHJMQ.
Ces deux dernières années, Xavier Simoneau et Nicholas Girouard ont été les récipiendaires du prix Gervais-Munger chez les Voltigeurs.