Le Musée de la civilisation à la recherche d’objets pour documenter la vie de René Lévesque

Le Musée de la civilisation à la recherche d’objets pour documenter la vie de René Lévesque
René Lévesque. (Photo : Gracieuseté)

NATIONAL. Jusqu’au 14 avril 2022, le Musée de la civilisation lance un appel à contribution au grand public afin de recueillir des objets, des documents, des œuvres artistiques ou des souvenirs matériels liés à la vie de René Lévesque pouvant être retenus pour constituer le corpus de l’exposition. 

René Lévesque est, incontestablement, une figure marquante du paysage politique québécois. Son parcours, son style et ses réalisations demeurent encore aujourd’hui d’un grand intérêt, et pour plusieurs, suscitent l’admiration ou, à tout le moins, un grand respect.

Afin de lui rendre hommage dans le cadre des célébrations entourant son 100e anniversaire de naissance, le Musée de la civilisation et la Fondation René-Lévesque collaborent à la réalisation d’une future exposition qui ouvrira ses portes le 17 novembre prochain. Celle-ci brossera un portrait intime du célèbre personnage politique et public. L’exposition mettra de l’avant les étapes de vie marquantes qui ont forgé la personnalité de Lévesque jusqu’à son décès en 1987. La présentation misera sur la diffusion de documents d’archives et d’objets significatifs. Cependant, en dehors de son action politique, bien peu de témoins matériels ou de documents associés à son enfance, à son adolescence et à sa jeune vie d’adulte subsistent.

Cet appel à objets s’intéresse aux différentes périodes de la vie de René Lévesque, mais surtout celle précédant 1960:

  • Sa naissance (1922) et son enfance à New Carlisle
  • Sa vie de jeune adulte à Québec
  • Ses missions de correspondant de guerre
  • Son parcours en journalisme
  • Sa carrière politique

Les objets peuvent être soumis par formulaire, jusqu’au 14 avril 2022 : https://appelaobjets.mcq.org/

Partager cet article