Le nouveau centre de distribution Canac maintenant terminé

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le nouveau centre de distribution Canac maintenant terminé
La construction du nouveau bâtiment du centre de distribution Canac est terminée. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. Canac a terminé la construction du deuxième bâtiment de son centre de distribution de Drummondville. Celui-ci servira pour les produits du rayon saisonnier et les matériaux de construction.

Rappelons qu’en 2019, Canac avait fait l’acquisition d’un terrain d’un million de pieds carrés sur la rue Thérèse-Casgrain, dans le parc industriel de la Vitrine 55, en face de son centre de distribution actuel. À ce jour, la construction d’un bâtiment de 432 000 pieds carrés est complétée. Le coût de cette nouvelle construction représente 25 millions de dollars pour l’entreprise. Celui-ci s’ajoute à un immeuble de plus de 600 000 pieds carrés.

«Le terrain avait été acheté en prévision de notre croissance. La construction a commencé il y a un peu plus d’un an. On a terminé d’agrandir l’ancien centre de distribution au maximum de ce qu’on pouvait puis on a commencé immédiatement les travaux sur le nouveau terrain», a souligné Patrick Delisle, directeur marketing chez Canac. Ce dernier précise que les deux tiers de l’espace seront réservés au secteur saisonnier tandis que le reste servira pour les matériaux de construction qui seront expédiés dans la grande région de l’Estrie et du Centre-du-Québec.

Aussi, Canac embauchera plus d’une dizaine d’employés internationaux, dès ce printemps, qui seront affectés au centre de distribution de Drummondville. Ceux-ci ont été recrutés avec l’aide de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) qui a contribué à recruter environ 45 travailleurs étrangers qui seront répartis dans les différentes installations de Canac au Québec. Une quinzaine d’emplois sont créés par Canac avec la construction de ce nouvel édifice.

Automatisation

Le quincailler entend pousser certaines initiatives en automatisation de ses pratiques aux centres de distribution.

«C’est un projet qui est en constante analyse. On peut assurer que l’automatisation sera implantée dans le futur. Nous sommes en processus afin de déterminer ce qui est faisable, les coûts associés et jusqu’où l’entreprise est prête à aller pour assurer nos opérations. Les opérations de logistiques sont notre plus gros défi chez Canac. Nos magasins ne sont pas les plus gros, mais ils roulent comme les plus gros. Nous n’avons pas le choix de nous diriger vers l’automatisation pour réussir à bien servir nos clients», a commenté M. Delisle.

Éventuellement, l’automatisation pourrait être implantée dans certaines parties des centres de distribution Canac. L’entreprise travaille actuellement avec des partenaires pour prévoir ces projets sur un horizon de près de cinq ans.

Partager cet article