HOCKEY. La progression fulgurante de Maveric Lamoureux n’échappe pas aux recruteurs de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Le défenseur format géant des Voltigeurs de Drummondville apparaît au 15e rang sur la liste de mi-saison des patineurs nord-américains admissibles au prochain repêchage de la LNH. Le classement a été dévoilé mercredi par le Bureau central de dépistage de la LNH.
Parmi les meilleurs espoirs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Lamoureux n’est devancé que par Tristan Luneau. Le défenseur des Olympiques de Gatineau est répertorié en 10e position.
Après avoir disparu de la liste mise à jour en novembre, Justin Côté et Luke Woodworth ont vu leur nom réapparaître sur le classement de mi-saison. Les deux jeunes attaquants des Voltigeurs occupent le 207e rang et le 212e échelon respectivement parmi les espoirs nord-américains.
L’attaquant ontarien Shane Wright, des Frontenacs de Kingston, trône au premier rang de cette liste comptant 227 noms. Le Bureau central de dépistage a également répertorié les meilleurs espoirs évoluant en Europe ainsi que ceux évoluant à la position de gardiens de but.
Pour en revenir à Maveric Lamoureux, il pourrait devenir le premier joueur des Voltigeurs à être sélectionné en première ronde au repêchage de la LNH depuis Nicolas Beaudin et Joseph Veleno en 2018 ainsi que Dawson Mercer en 2020. À sa deuxième saison dans la LHJMQ, le robuste arrière droitier de 6 pieds, 7 pouces et 196 livres revendique 11 points (3-8) en 30 parties. Le fils de l’ex-attaquant des Bisons de Granby Patrick Lamoureux a également écopé de 30 minutes de pénalité tandis que son différentiel est de -13.
Notons que de son côté, l’expert de TSN Craig Button classe Maveric Lamoureux en 44e position sur sa liste, qui regroupe également les meilleurs espoirs internationaux.
Le prochain repêchage de la LNH doit avoir lieu au Centre Bell de Montréal. La première ronde se tiendra le 7 juillet tandis que les rondes 2 à 7 se dérouleront le lendemain.