ARTS MARTIAUX MIXTES. Changement de dernière minute pour Jordan Balmir.
À moins d’une semaine de son premier combat en carrière en arts martiaux mixtes professionnels, l’ex-boxeur de 28 ans a dû accepter un changement d’adversaire en vue du gala du samedi 18 décembre, à Niagara Falls. Au lieu de se frotter à Adam de Freitas (1-2-0), qui a contracté la COVID-19 vendredi dernier, le Drummondvillois affrontera l’Ontarien Xavier Nash (6-4-0).
«Je suis passé proche de ne pas avoir de combat, a raconté Balmir. Je voulais absolument trouver un remplaçant, parce que j’ai travaillé tellement fort pour vivre ce moment-là. J’ai vécu des hauts et des bas au cours des derniers mois. Pour mes proches et moi, ce combat représente la cerise sur le gâteau.»
Âgé de 30 ans, le nouvel adversaire de Balmir a remporté ses trois derniers duels par décision unanime.
«Il a plus d’expérience et il est plus dangereux que le gars que je devais affronter. C’est un lutteur qui aime amener les échanges au sol. Il été actif dernièrement et il a battu de bons adversaires», a fait observer Balmir, pour qui il s’agira d’un premier combat depuis sa dernière victoire en boxe professionnelle, en janvier 2020.
«J’aurais pu refuser de faire mes débuts contre un gars aussi expérimenté, mais j’aime ça être mis au défi, a-t-il ajouté. Ça allume une étincelle chez moi et ça m’alimente beaucoup. Je m’en vais à la guerre.»
Prévu pour trois rounds de cinq minutes, ce combat sera disputé chez les poids mi-moyens. Bien qu’il ait peaufiné ses techniques de jiu-jitsu brésilien et de lutte olympique au cours des derniers mois, Balmir entend surtout se servir de ses qualités de boxeur face à Nash.
«Mon plan de match, c’est d’utiliser mes mains et ma force physique. Je vais rester loin de lui. Je sais qu’il va vouloir me projeter au sol, mais je vais me relever aussitôt.»
Aux dires de Jordan Balmir, son camp d’entraînement s’est déroulé à merveille aux côtés de son partenaire Charles Jourdain (11-4-1).
«Ce que j’ai appris en côtoyant Charles à tous les jours, c’est qu’il n’y a pas d’excuses en matière d’entraînement et de nutrition. Ce n’est pas une histoire de feelings : tu dois faire ce que tu as à faire, tout simplement», a-t-il exprimé.
«J’ai tout donné dans ma préparation. J’ai fait mon travail. Je ne peux plus rien changer; il ne me reste qu’à aller m’amuser. Ça s’annonce pour être un bon combat. Les gens peuvent s’attendre à voir un bon spectacle», a conclu Jordan Balmir.