HOCKEY. Le Drummondvillois Ethan Gauthier ainsi que les recrues des Voltigeurs Tyler Peddle, Marc-Olivier Beaudry et Matteo Rotondi ressortent grandis du Défi de la capitale. Le tournoi d’une durée de six jours a réuni les meilleurs joueurs de moins de 17 ans du pays à Ottawa.
Choisi par Hockey Canada pour superviser le programme des moins de 17 ans, le directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher, était aux premières loges pour assister aux performances de ces quatre jeunes talents. L’homme de hockey de 48 ans a adoré cette expérience.
«Je l’avais déjà vécue en tant que joueur, puis en tant que parent. En tant que gestionnaire, j’ai pu constater tout le sérieux que Hockey Canada met dans ce programme. Il y a beaucoup de travail derrière ça. J’ai appris à connaître ce groupe de joueurs. J’ai déjà hâte de suivre leur progression dans le futur», a exprimé Boucher, qui a également été appelé à participer à la sélection des joueurs en vue du camp de la formation canadienne des moins de 20 ans.
L’ex-défenseur de la Ligue nationale a été impressionné par la tenue de l’équipe nationale féminine. Dans le cadre de sa préparation olympique, la formation unifoliée a affronté trois jeunes équipes masculines durant ce tournoi.
«Les filles ont bien failli battre les Noirs en demi-finale. Elles n’ont jamais lâché. Elles ont démontré beaucoup de combativité et de ténacité, par exemple en bloquant des lancers.»
Selon Boucher, les jeunes Gauthier, Peddle, Beaudry et Rotondi ont offert de solides performances tout au long de la compétition.
«Ils ont vécu une très belle expérience en côtoyant certains des meilleurs entraîneurs au pays ainsi que l’élite des joueurs canadiens nés en 2005. Il y avait beaucoup de talent sur la patinoire! Pour la première fois de leur vie, ils ont eu l’occasion de porter le chandail d’Équipe Canada. Ils tenteront maintenant de percer l’équipe des moins de 18 ans.»
Faisant partie de l’équipe des Blancs, Ethan Gauthier a totalisé pas moins de neuf points, dont huit passes, en cinq parties. L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke s’est imposé comme le meilleur passeur et le troisième pointeur du tournoi.
Également membres des Blancs, Tyler Peddle et Marc-Olivier Beaudry ne sont pas demeurés en reste. En cinq parties, Peddle a récolté six points, dont quatre buts. L’attaquant néo-écossais s’est hissé au troisième rang des buteurs du tournoi.
«Tyler a été employé dans toutes les situations, a souligné Boucher. Non seulement il a marqué des buts, mais il a été un des meilleurs pour tuer des punitions. Il a pu se comparer à l’élite et réaliser quelles sont ses forces et ses faiblesses.»
«Tyler est un gros bonhomme qui doit apprendre à utiliser sa force physique en échec avant, a ajouté le dg des Voltigeurs. Ça va lui permettre de marquer encore plus de buts et de devenir un joueur encore plus menaçant.»
Victime d’une blessure mineure, Beaudry a raté une partie. Le défenseur natif de Saint-Jean-sur-Richelieu n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage, démontrant néanmoins son calme en possession de la rondelle.
Dans le match pour la troisième position, mercredi, les Blancs ont défait l’équipe nationale féminine par le pointage de 5-1. Gauthier a obtenu deux passes tandis que Peddle a inscrit un but et une aide dans cette rencontre.
«Nos joueurs étaient un peu déçus du résultat de la demi-finale, mais dans l’ensemble, je suis fier de la manière dont nous avons conclu le tournoi, a affirmé l’entraîneur-chef des Blancs, l’Ontarien Rob Wilson. Nous avions un excellent groupe de joueurs et de membres du personnel, et c’était un plaisir de faire partie de cette équipe. J’ai hâte de voir nos joueurs poursuivre leur développement tout au long de leur carrière.»
Enfin, Matteo Rotondi a aidé les Noirs à remporter le tournoi. L’arrière terre-neuvien a enfilé l’uniforme lors des cinq parties des siens. En finale, mercredi soir, l’équipe dirigée par Stéphane Julien a signé une victoire de 5-4 en prolongation sur les Rouges.
«C’était tout un match de hockey, le meilleur que j’ai vu depuis des années! C’était une belle façon de terminer le tournoi», a dit Philippe Boucher.
L’Ontarien Calum Ritchie, des Generals d’Oshawa, a réussi le but décisif sur une échappée. «C’est un peu flou. J’ai vu la rondelle bondir sur la bande et j’avais l’occasion de m’échapper, donc j’ai patiné le plus vite que j’ai pu, a raconté Ritchie. Ma mémoire musculaire acquise à l’entraînement a pris le dessus, et honnêtement je ne me souviens pas vraiment d’avoir marqué, mais c’était un sentiment incroyable.»