CULTURE. La Maison des arts et l’Espace Mandeville unissent leurs forces en créant un nouveau laboratoire culturel, KOLAB. Des artistes issus de la scène émergente seront au cœur des spectacles donnés au centre-ville, ce qui élargit l’offre culturelle à Drummondville.
«L’origine du projet remonte de loin, c’est-à-dire avant la pandémie. La diversification de la programmation est importante pour nous. On se demandait comment positionner la scène émergente dans notre belle salle à la Maison des arts. Elle est extraordinaire, mais elle a aussi ses limites. Comme diffuseur pluridisciplinaire, notre rôle est d’amener des spectacles pour tous les âges et pour tous les publics», souligne d’entrée de jeu la directrice générale, Marie-Pierre Simoneau.
Si au départ, la Maison des arts voulait collaborer avec La Sainte-Paix, l’Espace Mandeville s’est révélé être un pôle intéressant au niveau du centre-ville. Cette salle à géométrie variable permet d’accueillir des spectacles de tout genre.
«La salle Gaston-Mandeville existait depuis déjà plusieurs années. En 2019, on a entrepris des travaux majeurs pour revamper la salle, la mettre au goût du jour et la relancer avec une nouvelle programmation. L’inauguration officielle a eu lieu en janvier 2020. La programmation débutait en mars 2020. Tout a arrêté. On recommence à peine depuis l’automne en redémarrant les spectacles et en lançant le projet KOLAB», explique le directeur général de La Piaule et l’Espace Mandeville.
Ce dernier se réjouit de pouvoir bénéficier de l’expertise de la Maison des arts pour accueillir des artistes de la scène émergente.
Une première programmation a été dévoilée, mercredi, en conférence de presse. Le P’tit Béliveau, Qualité Motel, Marilyne Leonard et Fredz ainsi que Naya Ali font partie des artistes qui fouleront la scène de l’Espace Mandeville au printemps. C’est Jay Scott qui ouvrira le bal à compter de mercredi soir, à l’occasion d’un spectacle gratuit à guichet fermé. L’after party se déroulera à la Sainte-Paix.
Les possibilités de collaboration sont infinies avec ce projet. Dans l’avenir, l’équipe de KOLAB poursuivra ses démarches auprès des autres lieux de diffusion, des commerçants, des restaurants et des bars, pour créer une véritable effervescence urbaine.
En tant que laboratoire culturel, plusieurs types de spectacles et des activités culturelles verront le jour avec KOLAB. «On pourrait peut-être donner une carte blanche à un artiste. On pourrait peut-être s’impliquer dans la production d’un spectacle avec un artiste. On veut que ça devienne une plateforme où les artistes ont la priorité et la créativité. La COVID-19 ne nous permet pas ces élans de laboratoire, mais c’est à venir», soutient Marie-Pierre Simoneau en précisant qu’un projet de festival est entre autres dans les cartons.
Toujours dans les plans
Questionnée à savoir si la salle de spectacle multifonctionnelle était toujours d’actualité, Marie-Pierre Simoneau affirme que la Maison des arts travaille encore sur le projet. «On a été plus silencieux, mais on n’a pas lâché le morceau. On a toujours dans la tête le site du Jean Coutu. On est en train d’évaluer un autre site dans le centre-ville. On a mis une équipe sur des esquisses architecturales. Si le plan A ne fonctionne pas, on doit trouver un plan B. Je ne suis pas du genre à m’arrêter à un plan.»
Cette dernière reste convaincue de la nécessité d’un tel espace de diffusion au centre-ville.