HOCKEY. La course à la succession de Marc Bergevin, Trevor Timmins et Scott Mellanby chez les Canadiens de Montréal trouve des échos jusqu’à Drummondville.
À la suite de la nomination de Jeff Gorton au poste de vice-président des opérations hockey du Tricolore, Philippe Boucher n’a pas tardé à démontrer son intérêt. Dans des entrevues accordées aux réseaux RDS et TVA sports, l’actuel directeur général des Voltigeurs s’est dit prêt à occuper un poste au sein de la direction hockey des Canadiens.
Dans sa chronique diffusée sur le site web de la Ligue nationale de hockey (LNH), Philippe Boucher en a également profité pour vanter la qualité des candidats issus de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
«On parle abondamment de Patrick Roy, et avec raison, mais il y a plusieurs autres dirigeants de qualité dans les rangs juniors au Québec, dans n’importe quel rôle, que ce soit celui de DG, d’adjoint au DG ou même en matière de recrutement», a souligné l’ex-défenseur de la LNH, qui est également responsable du programme des moins de 17 ans chez Hockey Canada.
Parmi les candidats les plus souvent cités dans les médias montréalais pour remplacer Marc Bergevin, on retrouve l’ex-vedette des Voltigeurs, Daniel Brière. Depuis 2017, Brière est à la tête des Mariners du Maine, dans la ECHL. Il s’agit d’une des filiales des Flyers de Philadelphie. L’ancien attaquant de la LNH n’a jamais caché son ambition de gravir les échelons dans le domaine de la gestion.
En ce qui concerne la succession de Trevor Timmins à la tête du département de recrutement des Canadiens, plusieurs noms ont déjà commencé à circuler. Le Drummondvillois Serge Boisvert, qui occupe déjà un poste de dépisteur chez les Canadiens depuis une douzaine d’années, souhaiterait obtenir une promotion.
Dans sa dernière chronique, le journaliste Stéphane Leroux (RDS) a évoqué la candidature de Jean-Philippe Glaude. Cet ancien défenseur des Voltigeurs est actuellement recruteur chez les Predators de Nashville. Leroux a également avancé les noms du Drummondvillois Alan Haworth (Capitals de Washington), de l’ex-attaquant des Voltigeurs Daniel Doré (Rangers de New York) et de Stéphane Pilotte (Ducks d’Anaheim), qui a fait ses débuts comme recruteur dans l’organisation drummondvilloise.
Enfin, le descripteur Félix Séguin (TVA sports) a proposé le nom du Drummondvillois Dominic Ricard pour diriger le département de recrutement du CH. L’ex-directeur général et entraîneur-chef des Voltigeurs est aujourd’hui conseiller au sein de l’agence de joueurs CAA.
Après avoir déniché son actuel entraîneur-chef chez les Voltigeurs en la personne de Dominique Ducharme, les Canadiens se tourneront-ils à nouveau vers Drummondville pour occuper un poste décisionnel au sein de leur organigramme hockey?