Foreurs 1, Voltigeurs 4 : une bataille d’opportunisme

Foreurs 1, Voltigeurs 4 : une bataille d’opportunisme
Francesco Lapenna a effectué un arrêt désespéré sur cette séquence, aidant les Voltigeurs à renverser les Foreurs 4-1. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs n’ont rien fait de spectaculaire, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne, mais ce fut suffisant pour venir à bout des Foreurs de Val-d’Or.

Méthodiques en défensive et opportunistes en attaque, les Drummondvillois ont signé une victoire de 4-1 à leur retour devant leurs partisans après une séquence de quatre parties sur la route. Le match s’est joué en deuxième période, quand la troupe de Steve Hartley a enfilé trois buts sur sept tirs pour s’emparer d’une avance de 3-1.

«Ça n’a pas été parfait, mais on a travaillé et on a profité de nos chances, a lancé le vétéran Kaylen Gauthier à sa sortie du vestiaire. Dans l’ensemble, on a été très intenses. Il y a encore des choses à peaufiner, mais on commence à bâtir notre jeu.»

À son retour au jeu, Kaylen Gauthier a distribué six mises en échec. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après avoir pris les devants 2-1, les Rouges ont offert un avantage numérique aux Foreurs, mais Luke Woodworth a provoqué un revirement qui a permis à Jérémy Lapointe de s’échapper à court d’un homme. L’attaquant de 19 ans n’a pas raté sa chance, portant ainsi un dur coup aux visiteurs.

«Pour une équipe qui se cherche et qui connaît des insuccès dernièrement, ce but leur a peut-être scié les jambes. En troisième période, on a joué un style plate, mais on a fait ce qu’il fallait pour sortir d’ici avec les deux points», a analysé Steve Hartley.

«J’ai trouvé qu’on a fait de bonnes choses offensivement. Et à chaque fois que les Foreurs ont menacé, Franky a fait de gros arrêts. C’est ce qui a fait la différence ce soir», a ajouté le pilote des Voltigeurs, qui avait vu son équipe décrocher une victoire de 6-1 sur les Cataractes de Shawinigan, dimanche.

À nouveau très solide devant son filet, Francesco Lapenna a repoussé 33 des 34 rondelles dirigées vers lui. Alors que les Foreurs tentaient de réduire l’écart en troisième période, le vétéran gardien a frustré Zachary Michaud de façon spectaculaire avec sa jambière.

«La tenue de Lapenna calme à tout le monde, a affirmé Kaylen Gauthier. Il nous permet de prendre une bouffée d’air quand on en a besoin. On sait qu’il est là pour réparer nos erreurs. Il dégage beaucoup de confiance et ça se répercute sur le reste de l’équipe.»

Gauthier et Kidney en renfort

Après une absence de près d’un mois, Kaylen Gauthier a effectué un retour au jeu face aux Foreurs. Sa présence a permis de stabiliser la défensive drummondvilloise.

«J’aurais aimé revenir plus rapidement, mais on voulait s’assurer que je sois à 100 % pour ne pas aggraver ma blessure. À mes deux premières présences, ça allait vite, mais je m’y attendais. Je me suis concentré à faire des présences physiques. J’ai réussi à faire de bonnes choses et à donner un peu de confiance à nos jeunes», a raconté le défenseur de 19 ans.

Liam Kidney a disputé un premier match dans l’uniforme des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Rappelés du midget AAA, les défenseurs de 16 ans Francis Durocher et Simon-Pier Brunet ont tiré leur épingle du jeu malgré un temps de jeu limité. «La relève est belle à notre ligne bleue, a lancé Gauthier. Les partisans ont de quoi être fiers en regardant notre futur. Nos jeunes font un bon travail. Ils continuent de se développer et j’ai hâte de voir où ils vont être dans deux ou trois ans.»

Acquis la veille dans une transaction avec le Titan d’Acadie-Bathurst, Liam Kidney a fait ses débuts dans son nouvel uniforme. L’attaquant de 20 ans formait un trio avec Jérémy Lapointe et Luke Woodworth.

«J’ai aimé son assurance avec la rondelle, surtout dans notre zone. À quelques reprises, il a récupéré la rondelle en fond de territoire et il a fait de beaux jeux. Ça paraît qu’il a de l’expérience», a souligné Steve Hartley.

Les Voltigeurs (10-7-4-0) seront les hôtes des Tigres de Victoriaville (8-10-2-1), dimanche, dès 15 h. Le Drummondvillois Sébastien Charpentier dirige actuellement le club en l’absence de l’entraîneur-chef Carl Mallette.

«C’est une équipe qui connaît du succès dernièrement. Ils sont bien dirigés et ils travaillent fort. Ce sera à nous d’égaler leur intensité et de prendre le contrôle du match» a averti Steve Hartley.

En quête de constance

Les Voltigeurs ont dirigé 29 tirs vers le filet de William Blackburn. Disputant un deuxième match en l’espace de 24 heures, les Foreurs (7-12-2-0) ont encaissé une huitième défaite consécutive. L’entraîneur-chef Maxime Desruisseaux a néanmoins retenu quelques points positifs.

Luke Woodworth saute devant le filet de William Blackburn. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je trouve qu’on a joué un super bon match. On a été dans le coup jusqu’à la fin. On a obtenu autant de chances de marquer que les Voltigeurs, mais il aurait fallu trouver le moyen d’aller chercher un but en avantage numérique. Il faut donner le crédit à Lapenna, qui a fait des arrêts dans des moments opportuns.»

«Dernièrement, on a deux ou trois joueurs qui ne se présentent pas chaque soir, a ajouté le pilote des Foreurs. Ça nous coûte des matchs. Il faut se présenter les 20 joueurs. On doit jouer avec plus de constance et de simplicité dans nos actions pour se donner de meilleures chances de gagner.»

Échangé par les Voltigeurs l’été dernier, l’attaquant de 18 ans Jérémy Ste-Marie a fait sa niche chez les Foreurs cette saison. «On aime ce que Jérémy nous apporte. Il a une bonne vision du jeu. On apprécie son énergie et son dynamisme. Il nous rend de fiers services depuis le début de l’année», a affirmé Maxime Desruisseaux.

Bloc-notes…

Charlie Da Fonseca a ouvert le pointage au début du deuxième vingt avec un tir foudroyant dans le haut du filet qui a mystifié les spectateurs… Quelques minutes plus tard, Ludovic Dufort a créé l’égalité en sautant sur un retour de lancer alors que Simon-Pier Brunet s’apprêtait à sortir du banc des punitions… Les Voltigeurs n’ont pas tardé à répliquer par l’entremise de Jacob Dion, qui a touché la cible sur une descente en surnombre… En fin de rencontre, Woodworth a complété le pointage dans un filet désert… Alexis Morin a obtenu deux passes dans la victoire… À ses quatre derniers matchs, Jacob Dion a amassé cinq points (2-3)… Alors qu’Édouard Charron et Daniel Agostino se rapprochent lentement d’un retour au jeu, Mikael Diotte devrait encore rater quelques semaines en raison de son entorse à une cheville… Jusqu’au 1er décembre, les recrues Tyler Peddle, Matteo Rotondi et Marc-Olivier Beaudry participent au Défi de la capitale, à Ottawa… Les Voltigeurs ont remporté huit de leurs 11 parties à domicile (8-2-1-0) depuis le début de la saison…

Partager cet article