HOCKEY. À sa première saison au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), le programme de hockey féminin du Cégep de Drummondville bataille pour le premier rang du classement dans la deuxième division.
Après avoir échappé les deux premières parties de leur histoire, voilà que les Voltigeurs n’ont subi qu’une seule défaite à leurs huit dernières sorties. À l’approche du cap de la mi-saison, la troupe de l’entraîneur-chef Éric Langlois occupe le deuxième rang du circuit collégial avec une fiche de 5 victoires, 3 revers et 2 verdicts nuls. L’équipe n’accuse qu’un point de retard sur les détentrices de la première position, les Pionnières du Cégep de Rimouski (6-2-1).
«Notre équipe a connu une progression fulgurante depuis le début de la saison, a lancé Éric Langlois. Chaque semaine, nos joueuses s’améliorent dans toutes les facettes du jeu. On fait beaucoup de vidéo. On a mis des choses en place dans les dernières semaines. Là, ça commence à payer. Le système est implanté et chaque fille comprend son rôle. Notre exécution est meilleure. C’est ce qui nous permet de connaître du succès.»
Au sein d’un circuit très axé sur la défensive, les Voltigeurs n’ont permis que 1,2 but par match en moyenne à leurs adversaires jusqu’ici cette saison. L’attaque drummondvilloise produit en moyenne 2 buts par partie.
Selon Éric Langlois, la saison des Voltigeurs a pris une tournure positive depuis une rencontre d’équipe, le mois dernier.
«On s’est parlé dans le blanc des yeux, a-t-il raconté. On gagnait, mais on trichait un peu. Depuis ce temps-là, les filles sont engagées envers leurs coéquipières et envers l’équipe. Ça se voit dans leurs bagarres à un contre un et dans leurs replis défensifs. Tout le monde a compris le message. Présentement, tout le monde joue avec engagement. Et depuis qu’on travaille de la bonne façon, on marque plus de buts.»
Devant le filet, les Voltigeurs misent sur le duo de gardiennes le plus efficace de la ligue. Maygan Lussier et Alice Dagenais affichent des statistiques phénoménales. «Nos gardiennes ne voient pas beaucoup de lancers, alors on leur demande de s’impliquer dans le système, par exemple en sortant de leur filet pour aller chercher des rondelles. Ce sont deux athlètes avec de bons gabarits qui travaillent très fort dans les pratiques», a indiqué Éric Langlois, en soulignant le boulot accompli par la spécialiste Kathy Desjardins.
En offensive, Maxim Collin occupe le deuxième rang du circuit avec une récolte de 8 points, dont 5 buts, en 10 parties. Ses compagnonnes de trio Laurie-Ève Trottier et Camélia Bazinet la suivent de près. «Notre premier trio est très efficace, mais dernièrement, notre attaque s’est diversifiée. De plus en plus, chacun de nos trios contribue en offensive», a souligné Éric Langlois.
Parmi les principales surprises depuis le début de la saison, Éric Langlois identifie la défenseure Annabelle Delorme. «Annabelle a connu une progression fulgurante. Elle joue du gros hockey présentement. C’est une défenseure très sable qui commet peu d’erreurs. Elle travaille fort à l’entraînement pour corriger ses petites lacunes. C’est une belle carte cachée à notre ligne bleue.»
Le premier rang à l’enjeu
À leur dernière sortie, dimanche, devant leurs partisans, les hockeyeuses drummondvilloises ont signé une victoire de 4-1 sur les Filons du Cégep de Thetford. Maxim Collin, Laurie-Ève Trottier, Camélia Bazinet et Marie Dagenais ont déjoué la gardienne Catherine Manta. Alice Dagenais a effectué 21 arrêts.
Le premier rang du classement sera à l’enjeu, samedi (14 h) et dimanche (13 h), alors que les Pionnières et les Voltigeurs croiseront le fer à deux reprises sur la patinoire du centre sportif Girardin. Jusqu’ici cette saison, les Drummondvilloises n’ont pas été en mesure de vaincre leurs rivales du Bas-Saint-Laurent, subissant deux courtes défaites sur la route et livrant un verdict nul à domicile.
«On veut finir notre session d’automne en beauté. Rimouski, c’est une équipe très opportuniste. Chaque fois qu’on a commis une erreur, ils nous ont fait payer le prix. Depuis la dernière fois, on a corrigé certaines erreurs. On a beaucoup progressé dans notre jeu. On va voir où on est rendus en fin de semaine», a affirmé Éric Langlois.
À la suite de ce week-end, les quatre équipes de la deuxième division bénéficieront d’une longue pause. Aucun match n’est prévu à l’horaire avant la session d’hiver, à la mi-janvier. Composée de 21 rencontres, la saison régulière se poursuivra jusqu’au mois de mars.
«Le premier rang, c’est l’objectif des filles. Elles veulent gagner. Moi aussi, mais je me concentre sur le processus plutôt que sur la victoire. Le processus va super bien présentement. Il s’agit de continuer dans cette voie», a conclu Éric Langlois.