FOOTBALL. Francis Lapointe est le nouvel entraîneur-chef du programme de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. L’ex-joueur universitaire succède à Philippe Leduc, qui dirigera dorénavant les Gaillards du Cégep de Jonquière.
Déjà coordonnateur offensif et préparateur physique des Voltigeurs depuis près d’un an, Francis Lapointe a été promu à la tête de l’équipe de façon intérimaire. Sa titularisation ne serait qu’une formalité.
«Je vois ça comme un super beau défi! En tant qu’entraîneur, c’est rare qu’on a l’occasion de prendre un programme en main. C’est excitant! Je vais pouvoir mettre en place ma vision des choses et façonner l’équipe à mon image», a commenté Francis Lapointe, qui continuera de cumuler les fonctions de coordonnateur offensif et de préparateur physique.
Âgé de 31 ans, l’ancien receveur de passes des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit et du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke se décrit comme un entraîneur proche de ses joueurs.
«Je suis un coach au service des étudiants. Ma priorité, c’est leur bien-être. Je vais toujours faire passer la personne avant de m’attarder au numéro du joueur dans son dos. Dernièrement, des cas d’athlètes vivant des difficultés personnelles ont été médiatisés. Ça démontre l’importance de les accompagner tout au long de cheminement», a expliqué le kinésiologue de formation, qui est originaire de Mont-Tremblant et qui demeure aujourd’hui à Boucherville.
Comme son prédécesseur, Francis Lapointe accorde une importance primordiale au volet académique du programme.
«Je suis convaincu qu’un programme scolaire doit avant tout être au service des étudiants et non l’inverse. On doit offrir aux jeunes le maximum d’encadrement pour qu’ils réussissent à obtenir leur diplôme. On est responsables du futur de nos joueurs. Cette façon de voir les choses nous permet aussi de les garder plus longtemps avec nous.»
La saison dernière, les Voltigeurs ont encaissé huit défaites en autant de sorties, étant à nouveau relégués dans les bas-fonds du classement dans la division 3 du circuit québécois de football collégial. Depuis 2018, le programme drummondvillois n’a savouré qu’une seule victoire en 24 matchs.
«Il y a plusieurs façons d’évaluer un programme. À mes yeux, on n’a pas connu une mauvaise saison cette année. On a été très combatifs dans la plupart de nos matchs, ce qui n’avait pas été le cas dans le passé. Nos premiers matchs se sont décidés par de petits écarts de points. On s’est enfargé en milieu de saison, mais on a fini l’année en force», a fait observer Francis Lapointe.
«La transformation d’un programme qui a connu des difficultés historiquement ne se fait pas en une seule saison, a-t-il poursuivi. La saison dernière, j’estime qu’on a fait un pas vers l’avant. Il s’agit maintenant de continuer à faire avancer le programme dans la bonne direction.»
Avant de se joindre aux Voltigeurs, Francis Lapointe a été entraîneur-adjoint sur la scène collégiale et universitaire. Il a aussi dirigé un programme scolaire à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Au cours des prochaines semaines, Francis Lapointe tentera de dénicher un nouvel adjoint pour compléter son personnel. Depuis quelques jours, le programme a également amorcé son recrutement en vue de la prochaine saison. Quelques athlètes français ont déjà confirmé leur venue chez les Voltigeurs. Le joueur de ligne défensive Cédrick Lalonde et le receveur Xavier Blanchette, des Vandoos de Drummondville, se joindront également au bataillon.
«On recherche des joueurs qui sont prêts à s’investir dans le programme. Je m’attends donc à diriger une équipe qui s’investira pleinement envers son succès. Par conséquent, on devrait voir une équipe plus disciplinée et plus concentrée que dans le passé», a affirmé Francis Lapointe.
Retour aux sources
De son côté, Philippe Leduc effectuera un retour aux sources chez les Gaillards. Après avoir aidé ce programme à remporter le Bol d’Or en 2016 et en 2018 dans un rôle de coordonnateur offensif, l’entraîneur originaire de Lévis s’est joint aux Voltigeurs en vue de la saison 2019. Depuis la campagne 2020, qui a été annulée en raison de la pandémie, il agissait comme entraîneur-chef du programme.
«C’est une belle opportunité dans ma carrière. Je retourne là où tout a commencé pour moi. Je connais beaucoup de gens là-bas, sans compter que ma conjointe est originaire du coin», a expliqué Philippe Leduc.
Malgré les insuccès de l’équipe, l’homme de football de 27 ans conservera de bons souvenirs de son passage au Cégep de Drummondville. «Je remercie l’organisation pour ces trois belles années remplies d’apprentissages. Je lève mon chapeau aux étudiants. Avec la pandémie, la situation était difficile ces deux dernières années. Ils ont fait preuve de résilience pour continuer à vivre leur passion. Tout le monde ensemble, on a travaillé dans l’objectif de s’améliorer», a-t-il exprimé, en émettant le souhait de voir le programme connaître de meilleurs jours dans un avenir rapproché.
«Avec Francis Lapointe, l’équipe est entre bonnes mains», a-t-il ajouté.
Samedi dernier, les Gaillards se sont avoués vaincus 36-14 devant les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches en finale du Bol d’or. C’était la cinquième présence consécutive de la formation jonquiéroise en finale du circuit.
«C’est un programme dont les standards d’excellence sont élevés. L’objectif est clair : c’est de retourner en finale pour une sixième année de suite. On va devoir travailler fort pour y arriver. Rendu là, c’est notre préparation qui va faire la différence», a conclu Philippe Leduc.