HOCKEY. Dominic Ricard et Guillaume Latendresse font partie des experts nommés au sein du comité québécois qui se penchera sur le développement du hockey.
Mis sur pied par le gouvernement du Québec, ce comité a pour objectifs «de redonner ses lettres de noblesse à notre sport national, de transmettre aux jeunes le goût du hockey et de développer adéquatement le talent québécois dans un contexte positif et sécuritaire». Le premier ministre, François Legault et la ministre déléguée Isabelle Charest en ont fait l’annonce jeudi, au Centre Bell.
Le comité québécois sur le développement du hockey est composé de 15 personnes, soit un président et 14 membres dont l’expertise est reconnue dans le milieu. Sa présidence a été confiée à Marc Denis, ex-gardien de but de la Ligue nationale de hockey (LNH) engagé activement dans ce sport au Québec. Ce dernier a aussitôt quitté ses fonctions chez les Saguenéens de Chicoutimi.
Le comité a comme mandat d’établir un portrait de la situation du hockey au Québec, de soulever les enjeux en matière de développement du hockey et de trouver des pistes de solution afin d’assurer le futur de ce sport. Le comité formulera des recommandations sur les actions à prioriser en cohérence avec le modèle québécois du développement de l’athlète.
«C’est avec fierté et humilité que j’accepte ce mandat important aux yeux d’une nation passionnée par le sport qui m’a façonné, a déclaré Marc Denis. Le travail d’équipe rassembleur et constructif commence maintenant. J’approche avec rigueur et ouverture le rôle de capitaine d’une équipe chevronnée qui saura avoir un impact positif pour nos jeunes, soucieux de pratiquer un sport qui leur procure du plaisir. Le comité entrevoit avec optimisme la perspective de recommander des solutions à la hauteur de nos ambitions collectives.»
Anciennement directeur général et entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville, Dominic Ricard est actuellement conseiller au sein de l’agence de joueurs CAA. L’homme de hockey drummondvillois a contribué à la fondation de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) et il fait toujours partie du programme de hockey des Sénateurs du Collège Saint-Bernard. L’an dernier, il a fait partie d’un comité qui s’est penché sur le développement du hockey en milieu scolaire au Québec.
«Le hockey est ma passion et il a toujours pris beaucoup de place dans ma vie, a réagi Dominic Ricard. Le hockey m’a aidé à devenir l’homme que je suis aujourd’hui. En tant qu’entraineur dans le milieu scolaire, le hockey est le moyen que j’utilise pour transmettre aux jeunes des bonnes valeurs et des bonnes habitudes de vie. En tant qu’agent avec la compagnie CAA, j’aide des jeunes à se développer pour atteindre leur rêve de jouer dans la LNH. C’est avec une grande fierté et beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté de m’impliquer sur ce comité et participer à la relance de notre sport national.»
Guillaume Latendresse a défendu les couleurs des Voltigeurs durant trois saisons avant de faire le saut dans le hockey professionnel. L’ex-entraîneur et directeur général des Riverains du Collège Charles-Lemoyne est aujourd’hui analyste à TVA Sports.
Les autres membres du comité sont Stéphane Auger, Dany Dubé, Yanik Gagné, Martin Lavallée, Albert Marier, Caroline Ouellette, Geneviève Paquette, Stéphane Quintal, Danièle Sauvageau, Kim St-Pierre, Jocelyn Thibault et Marc Durand. Le rapport du comité est attendu le 31 mars 2022.
«Le hockey, c’est notre sport national, a affirmé le premier ministre François Legault. Ça fait partie de notre identité, de notre fierté et aussi des plaisirs de la vie. Grâce à la création d’un comité d’experts pour relancer le développement du hockey, je souhaite que l’on assiste à la renaissance du hockey québécois. C’est comme ça qu’on va redevenir une pépinière de talents. C’est comme ça que le Québec va redevenir une puissance du hockey.» (JH)