HOCKEY. Comme à la belle époque de Frédéric Chabot, Pierre Gagnon ou Stéphane Routhier, Francesco Lapenna a donné des ailes aux Voltigeurs, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne.
Dans une forme splendide, le gardien de 19 ans a aidé les Drummondvillois à arracher un gain de 3-2 en fusillade aux Olympiques de Gatineau. Arborant un uniforme rendant hommage au logo identifiant l’organisation entre 1987 et 1994, les Voltigeurs ont été outrageusement dominés 49-23 dans la colonne des lancers. Spectaculaire et démonstratif, Lapenna s’est dressé tel un mur chaque fois que la situation l’exigeait.
«C’était un match le fun! Depuis que je suis jeune, j’aime avoir beaucoup de lancers. Aujourd’hui, j’ai vu beaucoup de rondelles. J’ai surtout aimé notre effort en troisième période. On a mis nos bottes de travail et on a élevé notre jeu d’un cran pour aller chercher cette victoire», a lancé Lapenna, en soulignant la chimie qui règne au sein du groupe.
Tirant de l’arrière 2-1 après 40 minutes de jeu, les Voltigeurs ont réussi pousser le match en prolongation en retirant leur gardien à la faveur d’un sixième patineur en fin de rencontre. Interceptant une tentative de dégagement à la ligne bleue, Jacob Dion a décoché un tir vif qui s’est frayé un chemin derrière Rémi Poirier.
«L’équipe joue du bon hockey devant moi, a affirmé Lapenna. Quand on joue vite et tous ensemble, comme on l’a vu en troisième, on connaît du succès. De mon côté, je me concentre vraiment à arrêter les rondelles une à la fois. Je ne regarde jamais trop loin. Je me concentre sur mon jeu et je m’amuse devant le filet.»
Toujours privée de Kaylen Gauthier et Mikael Diotte, la jeune brigade défensive des Voltigeurs en a parfois eu plein les bras face aux tenaces attaquants des Olympiques. «Diotte et Gauthier sont des défenseurs de premier plan dans notre ligue. En leur absence, nos jeunes font vraiment du beau boulot. Ils continuent à progresser et un jour, ce seront eux les tops dans la ligue. En attendant, il faut être patient et apprécier leur travail», a exprimé Lapenna.
Une prestance qui rassure
Après avoir frustré Antonin Verreault en fin de prolongation, Francesco Lapenna a stoppé les trois tireurs à s’élancer vers lui en fusillade. Le vétéran Charlie Da Fonseca a marqué le but décisif à l’aide d’une habile feinte du revers.
«Sans notre gardien, l’histoire aurait été différente, a affirmé l’entraîneur-chef Steve Hartley. Franky a été exceptionnel ce soir. Il a multiplié les arrêts clés, ce qui nous a donné une chance de trouver nos repères en troisième période. Sa prestance et le calme qu’il dégage insufflent de la confiance à toute notre équipe. Il est toujours là pour donner une tape dans le dos à un défenseur qui fait une erreur.»
S’accrochant à une mince avance de 1-0 depuis le début de la rencontre, les Voltigeurs ont vu les Olympiques créer l’égalité en milieu de deuxième période. Disputant un deuxième match en 24 heures, la troupe de Louis Robitaille a profité d’un avantage numérique pour prendre les devants 2-1 en fin d’engagement.
«En raison de notre indiscipline, on a perdu notre rythme, a fait observer Hartley, dont l’équipe venait de profiter d’un repos de cinq jours. On a eu le vent dans la face pendant un bon moment. Nos adversaires ont tiré beaucoup et de partout, surtout en avantage numérique. De notre côté, on a eu de la misère à trouver notre rythme. On a perdu beaucoup de rondelles en sortie de zone. On était alors embouteillés dans notre zone. À l’autre bout, on ne s’est pas servi de nos forces, dont notre vitesse. On leur a rendu la vie facile.»
De nouveau employé au centre en l’absence d’Édouard Charron, Tristan Roy a hérité d’un titre d’assistant-capitaine. «Depuis qu’il joue au centre, Roy s’est approprié une chaise. Il joue du bon hockey», a souligné Hartley.
De leur côté, les Européens Julien Rod et Luka Gomboc sont toujours à la recherche d’un premier but dans la LHJMQ. «Notre petite glace demande un apprentissage pour eux, mais dans les pratiques, on voit quelques flashs. Rod est un joueur énergique et rapide. Il est toujours impliqué dans le jeu. À mes yeux, ce n’est qu’une question de temps avant que ça débloque», s’est dit d’avis Steve Hartley.
Les Voltigeurs (8-5-3-0) rendront visite à l’Océanic de Rimouski (10-4-1-1), dimanche, à compter de 15 h.
Bloc-notes…
Tyler Peddle a touché la cible pour les Voltigeurs en première période… Samuel Savoie et Tristan Allard ont marqué les buts des Olympiques (7-4-2-2)… Dans le cadre du 40e anniversaire des Voltigeurs, l’organisation a présenté les anciens joueurs Éric Tremblay, Michel Bergeron, Alain Côté, Éric Dandenault, Éric Plante, Joseph Napolitano, Stéphane Desjardins, Martin Charrois, Dave Whitthom et Pascal Gagnon, l’ex-entraîneur Gervais Rioux, les anciens membres du personnel Luc Sylvain et Jean Boivin ainsi que les anciens dirigeants Roland Janelle, Jean-Guy René et Normand Brousseau… Alain Nasreddine et Ian Laperrière se sont également adressés à la foule par l’entremise d’une vidéo… C’est avec ce logo que les Voltigeurs ont participé au tournoi de la coupe Memorial en 1988 et en 1991…