HOCKEY. Lentement mais sûrement, le Drummondvillois Jérémie Minville fait sa place chez les Huskies de Rouyn-Noranda.
Après avoir connu un solide camp d’entraînement, l’attaquant recrue de 17 ans a revêtu l’uniforme lors de sept des 13 premiers matchs de l’équipe en saison régulière. Les partisans de la formation témiscabitibienne ont pu découvrir un athlète fier et acharné qui ne recule devant rien.
«Je pense que je fais une bonne job à chaque jour. Je me présente à chaque fois que je saute sur la glace. J’essaie d’être constant dans mon jeu, que ce soit du côté physique, offensif ou défensif. Je veux être responsable pour que les entraîneurs puissent me faire confiance», a expliqué le choix de dixième ronde des Huskies en 2020, qui identifie la vitesse du jeu et la stature de ses adversaires comme les principales différences entre le calibre midget AAA et le junior majeur.
«Ça demande une adaptation. Il faut penser plus vite quand on est sur la patinoire.»
La fin de semaine dernière, Jérémie Minville a vécu un moment spécial en disputant sa première partie en carrière au Centre Marcel-Dionne. «Quand j’étais petit, je venais voir des matchs des Voltigeurs. C’était mon rêve de jouer dans la LHJMQ, peu importe l’équipe. Aujourd’hui, c’est moi qui étais sur la glace. C’était un sentiment un peu bizarre. J’étais un peu nerveux au début, mais j’ai apprécié le moment», a raconté le produit du Canimex de l’école Marie-Rivier et des Cantonniers de Magog.
Après avoir échappé une avance de 2-0, les Huskies se sont avoués vaincus 4-3 en fusillade face aux Voltigeurs.
«On n’a pas eu la deuxième période qu’on voulait. Ça nous a coûtés deux buts. On est revenu fort en troisième, mais au final, on n’a pas joué pendant 60 minutes», a souligné Minville.
Forcer la main des entraîneurs
Figurant parmi les formations les plus jeunes de la LHJMQ, les Huskies montrent une fiche 6-5-0-2 jusqu’ici cette saison.
«On est une équipe qui travaille fort et qui veut gagner à chaque match, a expliqué Jérémie Minville. Notre éthique de travail, c’est notre plus grande force. On cherche toujours à travailler plus fort que nos adversaires. C’est la seule manière de gagner des matchs.»
Doté de mains habiles et d’une bonne vision du jeu, Jérémie Minville revendique deux buts en sept matchs depuis le début de la saison. L’ailier de 5 pieds, 11 pouces et 171 livres a également réussi un but décisif en fusillade.
«Ce sont des résultats qui viennent récompenser mes efforts. Je le prends, mais je continue à travailler. Je veux gagner ma place dans l’alignement chaque soir. Mon poste n’est pas assuré dans l’équipe. Je dois travailler fort dans les pratiques et dans les matchs pour forcer la main des entraîneurs», a-t-il exprimé, en soulignant l’appui de ses coéquipiers, dont le vétéran Anthony Turcotte.
«Dès le premier jour du camp, il a pris les jeunes sous son aile. C’est un gars apprécié par tout le monde.»
Jérémie Minville a également eu l’opportunité de vivre ce camp d’entraînement aux côtés de son frère jumeau Alexis. Emporté par l’une des dernières vagues de coupures, le jeune attaquant poursuit sa carrière avec les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe.
«C’était vraiment spécial de vivre ça ensemble. Quand il a été retranché, j’étais déçu pour lui. Il a mis beaucoup d’efforts et il a connu un bon camp. Il continue à travailler fort avec son équipe. Je le trouve très résilient. J’espère pour lui qu’il va avoir une autre chance dans la LHJMQ», a conclu Jérémie Minville.