FOOTBALL. Le dernier match des Voltigeurs en 2021 s’est déroulé à l’image de leur saison, samedi après-midi, au complexe sportif Marchand.
Opposée à la redoutable offensive des Cavaliers du Collège Champlain de Saint-Lambert, l’équipe de football du Cégep de Drummondville a subi un revers de 57-21. Tirant de l’arrière 27-7 à la mi-temps, la troupe de l’entraîneur-chef Philippe Leduc est parvenue à réduire l’écart à 27-21 à son retour sur le terrain. Les Drummondvillois ont toutefois accordé quatre touchés aux Cavaliers (5-3) au dernier quart.
«Comme c’est arrivé toute l’année, on a connu des hauts et des bas. On affrontait une très bonne équipe, mais on n’a pas été capables de tenir la pédale dans le fond pendant 60 minutes», a souligné Philippe Leduc après le match.
Les Voltigeurs clôturent ainsi leur calendrier régulier de huit matchs sans avoir savouré les joies de la victoire au sein de la troisième division du circuit collégial québécois. En moyenne, l’équipe a été doublée par ses adversaires lors de chaque partie (19,4 points marqués comparativement à 40,4 points accordés).
«On doit être plus réguliers dans nos performances, autant d’un match à l’autre que d’un quart à l’autre ou d’un jeu à l’autre, a affirmé Philippe Leduc. Sur certaines séquences en offensive, on peut traverser le terrain au complet, mais ensuite, on n’est plus capables d’avancer. C’est la même chose en défensive. Après une bonne séquence, on n’est plus capables d’arrêter quoi que ce soit.»
«On va devoir apprendre à jouer pendant 60 minutes, a ajouté le pilote des Voltigeurs. Il va falloir qu’on se penche là-dessus pendant l’entre-saison. Ce n’est pas une excuse, parce que ç’a été la même chose pour tout le monde, mais ça va faire du bien d’avoir une saison morte complète pour s’entraîner fort.»
Malgré tout, Philippe Leduc a tiré quelques éléments positifs de sa première véritable saison à la barre des Voltigeurs.
«On aurait aimé se donner des souvenirs plus mémorables avec quelques victoires, mais je suis très fier de nos joueurs. On a été compétitifs dans la majorité de nos matchs, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant. Ce sont des étudiants-athlètes à qui on en demandait beaucoup. Je suis fier qu’ils se soient présentés à tous les jours et qu’ils se soient battus toute l’année.»
«Tout le monde dans l’organisation a appris de cette saison. On va utiliser ça pour être meilleurs dans les prochaines saisons», a ajouté Philippe Leduc.
Un discours repris par le quart-arrière Charles Foisy. «C’est loin du résultat qu’on voulait, mais c’est un premier pas dans la bonne direction. On n’a pas gagné, mais on a joué des matchs très serrés. Parfois, on était proches de la victoire. Il nous reste à finir le travail en exécutant mieux dans ces moments-là.»
Le produit des Aigles du Collège Jean-Eudes de Montréal sera de retour à Drummondville pour une troisième saison en 2022. «Comme tout le monde, j’aurais pu mieux jouer. J’ai déjà hâte de revenir la saison prochaine. Je peux amener encore plus de leadership que maintenant», a dit le numéro 13 des Voltigeurs, qui identifie sa lecture du jeu et sa robustesse comme ses principales forces.
«Je n’ai pas un si gros bras et je ne cours pas si vite, mais je lance à la bonne place.»
Dans la défaite, les vétérans Félix Mantha, Lilian Bouret-Vizioz-Fortin et Olivier Racette ont marqué les touchés des Voltigeurs. Quart-arrière le plus efficace de la troisième division cette saison, Phillip Pelletier a mené la vie dure aux Voltigeurs. Le meneur de jeu des Cavaliers a surtout uni ses efforts à ceux des receveurs de passe Noah Sassi et Zachary Cloutier. Ce dernier a d’ailleurs atteint le cap des 1000 verges captées cette saison.
Notons qu’il s’agissait d’un dernier match dans les rangs collégiaux pour les finissants Olivier Racette, Lilian Bouret-Vizioz-Fortin, Mehdy Benamara, Louka Parent, Jessy Schnobb, Marc-Olivier Côté, Mika Lachapelle, Ayllen Barrios-Calvé, Thomas Rivard, Samuel Denis et Charles-Antoine Leclerc.
Depuis 2018, le programme drummondvillois n’a décroché qu’un seul gain en 24 parties.